Quels tests fonctionnent pour diagnostiquer les problèmes de frein ?


Bien que vous ne soyez peut-être pas équipé pour gérer un travail de freinage (après tout, vous prenez votre vie en main), quiconque est prêt à devenir un peu gras peut rechercher la source d'un problème de frein - ou du moins obtenir Fermer. Au mieux, vous saurez ce qu'il faut rechercher lorsque vous entendez ce claquement révélateur; au pire, vous saurez quand votre mécanicien vous emmène faire un tour. Avant de tenter des tests complexes sans outils coûteux, vous pouvez vous faire une idée de l'état général du système de freinage grâce à quelques observations.

Vérifiez spécifiquement les plaquettes de frein pour une usure inégale, ce qui pourrait indiquer que les pistons de frein ou les étriers se coincent. Les conduites de frein tressées, dans lesquelles le tube est enveloppé d'un treillis en acier tissé pour fournir un support, sont populaires pour leur durabilité et leur esthétique. Si votre voiture a des lignes tressées, vérifiez-les très attentivement. Bien qu'ils soient plus forts, tout dommage sera beaucoup plus difficile à voir. Les conduites de frein doivent être flexibles mais fermes ; les tuyaux cassants ou lâches doivent être remplacés, car ils sont sujets aux fissures et aux fuites. Vérifiez également les niveaux de liquide de frein ; des niveaux bas peuvent indiquer des fuites.

Jetez un oeil à vos connexions, en les manipulant avec douceur. Toute connexion desserrée peut vous alerter d'une pièce usée ou d'une fuite potentielle. Les fuites sont particulièrement dangereuses pour les freins d'une voiture; si quelque chose ne va pas dans le système, cela indique que la pression a été compromise, ce qui peut entraîner une défaillance globale. Le liquide de frein est également notoirement corrosif et glissant, et une fuite, presque n'importe où, lui permettra de s'échapper du système. Toutes les pièces qui ont été contaminées par du liquide de frein ou des gouttes non identifiables, en particulier celles qui sont responsables de la friction, doivent être remplacées.

Les endroits suivants sont faciles à vérifier pour les fuites et les problèmes généraux. Si vous avez besoin d'aide pour les localiser, essayez de consulter votre manuel du propriétaire ou votre guide de réparation.

  • plaque d'appui de frein
  • tuyaux de frein
  • tube de frein
  • connexions
  • vannes auxiliaires
  • maître-cylindre

Tous les composants des freins ne peuvent pas être évalués d'un simple coup d'œil, mais cela vaut la peine d'apprendre à vérifier le reste du système. La course de la pédale de frein est un autre baromètre facile. Une course excessive de la pédale signifie que la plaquette de frein est située trop loin du rotor, ce qui indique un faux-rond du rotor (endommagement de la surface inégale des rotors) ou des roulements de roue desserrés. Parfois, une course excessive de la pédale indique une accumulation d'air dans les conduites de frein. Vérifiez la course de la pédale de frein en retirant le tapis de sol et en tirant le tapis vers l'arrière. Avec le moteur en marche et la pédale enfoncée, mesurez la distance entre le haut de la pédale et le patin sous votre pied, et vérifiez vos résultats par rapport aux recommandations du manuel de réparation de votre voiture.

Autre mesure :le jeu libre du frein, qui doit être compris entre 0,4 et 0,12 pouces (1 et 3 millimètres). S'il est inférieur, les freins peuvent surchauffer et s'user. Mesurez le jeu libre après avoir pompé plusieurs fois les freins avec le moteur éteint. Vous recherchez la distance entre la pédale au repos et en position enfoncée.

Certaines pièces et certains problèmes de la voiture peuvent sembler sans rapport avec les freins, mais vous constaterez peut-être que ce n'est pas du tout le cas. Par exemple, lorsque la suspension se bouscule, elle affecte le mouvement des roues, qui à son tour affecte les freins. Vous devez vous mettre sous la voiture pour vraiment vérifier la suspension. Recherchez les fuites, en particulier au niveau des bottes (gaines qui recouvrent d'autres parties). Gardez à l'esprit que les vibrations des composants de suspension usés peuvent se transmettre à travers les freins, masquant le vrai problème. Les problèmes de suspension peuvent également entraîner une usure inégale ou prématurée des freins.

Bien sûr, le meilleur moment pour traiter les problèmes de freins est avant qu'ils ne surviennent. Ces méthodes constituent une introduction globale solide, mais l'application des techniques peut nécessiter une expérience mécanique plus approfondie. Ne vous inquiétez pas, la page suivante vous indiquera la bonne direction.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Comment fonctionne la défaillance des freins ?
  • Fonctionnement des freins à disque
  • Comment fonctionnent les conduites de frein
  • Comment changer les plaquettes de frein
  • Et si mes freins cessent de fonctionner ?
  • Pourquoi mes freins grincent ?

Plus de liens intéressants

  • Diagnostic des freins

>Sources

  • Deaton, Jamie Page. "Comment fonctionnent les conduites de frein." HowStuffWorks. (13 octobre 2010.)https://auto.howstuffworks.com/auto-parts/brakes/brake-parts/brake-lines.htm/printable
  • Marlowe, Chis. "Comment fonctionne la défaillance des freins. HowStuffWorks. (13 octobre 2010.) https://auto.howstuffworks.com/auto-parts/brakes/brake-problems/brake-failure.htm
  • Sullivan, Kévin. "Diagnostic de freinage." Autoshop 101. 2008. (7 octobre 2010) http://www.autoshop101.com/forms/brake07.pdf