Les bases de la purge des freins

Le processus d'élimination de l'air du système de freinage hydraulique est appelé purge. L'air est compressible et tout air dans le système sera comprimé lors de l'application des freins, provoquant une pédale spongieuse. Lors de la purge des freins, il est recommandé d'utiliser la séquence appropriée. Cela permet de gagner du temps et garantit que tout le système est purgé.

Ordre typique de purge des freins

La procédure habituelle d'un véhicule à traction arrière consiste à purger les composants dans l'ordre suivant :

  1. Maître-cylindre.
  2. Vanne combinée si équipée d'une vis de purge.
  3. Cylindres de roue et étriers en succession, en commençant par la conduite de frein la plus longue et en terminant par la plus courte. Sur la plupart des véhicules, la séquence arrière droite, arrière gauche, avant droite et avant gauche. Cela peut être correct ou non pour chaque véhicule ; le meilleur conseil est de consulter un manuel d'entretien.

Pour un véhicule à traction avant avec un système divisé en diagonale ; la séquence sera entièrement différente et variera selon la fabrication.

Conseils généraux

Si un étrier a deux vis de purge, purgez d'abord la section intérieure, puis la section extérieure. Si un frein à tambour a deux cylindres de roue, purgez d'abord celui du bas, puis celui du haut. La plupart des véhicules avec ABS nécessitent une procédure de purge spéciale. Certains sont purgés manuellement, certains par purge sous pression, et certains nécessitent un outil d'analyse pour activer la pompe ou les solénoïdes. Vérifiez les recommandations spécifiques du fabricant.

Méthodes courantes de purge des freins

Voici les quatre méthodes les plus couramment utilisées :

  1. Saignement par gravité
  2. Purge manuelle
  3. Saignement par pression
  4. Saignement sous vide

Purge par gravité :la méthode par gravité laisse simplement couler le liquide de frein dans les étriers et les cylindres de roue.

La saignée manuelle est la méthode la plus couramment utilisée. Le maître-cylindre et la pédale de frein sont utilisés comme pompe pour faire circuler le liquide à travers une vis de purge ouverte. Ce flux de fluide doit évacuer l'air. La purge manuelle doit être effectuée en douceur afin de ne pas créer de turbulences dans le liquide, ce qui provoque la formation de mousse. Le liquide mousseux contient de minuscules bulles d'air très difficiles à éliminer.

La purge sous pression utilise normalement un réservoir sous pression de liquide de frein pour faire circuler le liquide à travers les vis de purge. La purge sous pression a l'avantage d'être une opération effectuée par un seul homme et constitue une méthode efficace pour éliminer l'air et rincer les circuits hydrauliques.

La purge sous vide utilise une pompe pour extraire le liquide et l'air de la vis de purge. C'est assez simple et c'est une opération efficace.

À propos du liquide de frein

Pour garantir un point d'ébullition maximal du liquide de frein et réduire la corrosion, un système utilisant du liquide de frein DOT 3 ou DOT 4 doit être remplacé tous les deux ans. C'est une opération assez simple mais qui n'est pas courante. Il est fortement recommandé pour deux raisons principales :la sécurité et l'économie. De nombreux véhicules à traction avant dans des situations de trafic intense auront du liquide de frein proche du point d'ébullition; cela provoquera une pédale basse lorsque le liquide bout. Les maîtres-cylindres à prise rapide et les modulateurs hydrauliques ABS sont des pièces très coûteuses à remplacer, et le vieux liquide peut les endommager.