Comment tester la distance d'arrêt d'un véhicule


Le Disney's Epcot Center à Orlando, en Floride, abrite certaines des attractions les plus uniques au monde. Vous pouvez faire l'expérience des forces G lors d'un voyage simulé vers Mars sur Mission Space ou survoler les montagnes en suspension sur un deltaplane sur Soarin'. Mais l'attraction la plus populaire du parc est peut-être le trajet de près d'un mile en tant que mannequin de crash-test dans Test Track. Les cyclistes montent des collines, parcourent des virages relevés et ressentent les effets du freinage à grande vitesse avec et sans l'aide des freins antiblocage [source :Disney].

Piste d'essai est une balade de cinq minutes qui simule les procédures d'essai que les constructeurs automobiles soumettent aux voitures avant qu'elles n'atteignent les planchers des salles d'exposition. Et même si c'est ce qui se rapproche le plus de la plupart d'entre nous pour faire sonner une Corvette à toute vitesse au Daytona International Speedway ou lancer une BMW M3 dans les virages du circuit du Nurburgring en Allemagne, nous pouvons tester l'un des composants les plus importants de notre véhicule, le système de freinage.

Un véhicule roulant à 60 mph (96,5 km/h) parcourt 88 pieds (27 mètres) par seconde. Lorsque vous allez freiner, il vous faut généralement environ trois quarts de seconde pour réaliser que vous devez appuyer sur les freins et encore trois quarts de seconde pour réellement appuyer sur la pédale de frein. Ce sont respectivement vos temps de perception et de réaction. C'est 132 pieds que vous parcourrez avant même de commencer à vous arrêter. Ajoutez des facteurs tels que le poids du véhicule, la gravité et la traction et vous envisagez une distance de freinage de près de 300 pieds ou la longueur d'un terrain de football avant de vous arrêter complètement [source :Edmunds].

Tester la distance de freinage de votre véhicule peut faire la différence entre un accident évité de justesse et un accident grave sur la route. Cet article vous donne les données nécessaires pour tester la distance de freinage de votre véhicule. Commençons par examiner les facteurs qui contribuent à la distance de freinage dans la section suivante.

>Facteurs de distance d'arrêt du véhicule

Avant même de penser à faire passer un véhicule à un test de distance de freinage, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs qui affecteront inévitablement le résultat. C'est plus qu'un simple écrasement de la pédale de frein. Jetons un coup d'œil à chacun brièvement.

Les pneus sont l'un des éléments les plus importants lors de l'arrêt rapide et efficace d'un véhicule. Lorsque les ingénieurs calculent la distance de freinage, ils utilisent plusieurs variables. L'un d'eux est le coefficient de traction . Plus le coefficient de traction est élevé, plus la distance de freinage sera courte [source :Jones &Childers]. Ainsi, la distance de freinage peut varier considérablement en fonction du type et de l'état des pneus du véhicule. Les pneus avec peu ou pas de bande de roulement seront plus susceptibles de déraper lors d'un freinage brutal. Lorsque les pneus patinent (diminution du coefficient de traction), ils perdent de l'adhérence et augmentent la distance de freinage. Le composé ou le maquillage des pneus peut également modifier la distance de freinage. Certains pneus hautes performances offrent une meilleure adhérence en cas de freinage brusque et ne se détachent pas ou ne dérapent pas aussi facilement que des pneus plus durs.

Les pneus travaillent main dans la main avec les systèmes de freinage et de suspension du véhicule. Si l'un de ces composants n'est pas conforme aux spécifications, la distance de freinage du véhicule peut changer. Des tambours de frein, des rotors, des plaquettes, des segments de frein usés ou des conduites de frein qui fuient auront un effet négatif sur le freinage. Et puisque le transfert de poids a tellement à voir avec le freinage, les amortisseurs et les ressorts usés ne feront qu'ajouter de la distance lors du freinage. Lorsque ces composants sont usés, le poids veut se déplacer vers l'avant du véhicule lorsque vous appuyez fort sur les freins. Et nous avons déjà illustré comment le poids contribue à la distance de freinage.

Enfin, les conditions routières affecteront la distance de freinage. Les routes en terre et en gravier n'offrent pas une bonne traction et augmentent la distance de freinage. L'asphalte fraîchement pavé offre la meilleure adhérence. Tenez compte de la météo aussi. Les routes mouillées augmentent la distance de freinage. Les routes enneigées et verglacées diminuent encore plus la traction. Capacité du conducteur et si le véhicule est équipé ou non d'un système de freinage antiblocage (ABS) doit également être pris en considération.

