Comment tester un alternateur

L'alternateur maintient la batterie de votre voiture chargée et garantit que votre véhicule ait suffisamment de puissance pour ses divers systèmes.

Si vous soupçonnez que votre alternateur est défectueux, continuez à lire pour apprendre à tester un alternateur.

Nous allons commencer par les bases afin que vous puissiez avoir une meilleure compréhension des alternateurs de voiture.

Commençons !

Qu'est-ce qu'un alternateur?

Pour mieux comprendre pourquoi un alternateur doit être testé, il est important de comprendre ce qu'est un alternateur et de ce qu'il fait.

Les gens associent généralement l'électricité de la voiture avec sa batterie, ce qui est correct. Cependant, pour rendre les différents composants de la voiture alimentés par le travail d'électricité, un alternateur est également requis.

En bref, le but d'un alternateur est de générer de l'électricité pour recharger la batterie et d'alimenter les composants électriques. Il le fait en convertissant de l'énergie mécanique (du moteur) en énergie électrique.

La batterie stocke l'énergie, vous permettant de démarrer la voiture. Si votre voiture n'avait pas d'alternateur, votre batterie serait drainée dans quelques heures car ce serait la seule source d'électricité.

Comment fonctionne un alternateur?

L'alternateur est connecté à la ceinture serpentine de la voiture. La courroie est alimentée par le moteur, ou plus spécifiquement le vilebrequin.

Lorsque la courroie se déplace, il déplace également le rotor, situé à l'intérieur de l'alternateur. Lorsque le rotor bouge, il produit une tension via le processus d'induction électromagnétique.

En bref, une partie de l'alternateur se déplace lorsque le moteur est activé, ce qui convertit l'énergie de la courroie mobile en énergie électrique.

La BBC a un article illustré court et informatif montrant les principes de base d'un alternateur.

Signes d'un alternateur cassé

Les signes d'une alternatrice cassée peuvent être nombreux. La bonne nouvelle est qu'un alternateur cassé est très rare car ils devraient travailler pour la durée de vie de la voiture.

Comme toujours, il existe des exceptions malheureuses où l'alternateur tombe en panne. Certains signes qu'un alternateur est défectueux, citons les suivants:

  • Lumières vacillantes
  • odeur de caoutchouc brûlant
  • Dysfonctionnements électriques
  • Difficultés de démarrage / Stalle fréquent
  • batterie morte
  • AVERTISSEMENT DE BATTERIELLE
  • bruit inhabituel

Nous allons examiner de plus près chacun de ces symptômes. Comme indiqué ci-dessus, il est très rare que l'alternateur échoue, mais si cela se produit, c'est un correctif relativement facile et bon marché.

lumières vacillantes

L'alternateur doit fonctionner de manière cohérente lorsque le moteur est activé. Si, pour une raison quelconque, l'alternateur ne fonctionne pas correctement, il est probable que les lumières de votre voiture commencent à scintiller ou de devenir très dim.

En effet, l'alternateur ne fournit pas de tension stable de tension. Il se pourrait que la tension soit trop élevée, ce qui entraîne une luminon d'éclaircissement, ou la tension peut être trop faible, ce qui entraîne la diminution des phares.

Lorsque la sortie de la tension est incohérente incompatible, les phares commenceront scintiller en raison du déséquilibre de la sortie de tension.

odeur de caoutchouc brûlant

La ceinture serpentine, qui rond le rotor dans l'alternateur est constituée de caoutchouc renforcé. Si la ceinture serpentine est défectueuse de quelque manière que ce soit, il pourrait émettre une odeur de caoutchouc brûlant.

Il est toujours possible que l'alternateur lui-même soit défectueux, causant des dommages à la ceinture de serpentine qui entraîne le même type d'odeur. Si cela est accompagné de sons de plislaits étranges, il est très probable que l'alternateur soit le coupable.

L'odeur d'un feu électrique peut également être remarquée. Si l'alternateur est défectueux, il peut surchauffer en raison d'une quantité incontrôlée d'électricité produite ou d'un refroidissement insuffisant.

Si vous remarquez l'odeur d'un feu électrique, assurez-vous de prendre votre voiture à un mécanicien dès que possible. Cela pourrait produire des fumées toxiques, alors essayez d'éviter de respirer. Il peut y avoir de nombreuses causes de caoutchouc brûlant.

Dysfonctionnements électriques

Presque tous les appareils électroniques, y compris vos fenêtres électriques, votre radio, votre direction assistée, vos essuie-glaces, etc., sont alimentés par l'alternateur de votre voiture. S'il s'avère que l'alternateur est mauvais, les chances sont que vos composants de voiture électriquement alimenté ne fonctionnent pas bien.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, différents signes peuvent apparaître. Par exemple, vos fenêtres ne peuvent pas se rétracter sans heurts, ou ils pourraient le faire aussi loin lentement.

Difficultés de démarrage / Stablissement fréquent

Si la voiture a une période difficile à démarrer, elle est probablement due à la batterie. Cependant, cela pourrait également être la conséquence d'un alternateur mal fonctionnant.

Dans le cas où l'alternateur ne fonctionne pas comme prévu, la batterie ne sera pas rechargée menant à celle-ci en fin de compte. Continuez à lire pour savoir comment déterminer si le problème est dans la batterie ou l'alternateur.

