Comment expédier un véhicule

L'expédition de votre voiture n'est pas quelque chose que la personne moyenne doit faire très souvent. Cependant, ce jour-là, on peut se demander exactement comment amener sa voiture d'un point A à un point B.

Si vous pensez que c'est aussi simple que d'appeler une entreprise et de lui faire charger votre voiture sans réfléchir de votre part, vous vous trompez lourdement. Vous n'avez pas besoin de faire trop de recherches sur Google pour trouver des histoires d'horreur d'expéditions de voitures qui ont terriblement mal tourné (ce n'est probablement pas ce que vous voulez voir quand quelqu'un essaie de déplacer votre BMW).

Chaque voiture est un peu différente et elles ont toutes leurs particularités, vous devez donc vous assurer de mettre votre transporteur automobile en position de réussir. Voici une courte liste d'éléments auxquels penser avant de remettre votre véhicule.

  1. Notez tout dommage avant l'expédition. Si votre voiture a des éclats de peinture ou des bosses, vous voudrez vous assurer que cela est noté à l'avance. La plupart des expéditeurs réputés vous permettront de remplir un formulaire indiquant également tout dommage existant (un peu comme si vous emménagiez dans un nouvel appartement). Si vous voulez vraiment vous protéger, il peut être utile de prendre des photos de la voiture au cas où des litiges surviendraient plus tard au sujet des dommages.
  2. Si votre voiture fuit de l'huile ou tout autre liquide, assurez-vous que le conducteur le sait afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires pour éviter tout dégât.
  3. Éteignez toutes les alarmes et les appareils électroniques non OEM. Vous voudrez vous assurer que votre expéditeur ne déclenche pas votre alarme pendant le transport et éteindre tout appareil électronique supplémentaire vous assurera de ne pas vider votre batterie.
  4. Utilisez du gaz. Pourquoi alourdir votre voiture ? Videz le réservoir avant d'être expédié pour effectuer un déménagement plus efficace.
  5. Enlevez TOUS vos effets personnels. Si vous avez des CD, des clubs de golf ou tout autre objet de valeur, vous voudrez éliminer tout problème éventuel de perte ou de vol en les retirant du véhicule avant qu'il ne soit expédié.
  6. Si votre véhicule est équipé d'une antenne rétractable, assurez-vous qu'elle est en position abaissée. De même, assurez-vous que tous les toits décapotables sont bien en place, que les larges rétroviseurs sont rentrés et que les fenêtres sont complètement enroulées pour éviter tout autre dommage pendant le transport.
  7.  Sur le plan opérationnel, assurez-vous que vos transporteurs sont au courant des anomalies de la voiture. Si la voiture a parfois des problèmes de démarrage ou si elle a des secousses lorsqu'elle est mise en marche arrière, par exemple, il serait utile que vos expéditeurs le sachent.
  8. Assurez-vous que votre batterie est chargée et que vos pneus sont correctement gonflés avant l'expédition de la voiture.

Beaucoup d'entre eux peuvent sembler logiques, mais si vous êtes dans une situation où vous déplacez tout ce que vous possédez, il peut être facile de laisser certains de ces petits détails passer entre les mailles du filet. La règle générale, cependant, est d'éviter tout problème potentiel avec la documentation, la communication et la maintenance simple.

Si vous recherchez des entreprises qui peuvent expédier votre véhicule, voici quelques liens qui peuvent s'avérer utiles :

  • L'annuaire Google – Expéditeurs automatiques en Amérique du Nord
  • The Better Business Bureau (recherchez votre expéditeur localement)
  • MoveCars.com – Répertoire d'expédition automobile

(crédit image porteur à turbosquid)