Comment fonctionne le remorquage d'une remorque de voyage


Téléphones cellulaires, Internet, téléviseurs à écran plasma, PDA… Au fur et à mesure que la civilisation et ses technologies progressent, les gens aiment toujours s'évader. Rien de mieux que d'emballer la famille et de se mettre au diapason de la nature lors d'un voyage de camping. Ce sont peut-être les restes de l'homme des cavernes ancestral en nous qui nous poussent à fuir temporairement le confort matériel et à le vivre à la dure pendant quelques jours. Pour une raison quelconque, l'air frais et les feux de camp ne perdent jamais leur charme.

Mais peu d'entre nous veulent abandonner complètement le confort du monde moderne - du moins pas pour trop longtemps. Certains d'entre nous sont prêts à échanger quelques minutes d'expérience en milieu sauvage contre le luxe de s'asseoir sur un siège de toilette ergonomique, par exemple. Une caravane nous aide à avoir le meilleur des deux mondes et à apporter les nécessités de la civilisation partout où nous allons.

Mais êtes-vous prêt pour le remorquage d'une caravane ? Aussi amusant que cela puisse être, tracter une remorque peut rendre la conduite plus difficile. Vous devez tenir compte de la grande et lourde remorque dans les manœuvres comme les virages, le freinage et le stationnement. Le remorquage nécessite d'ajuster vos habitudes de conduite, ce qui demande de la concentration et de la vigilance. Et puis il y a les fondamentaux comme savoir bien atteler sa remorque à son véhicule. Nous parlerons de ces problèmes plus loin dans cet article. Mais d'abord, nous vous aiderons à choisir le type de caravane qui vous convient le mieux.

Si vous êtes à la recherche d'une roulotte de voyage, vous avez de nombreuses options. Vous pouvez aspirer à sentir la brise fraîche en dormant dans votre caravane. Ou peut-être préférez-vous que ce soit un havre de paix contre les éléments de la nature. Avez-vous besoin de prendre une douche tous les jours ou êtes-vous à l'aise avec l'odeur de l'extérieur pendant les vacances ? Que vous souhaitiez des produits de première nécessité ou des équipements complets, vous trouverez quelque chose pour répondre à vos besoins. Pour que la terminologie et les variétés de roulottes de voyage ne deviennent pas écrasantes, nous allons vous présenter les bases.

>Types de roulottes de voyage


Lorsque vous décidez que vous êtes prêt à acheter une caravane, ce n'est probablement pas la meilleure idée d'acheter la première que vous voyez. Si vous êtes nouveau dans le monde des caravanes, vous ne savez peut-être pas combien de types de caravanes sont disponibles. Vous ne voulez pas être aspiré dans une vente rapide uniquement pour envier les autres vacanciers sur la route qui tractent des remorques plus attrayantes.

Comme pour tout achat important, vous devez analyser vos besoins et votre budget. Si vous avez une grande famille, par exemple, ou un conjoint qui n'aime pas autant que vous l'idée de vivre sans douche, vous aurez probablement besoin d'une roulotte avec beaucoup de commodités. Vous voudrez également regarder les limites de votre véhicule de remorquage. Le remorquage d'une roulotte peut ajouter plus de poids que votre véhicule ne peut en supporter.

Familiarisons-nous avec certains des types de caravanes les plus populaires. Caravanes classiques disposent généralement de nombreux équipements, tels qu'une salle de bains et une douche séparées, une cuisine et des zones de couchage. Bandes-annonces pop-up sont une sorte de tente et de remorque combinées. La remorque escamotable est compacte (permettant une bonne visibilité pendant la conduite), mais lorsqu'il est temps d'installer le camp, vous pouvez maniveller une poignée ou utiliser un élévateur hydraulique pour ouvrir la remorque. Les côtés et les parois extensibles sont généralement en toile souple. Les pop-ups ont moins de commodités que les autres types, mais ils sont relativement peu coûteux.


Populaires dans les années 1940, les remorques en forme de larme font un retour parmi les tours de roulottes de voyage minimalistes. Ces modèles rétro sont plus petits que votre caravane classique. Une cuisine et un lit pour deux personnes sont serrés dans le petit espace. Mais ce compromis apporte de nombreux avantages, comme une configuration facile et un poids plus léger, ce qui facilite le remorquage et améliore le rendement énergétique. Cela signifie même que vous n'avez pas besoin d'acheter un camion pour les tirer comme vous le faites pour notre prochain type de remorque.

Vous pouvez rapidement reconnaître les remorques à sellette ou 5ers se distinguent des autres remorques en raison de leurs formes et de la façon dont elles se fixent au véhicule tracteur. Au lieu de se fixer au pare-chocs arrière, une remorque à sellette s'étend et se fixe au lit du camion. Ce sont généralement le choix des caravaniers plus sérieux; elles sont plus chères mais plus grosses que les autres types de caravanes. Gardez à l'esprit, cependant, qu'ils exigent généralement beaucoup de puissance et réduisent votre consommation de carburant. Sur le plan positif, ils peuvent offrir une conduite plus douce car ils répartissent mieux la charge.

Remorques de stockage sont dans une classe différente. Comme leur nom l'indique, ils sont faits pour transporter des choses plutôt que pour y vivre. En dehors de cela, il existe des remorques légères (souvent grâce à leurs cadres en aluminium), remorques télescopiques avec des côtés rigides qui se dilatent et des transporteurs de jouets qui sont en partie stockage, en partie logement.