Si vous êtes capable de démarrer votre voiture, mais il continue à caler, vos bougies d'allumage pourraient être le problème. Plus spécifiquement, votre alternateur ne fournit pas suffisamment d'électricité cohérente pour que les bouchons d'allumage fonctionnent correctement.

batterie morte

Si votre alternateur ne fonctionne pas du tout, votre batterie sera morte en une heure ou deux. Comme la batterie est incapable de charger, elle cessera bientôt fonctionner.

Beaucoup de gens supposent que la batterie est le coupable quand il ne fonctionne plus. Bien que cela puisse être le cas, et est souvent important, il est important de s'assurer que l'alternateur joue sa part.

S'il s'avère que la batterie ne fonctionne pas et qu'elle est remplacée, uniquement pour la nouvelle batterie de mourir en quelques jours ou quelques semaines, le problème réside avec l'alternateur et non la batterie.

Assurez-vous de tester la fonction de votre alternateur si la batterie se draine inhabituellement rapidement. Cela vous fera économiser du temps et de l'argent.

AVERTISSEMENT DE BATTERIE

Le voyant d'avertissement de la batterie ne vous avertit pas uniquement lorsque votre batterie est faible mais vous avertit également lorsque la sortie de tension de l'alternateur est anormale.

Pour les mêmes raisons que votre phare peut scintiller, le voyant peut faire de même. Si l'éclairage d'avertissement s'allume lors du démarrage de la voiture mais disparaît pendant un lecteur, votre batterie va probablement mal. Sur une note plus positive, au moins votre alternateur fonctionne!

Allumer différentes fonctions de la voiture telles que le climatiseur ou vos faisceaux élevés pourraient provoquer un éclairage d'avertissement de la batterie. Comme ces caractéristiques nécessitent de l'électricité, il faut également que votre alternateur fonctionne correctement pour suivre la demande.

bruit anormal

Les sons dans le compartiment moteur semblent généralement très non spécifiques à une oreille non entraînée. Cela n'aide pas qu'un alternateur défectueux peut produire plusieurs sons, en fonction de la racine du problème.

Le son d'un alternateur défectueux est généralement un bruit bruyant et un bruit aigu. Le bruit peut également se présenter comme un grindage ou un bruit de frappe pouvant être dû aux roulements de l'alternateur ou de la ceinture serpentine.

Comment tester un alternateur

Comme tous les symptômes courants ont été répertoriés et que vous savez maintenant ce qu'est un alternateur, il est temps de déterminer comment tester votre alternateur fonctionne.

mesurez les volts

Les alternateurs sont tous des volts. Si vous avez un type de voltmètre ou de multimètre, vous pouvez tester l'efficacité de votre alternateur avec elle. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces étapes:

1. Mesurez votre batterie

Tout d'abord, assurez-vous que la batterie est en bonne forme. La tension de la batterie doit afficher un niveau de tension de 12-13 volts lors de la désactivation.

Si cela montre moins de 12, chargez votre batterie jusqu'à ce qu'elle atteigne la tension souhaitée.

2. Allumez le moteur

Avec le voltmètre ou le multimètre connecté aux bornes de la batterie, activez le moteur et apportez une note des valeurs indiquées.

Si la lecture affiche une tension de 13s mi-hautes au milieu des années 14, votre alternateur est en bonne forme.

3. Allumez les accessoires électriques

Si vos lectures sont bien jusqu'à présent, conservez le voltmètre sur la batterie et allumez-la, des phares, des sièges chauffants, etc. Si vous voyez que la tension tombe en dessous de 13 pendant que ces différentes fonctionnalités sont actives, votre alternateur est défectueux.

résultats

S'il s'avère que la tension est supérieure ou inférieure à la plage de référence indiquée dans les étapes ci-dessus, votre alternateur est probablement dû pour un changement.

Testez la ceinture serpentine

Si vous soupçonnez qu'une faute pourrait être une défaillance dans la poulie, par exemple, en raison d'un bruit grincant, vous pouvez le tester très facilement.

Attendez que le moteur se refroidisse s'il est chaud. Il suffit de saisir la courroie connectée à l'alternateur (lorsque le moteur est éteint) et retirez-le vers le bas. Si vous entendez le même son grinçant, l'alternateur doit probablement être remplacé.

Inspectez l'alternateur

L'alternateur peut donner des bruits étranges en raison de boulons libres ou de ceintures mal alignées. Donnez-lui simplement une inspection étroite et recherchez des pièces détachées ou endommagées.

Résumé

La batterie prend généralement tout le crédit pour alimenter les éléments électriques d'une voiture. Cependant, l'alternateur est une partie critique du système.

Bien qu'il soit normal que les batteries soient mauvaises, il est très rare que les alternateurs se brisent. Les phares scintillants, l'odeur de caoutchouc de combustion ou de dysfonctionnements électriques sont quelques signes que votre alternateur pourrait être défectueux.

Vous devriez éviter de conduire si vous soupçonnez qu'il y a un problème avec votre alternateur. Si vous avez un voltmètre ou un multimètre, il devrait être relativement facile de diagnostiquer le problème potentiel.