Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous ne pensez pas à vos freins jusqu'à ce qu'ils cessent de fonctionner (et j'espère que vous ne descendez pas une route de montagne lorsque cela se produit). Mais, si vous êtes intelligent, vous prendrez bien soin de vos freins. Vous remplacerez les plaquettes et resurfacerez les rotors au besoin. Pourtant, lorsque votre mécanicien vous recommande de faire rincer votre système de freinage, pensez-vous que vous devriez le faire ou économiser de l'argent ?
Faites-le.
Les systèmes de freinage ne sont pas indestructibles. Les pièces, comme le caoutchouc des soupapes du maître-cylindre, les étriers et les cylindres de roue se détériorent. Tous les petits morceaux désagréables qui s'écaillent se retrouvent dans votre liquide de frein. De plus, le liquide lui-même peut vieillir et s'user. L'humidité peut également pénétrer dans le système. Cela conduit à la rouille, ce qui conduit à des morceaux plus désagréables dans votre liquide de frein. Tout cela s'ajoute à un système de freinage avec une efficacité compromise et une puissance de freinage réduite.
Pensez-y de cette façon :vous ne sauteriez pas de changer l'huile moteur de votre voiture, n'est-ce pas ? C'est l'élément vital de votre moteur, et lorsqu'il est contaminé par des impuretés, vous mettez tout le moteur en danger. C'est pareil avec le liquide de frein. Laissez-le se salir et vous ne pourrez pas vous arrêter non plus. Ainsi, même si cela peut ne pas sembler un gros problème lorsque vous vous tenez au bureau de service et que le mécanicien vous demande si vous voulez qu'il rince vos freins, mais lorsque vous roulez sur cette route de montagne, vous comprendrez pourquoi c'est un partie importante de l'entretien du véhicule.
Une bonne règle de base consiste à faire rincer vos freins environ tous les 30 000 milles (48 280 kilomètres) environ. Notez que le rinçage des freins et la purge des freins sont deux procédures différentes. Rinçage des freins implique de retirer tout le liquide de frein du système et d'obtenir un tout nouveau liquide propre à l'intérieur. Saignement des freins signifie simplement enlever suffisamment de liquide de frein pour éliminer les bulles d'air des conduites de frein. Assurez-vous donc de rincer régulièrement vos freins.
Et, si jamais vous remarquez que votre voiture ou votre camion a une puissance de freinage réduite, faites-le immédiatement inspecter par un mécanicien certifié, même si vous ne prévoyez pas de conduire dans les montagnes.
Publié à l'origine :18 octobre 2010