Sterling, Virginie — Avez-vous remarqué que votre voiture ralentit lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur avant même d'appuyer sur les freins ? Une partie de la raison pour laquelle vous ralentissez lorsque vous levez le pied est que votre moteur ne reçoit plus le carburant dont il a besoin pour maintenir sa vitesse. Mais il y a plus :un phénomène appelé frein moteur. Mais qu'est-ce que le freinage moteur et est-il bon ou mauvais pour votre voiture ?
Comment fonctionne le freinage moteur Le freinage moteur est le processus qui permet à votre moteur d'aider à ralentir votre voiture, votre camion ou votre VUS. De nombreux conducteurs utilisent divers degrés de freinage moteur pour contrôler la vitesse de leurs véhicules.
Imaginez un tout-petit pédalant sur un tricycle. Tant qu'il pédale, le trike bouge. En revanche, s'il arrête de pédaler et garde les pieds sur les pédales, ses jambes (au lieu d'assurer la propulsion) offriront une résistance et ralentiront le tricycle.
De la même manière, le moteur de votre voiture fait la même chose. Lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur, vous fermez essentiellement l'accélérateur, créant un vide à l'intérieur de votre moteur qui (avec la friction de toutes les pièces mobiles) augmente la résistance et réduit la vitesse du moteur, ou RPM. Cette résistance de votre moteur est transférée par la transmission (la transmission, les essieux, etc.) aux roues.
En plus de la résistance au roulement de vos pneus contre la chaussée, le frein moteur ralentit naturellement votre véhicule. Chaque fois que vous relâchez la pédale d'accélérateur, votre moteur sert automatiquement à vous ralentir. Si vous passez à des vitesses inférieures au cours du processus, la tendance de votre moteur à ralentir intensifiera l'effet du frein moteur. Ceci est assez courant pour les conducteurs de voitures à transmission manuelle lorsqu'ils rétrogradent lorsqu'ils ralentissent ou s'arrêtent. Le moteur montera en régime à chaque passage à une vitesse inférieure, puis freinera la transmission à mesure que les régimes baissent. Bien que les effets du frein moteur soient généralement plus prononcés sur une voiture à transmission manuelle, ils peuvent également être utilisés sur un véhicule à transmission automatique.
L'utilisation la plus courante du frein moteur est peut-être d'aider vos freins lors de la conduite en descente. Si vous vous retrouvez à descendre une longue pente sur la route, vous aurez peut-être tendance à "freiner" pour contrôler votre vitesse. Mais il y a des problèmes avec le freinage constant en descente.
Tout d'abord, vous userez plus rapidement vos plaquettes de frein. Les plaquettes de frein contiennent un matériau de friction conçu pour convertir l'énergie cinétique de votre véhicule en mouvement en friction qui ralentit et arrête votre voiture. Ce matériau de friction s'use avec le temps. C'est pourquoi le remplacement des plaquettes de frein est un élément d'entretien courant. Mais trop de frottement lors d'un freinage en descente entraîne une usure plus rapide des plaquettes de frein. Cela crée également beaucoup de chaleur qui peut endommager le système de freinage. Les disques de frein auxquels s'accrochent vos plaquettes de frein peuvent surchauffer et se déformer, et le liquide de frein peut bouillir et causer des problèmes dans tout le système.
De plus, une condition connue sous le nom de « évanouissement des freins » peut se produire. C'est là que vous freinez continuellement en descendant une pente et que le système de freinage ne gère plus la chaleur produite. À mesure que les freins chauffent, l'efficacité du système de freinage diminue, tout comme votre capacité à ralentir. C'est pourquoi certaines routes ont désigné des voies réservées aux camions en fuite dans les régions vallonnées. Plus le véhicule est gros, plus il est difficile de freiner en descente.
Ainsi, pour aider votre système de freinage en descente, vous pouvez choisir d'utiliser le frein moteur comme le font de nombreux camionneurs avec leurs gros engins.
D'autres cas où le freinage moteur peut être un avantage incluent le ralentissement de la circulation et le maintien du contrôle sur les routes mouillées, enneigées ou glissantes. Pourquoi pourriez-vous choisir d'utiliser le frein moteur dans ces cas ? Eh bien, premièrement, la durée de vie de votre système de freinage peut être augmentée. De plus, parce que vous relâchez l'accélérateur, les économies de carburant peuvent augmenter. Et en évitant une pression excessive sur les freins, vous pouvez éviter de bloquer vos pneus, ce qui vous aide à garder un meilleur contrôle dans les situations glissantes.
