Nouvelle technologie :le cas des pièces automobiles imprimées en 3D

Les automobiles ont des milliers de pièces individuelles, allant des vis, écrous et boulons aux panneaux de carrosserie et aux composants de la transmission. Les fabricants d'équipement d'origine (OEM) comme Ford et Nissan se tournent souvent vers des fournisseurs externes pour leur fournir des pièces. Il n'est donc pas surprenant que, selon Popular Mechanics, GM adopte une technologie émergente pour se procurer des pièces :l'impression 3D.

Les pièces automobiles imprimées en 3D peuvent sembler quelque peu farfelues, mais les avantages de la technologie sont tangibles. Voici un aperçu de ce qu'est exactement l'impression 3D et de ce qu'elle a à offrir à l'industrie automobile.

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

L'impression 3D représente une méthode de fabrication dans laquelle des objets tridimensionnels sont formés en ajoutant de la matière par incréments. C'est le contraire des méthodes de fabrication traditionnelles, où l'objet désiré est retiré d'une section de matière première. En bref, l'impression 3D ajoute de la matière en couches précises, tandis que la fabrication traditionnelle soustrait la pièce à la matière existante.

Le processus nécessite une imprimante 3D, le matériel de création de l'objet prévu et un fichier numérique. Le fichier contient les dimensions de l'objet, qui sont envoyées à l'imprimante. Le design fini reflétera les dimensions exactes de l'objet, sans gaspillage de matériaux superflus.

Comment les constructeurs automobiles utilisent-ils déjà l'impression 3D ?

Les équipementiers automobiles explorent de plus en plus l'impression 3D. L'année dernière, Ford a annoncé qu'il serait le premier constructeur automobile à tester la technologie avec son partenaire d'impression 3D Stratasys. GM promet d'aller encore plus loin en déployant des pièces automobiles imprimées en 3D dans sa gamme d'ici environ un an, selon Popular Mechanics.

En effet, le constructeur automobile travaille avec Autodesk, basé en Californie, pour concevoir des pièces sélectionnées à utiliser dans certains véhicules GM. Par exemple, GM affirme avoir développé un support de siège imprimé en 3D, qui se retrouvera bientôt dans certains modèles GM.

Quels sont les avantages des pièces imprimées en 3D pour les voitures ?

Les avantages de l'utilisation de l'impression 3D ne manquent pas. Les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces de rechange peuvent maintenir un contrôle qualité interne de la pièce, tout en profitant du moindre coût de fabrication. Au lieu d'utiliser des moules et des matrices, qui doivent éventuellement être jetés, l'impression 3D permet aux fabricants d'utiliser uniquement les matériaux nécessaires à la fabrication de la pièce. Comme vous pouvez l'imaginer, l'élimination des déchets à elle seule offre un énorme avantage environnemental.

GM affirme que son support de siège produit en 3D présente d'autres avantages, notamment être 40% plus léger et 20% plus résistant que la pièce d'origine, selon Popular Mechanics. Et au lieu d'utiliser huit composants pour former la pièce, le support de siège imprimé en 3D n'implique qu'un seul composant, ce qui simplifie considérablement le processus de fabrication.

Comment cette nouvelle technologie pourrait-elle redonner vie aux vieux manèges ?

Non seulement les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces de rechange ont la capacité d'imprimer en 3D de nouvelles pièces automobiles, mais ils peuvent également s'approvisionner en pièces hors production, selon les besoins. Cela peut s'avérer utile pour répondre aux rappels ou même développer une série de pièces limitées pour un modèle à la retraite ou une marque orpheline, comme la Pontiac Bonneville ou la Saab 9-3. C'est une pensée étrange, mais cette pièce de rechange presque impossible à trouver pour votre voiture orpheline pourrait bientôt vous parvenir grâce à une imprimante 3D.

La technologie d'impression 3D existe depuis les années 1980, selon Autodesk, mais ses applications industrielles sont encore sous-explorées. Avec GM en tête, les pièces automobiles imprimées en 3D pourraient devenir la nouvelle norme.