Une fois que vous aurez choisi la caravane qui correspond à vos besoins et à votre budget, vous devrez connaître les bases du remorquage d'une caravane. Ensuite, nous examinerons quelques conseils de remorquage spéciaux.

>Conseils de remorquage de remorque de voyage


Le remorquage d'une caravane n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Apprendre à remorquer peut être aussi éprouvant pour les nerfs qu'apprendre à conduire - tout recommencer. Vous voudrez peut-être trouver un parking vide pour vous entraîner à manœuvrer avant de vous lancer sur l'autoroute. Jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec le remorquage, une manœuvre simple comme le stationnement peut devenir exponentiellement plus difficile. Voici quelques conseils pour le remorquage d'une roulotte de voyage afin de vous dynamiser.

Se faire atteler :Tout d'abord, passons en revue le processus de base d'attelage d'une remorque à votre véhicule pour les non-5ers. Vérifiez l'étiquette sur l'attelage pour vous assurer qu'il peut supporter le poids de la remorque. Sinon, vous aurez besoin d'un attelage de classe supérieure. Avec la remorque soulevée sur un cric, conduisez votre véhicule tracteur en marche arrière de sorte que la boule d'attelage soit centrée pour recevoir le coupleur de remorque. Une fois que vous avez aligné les choses, placez votre camion dans le parc et serrez le frein de stationnement. Abaissez la remorque sur la boule d'attelage jusqu'à ce qu'elle soit complètement assise. Enclenchez ensuite le mécanisme de verrouillage [source :Hedgepath]. Après cela, vous pouvez brancher les fils de la remorque dans la prise électrique du véhicule tracteur. Enfin, attachez les chaînes de sécurité selon un schéma entrecroisé, en laissant suffisamment de mou pour les virages, mais suffisamment court pour ne pas traîner.

Freinage :Remorquer une roulotte, c'est inévitablement trimballer beaucoup plus de poids. Plus votre gréement est lourd, plus vous aurez d'élan, ce qui signifie que ralentir devient plus dangereux. Sur la route, assurez-vous de toujours vous laisser suffisamment d'espace pour freiner. Plus vous roulez vite, plus vous devez laisser d'espace entre vous et le véhicule qui vous précède.

Répartition du poids :Pour éviter le balancement de la remorque et garder généralement plus de contrôle sur votre remorque, assurez-vous de la charger correctement. Cela implique de répartir le poids d'un côté à l'autre et d'avant en arrière.

Sauvegarde :C'est toujours frustrant pour la première tour, mais facile une fois que vous connaissez cette astuce :placez votre main au bas du volant et déplacez votre main dans la direction où vous voulez que la remorque aille. Tourner la roue dans le sens des aiguilles d'une montre fera tourner la remorque à gauche et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la fera tourner à droite.

Tourner :Gardez à l'esprit que vous transportez un long gréement. Les roues de votre remorque tourneront toujours beaucoup plus brusquement que les roues de votre véhicule tracteur. Donnez-vous donc beaucoup de mou en effectuant un virage large. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez "Comment tourner pendant le remorquage".

Stationnement :Il est toujours judicieux d'avoir quelqu'un à l'extérieur et de vous guider pendant que vous vous garez, surtout si vous n'êtes pas sûr des dimensions de votre gréement. Une fois que vous êtes au bon endroit, passez en position de stationnement, serrez le frein de stationnement et relâchez la pédale de frein. Demandez ensuite à quelqu'un de coller des cales derrière les pneus pour les empêcher de rouler [source :RV Basics].

Si vous suivez ces conseils, vous aurez un voyage plus fluide et plus agréable. Pour en savoir plus sur les manœuvres décrites ci-dessus et d'autres informations sur le remorquage, consultez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment charger et décharger des véhicules remorqués
  • Comment éviter le jackknife
  • Existe-t-il un moyen écologique de remorquer ?
  • Comment freiner pendant le remorquage
  • Fonctionnement des freins
  • Comment remorquer à la vitesse maximale contrôlable
  • Comment tourner pendant le remorquage
  • 10 conseils pour un remorquage facile
  • Comment fonctionne la sécurité du remorquage ?
  • Quiz sur le remorquage 

Plus de liens intéressants

  • Guide de chargement et de remorquage de Sherline Products, Inc
  • Comment tracter une remorque sur Edmunds.com
  • Vidéo expliquant comment accrocher une remorque à un véhicule

Origine

  • Bayliner. "Guide de remorquage." Bayliner, 2006. [oct. 15, 2008] http://www.bayliner.com/towing_guide.asp
  • Marron, Jerry. "Choix remorquables :remorque de voyage vs cinquième roue." NewRVer.com[Oct. 18 2008] http://www.newrver.com/TTvs5er.shtml
  • Camping Terre. "Campeurs Popup." Camping Terre. [Oct. 18, 2008] http://www.campingearth.com/popups/
  • Camping Terre. "Le guide définitif des caravanes de voyage." Camping Terre. [Oct. 18, 2008] http://www.campingearth.com/travel/
  • Camping Terre. "Le monde des campeurs en forme de larme." Camping Terre. [Oct. 18, 2008] http://www.campingearth.com/teardrop/
  • Hedgepath, Albert. "Comment raccorder une remorque à un véhicule." Village des Experts. [Oct. 18 2008] http://www.expertvillage.com/video/79046_hook-up-trailer-Securing.htm
  • Les bases du camping-car. "Conseils de sécurité pour le remorquage d'une sellette d'attelage de VR et d'une remorque de voyage." Les bases du VR. [Oct. 18 2008] http://rvbasics.com/techtips/travel-trailer-towing-safety-tips.html