Le freinage moteur est une technique utile pour économiser sur l'usure du système de freinage, pour garder le contrôle du véhicule et pour descendre des pentes en toute sécurité. Il est fréquemment utilisé avec les transmissions manuelles. Il peut être appliqué, bien qu'avec un peu moins d'effet, aux transmissions automatiques. Mais il faut veiller à ce que le frein moteur ne soit pas utilisé de manière trop agressive.
Pour utiliser pleinement le frein moteur, un conducteur passe généralement d'un rapport élevé à un rapport inférieur lorsque le véhicule ralentit. Cette pratique augmente l'efficacité de la technique. Mais changer de vitesse à un régime moteur (RPM) trop élevé ou passer à un rapport trop bas peut mettre à rude épreuve la transmission, en particulier l'embrayage et la transmission. Trop de force appliquée à la suite d'un changement brutal et soudain peut également entraîner une usure prématurée du moteur.
Il faut également veiller à laisser suffisamment d'espace sur la route pour une distance d'arrêt sûre et assurée. Une usure réduite du système de freinage, une économie de carburant accrue et un meilleur contrôle du véhicule sont de bonnes raisons d'utiliser le frein moteur. Mais le frein moteur seul n'est pas suffisant pour contrôler votre voiture. Le frein moteur est conçu pour être utilisé en conjonction avec vos freins — et non à leur place.
Vous avez peut-être vu des panneaux, généralement dans des zones résidentielles, indiquant «Freinage moteur interdit» et vous êtes demandé pourquoi vous n'êtes pas autorisé à rétrograder. Eh bien, pour comprendre pourquoi le panneau est affiché, il est nécessaire de distinguer les types de frein moteur.
En un mot, votre voiture de tourisme (comme déjà indiqué) s'appuie sur le vide créé à l'intérieur de votre moteur pour ajouter de la résistance à vos roues. Sur un semi-remorque avec un gros moteur diesel, le processus fonctionne un peu différemment. Un relâchement de la compression, connu sous le nom de «frein Jake», ouvre les soupapes d'échappement en haut de la course de compression, créant beaucoup de force dans le moteur pour aider à ralentir le camion. Ce processus crée un bruit très fort comme des coups de feu ou des retours de flamme. Dans certains endroits, la pratique est interdite simplement pour réduire le bruit.
Le contrôle d'assistance en descente (DAC) ou le contrôle d'assistance en pente (HAC) est une fonctionnalité de certains véhicules, généralement des camions ou des VUS, qui permet au conducteur de descendre une pente raide sans appuyer sur la pédale de frein. Alors que le DAC est similaire au freinage moteur, la façon dont cela se passe est un peu différente. Tout d'abord, le DAC est utilisé lors de la descente d'une pente raide. C'est aussi un processus automatique; vous n'utilisez pas les freins manuellement. Le DAC est également utilisé à basse vitesse (15 à 20 mph ou moins) et est conçu pour aider votre véhicule à maintenir la traction tout en maintenant sa vitesse. Le DAC fait appel au système de freinage antiblocage (ABS) pour contrôler les freins de chaque roue individuellement, et éventuellement au système de contrôle de la traction pour contrôler le régime moteur. Si vous essayez de manipuler manuellement la pédale de frein ou d'accélérateur, vous annulerez le DAC.
Alors, devriez-vous utiliser le frein moteur ? Sûr. Certains diront que le freinage moteur peut endommager votre voiture. Eh bien, c'est vrai si vous en abusez. Assurez-vous de l'utiliser correctement. Évitez de rétrograder à grande vitesse. Ne changez qu'une seule vitesse à la fois lorsque votre voiture ralentit. Freinez si nécessaire pour permettre au moteur et au système de freinage de fonctionner en tandem. Lorsque la voiture ralentit, changez de vitesse jusqu'à ce que vous atteigniez la vitesse souhaitée, où le régime moteur maintient votre voiture à la vitesse souhaitée. Le freinage moteur permet d'économiser sur les coûts de carburant et d'entretien. Il peut également vous garder plus en sécurité dans les descentes. Laissez les systèmes de votre véhicule fonctionner en synergie et vous leur permettrez d'être plus performants.