Ces conditions tiennent compte de la distance de freinage. Comme vous le découvrirez ensuite, le conducteur joue également un rôle clé dans tout cela. Dans la section suivante, nous prendrons en compte tous ces facteurs et effectuerons un test de freinage. Allons-y.

>Tester la distance d'arrêt du véhicule


Configurons un test de freinage typique en tenant compte des facteurs dont nous avons discuté dans la section précédente. Pour ce test, nous supposerons que le véhicule est en bon état de fonctionnement. Supposons également que la route est en asphalte sec et en bon état. Marquez un point de départ et mesurez physiquement la distance entre ce point et le véhicule à chaque fois. Passons maintenant aux choses sérieuses.

Si votre véhicule est équipé d'un système de freinage antiblocage (ABS), effectuez le test avec celui-ci activé et désactivé. Généralement, les constructeurs automobiles effectuent des tests de freinage à 60 mph (96 km/h). Nous ferons de même. Trouvez une zone fermée dépourvue de circulation et d'obstacles. Une fois que vous avez mis le véhicule à la vitesse d'essai, appuyez sur vos freins. Sans freins antiblocage, vous pouvez facilement bloquer les pneus avant et finir par déraper, ce qui peut facilement se traduire par une perte de contrôle et même un tête-à-queue. Votre objectif est d'appuyer sur les freins aussi fort que possible jusqu'à ce que les pneus commencent à déraper. Gardez les deux mains sur le volant et évitez de trop corriger si l'arrière de la voiture veut se déplacer. Effectuez ce test plusieurs fois pour vous faire une idée de votre système de freinage.

Ensuite, allumez l'ABS et effectuez à nouveau le test. Avec l'ABS activé, la voiture se sentira différente lorsque vous appuierez sur le frein. C'est parce que l'ABS pompe les freins pour vous au point où les pneus sont sur le point de perdre leur adhérence. Les capteurs utilisent la rétroaction pour dicter la quantité de frein à utiliser pour arrêter la voiture le plus rapidement possible tout en évitant le dérapage des pneus. Certains systèmes antiblocage ont même une assistance au freinage qui prend le relais du conducteur et applique la plus grande puissance de freinage disponible [source :Edmunds].

Chaque pilote a des capacités différentes. Certains ont de meilleurs réflexes que d'autres; certains sont plus expérimentés. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous laisser de la place entre votre voiture et le véhicule qui vous précède et de faire très attention lorsque vous conduisez. Une bonne règle de base est un écart de trois à quatre secondes. Ajoutez plus de distance si la route est mouillée. Vous pouvez le comprendre en comptant le temps qu'il vous faut, à vous et au véhicule qui vous précède, pour passer un certain point sur la route.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 signes indiquant que vous devez vérifier vos freins
  • Comment fonctionne la défaillance des freins ?
  • Comment fonctionnent les conduites de frein
  • Comment vérifier le liquide de frein
  • Comment vérifier les plaquettes de frein
  • Comment utiliser un outil de rivetage de frein
  • Comment tester le temps d'arrêt du véhicule
  • Le rinçage des freins est-il vraiment nécessaire ?
  • Comment vos freins doivent-ils se sentir sous le pied ?
  • Est-ce grave si votre pédale de frein touche le sol ?
  • Quels tests fonctionnent pour diagnostiquer les problèmes de frein ?
  • Que signifient les voyants d'avertissement des freins dans ma voiture ?

>Sources

  • Helperin, Joanne ; Memer, Scott. Edmonds. "Gardez votre distance (de freinage) :plus qu'un simple ralentissement." 23 novembre 2000. (19 octobre 2010) http://www.edmunds.com/ownership/driving/articles/43810/article.html
  • Jones et Childers. Physique universitaire contemporaine, 3e éd. "Le frottement des pneus d'automobile." 2001. (20 octobre 2010) http://www.physics.sc.edu/~rjones/phys101/tirefriction.html
  • États-Unis Ministère des Transports :National Highway Transportation Safety Administration. "Étude de la méthodologie d'essai des freins - Essai des effets du conducteur." Mars 1999. (20 octobre 2010) http://www.nhtsa.gov/DOT/NHTSA/NRD/Multimedia/PDFs/VRTC/ca/capubs/braketst.pdf
  • Walt Disney World. "Piste d'essai." (20 octobre 2010) http://disneyworld.disney.go.com/parks/epcot/attractions/test-track/