Les bases de l'imperméabilisation de votre pare-brise automatique

Si vous conduisez depuis un certain temps, vous avez été dans une situation comme celle-ci :vous êtes en train de rouler sur l'autoroute vers un engagement professionnel important ou un événement récréatif passionnant lorsque vous remarquez qu'un nuage d'orage sombre et menaçant se profile à l'horizon.

Quelques minutes plus tard, vous êtes au milieu de ce qui ressemble à Armageddon ! Au milieu des coups de tonnerre et des éclairs, des seaux de pluie commencent à bombarder votre pare-brise, réduisant votre visibilité à près de zéro. Pour aggraver les choses, alors que les rues commencent à se remplir d'eau de ruissellement, ce camion devant vous se joint à divers véhicules qui passent pour éclabousser et éclabousser encore plus d'eau sur votre pare-brise déjà inondé.

Ce n'est PAS le moment de découvrir que votre pare-brise et/ou vos essuie-glaces ne sont tout simplement pas à la hauteur.

Avec les orages d'été qui approchent, il est maintenant temps d'imperméabiliser complètement le pare-brise de votre voiture, camion ou VUS. En prenant quelques mesures simples, vous pouvez vous assurer que les intempéries ne vous rendront pas aveugle dans un moment vulnérable. Évitez un accident potentiellement dangereux et potentiellement mortel en prenant le temps d'imperméabiliser complètement votre pare-brise dès aujourd'hui. Tenez compte des conseils suivants avant qu'il ne soit trop tard !

Inspectez soigneusement votre pare-brise

De minuscules fissures de pare-brise peuvent se transformer en grandes fissures en quelques jours, voire quelques heures. Prenez le temps d'examiner attentivement votre pare-brise à la recherche de fissures qui pourraient ne pas apparaître facilement dans votre champ de vision lors d'activités de conduite normales.

Si vous trouvez de petits éclats ou fissures, même à la périphérie de votre pare-brise, vous devriez sérieusement envisager de réparer ou de remplacer votre pare-brise avant de vous retrouver face à une casse complète ou à une fracture grave.

Gardez votre pare-brise propre

Bien que cela puisse sembler évident, un pare-brise propre rend le conducteur heureux. Trop de gens ne prennent tout simplement pas le temps de nettoyer régulièrement leur pare-brise. Même si votre visibilité semble bonne sous un ciel ensoleillé, un pare-brise sale peut devenir bien pire lorsqu'il devient humide.

Et lorsque vous allumez vos essuie-glaces pour tenter de nettoyer votre pare-brise, vous pouvez simplement aggraver la situation en laissant des traînées boueuses directement sur votre champ de vision. Heureusement, la solution à ce problème est extrêmement simple. Utilisez simplement de l'eau et/ou une solution de nettoyage pour vitres en conjonction avec un chiffon ou une serviette en papier pour garder votre pare-brise propre à l'intérieur et à l'extérieur.

Investissez dans des balais d'essuie-glace de qualité

Tous les grands constructeurs automobiles s'accordent à dire que le remplacement régulier de vos balais d'essuie-glace est absolument indispensable. Pour ceux qui soumettent leurs lames à une usure importante, cela peut signifier l'achat de nouvelles lames jusqu'à trois ou quatre fois par an.

Assurez-vous que vos lames fournissent une pression constante et uniforme à tous les points de votre pare-brise pour ne laisser aucune humidité ou débris derrière. Gardez à l'esprit que des balais d'essuie-glace endommagés, faibles et/ou désintégrés causeront des traînées gênantes et potentiellement dangereuses lorsqu'ils ne parviennent pas à établir un contact ferme avec votre pare-brise.

Appliquez un produit anti-pluie de qualité

Il existe de nombreux produits qui aident à perler l'eau de pluie sur votre pare-brise et à l'évacuer sans obstruer considérablement votre vision. Ces produits peuvent également aider votre dégivreur/désembueur à faire son travail en réduisant la condensation de la vapeur d'eau et aider vos essuie-glaces à faire leur travail en diminuant la friction qui se produit naturellement entre vos balais et votre pare-brise.

Généralement disponible sous forme liquide, l'anti-pluie peut être une bouée de sauvetage pendant la saison des pluies. Que vous choisissiez un produit à vaporiser moins cher ou une marque haut de gamme qui nécessite un applicateur spécial, vous devez vous assurer de suivre toutes les recommandations du fabricant en ce qui concerne le processus et la fréquence d'application.

Bien que l'anti-pluie soit généralement facile à appliquer, les propriétaires de véhicules peuvent rencontrer de gros problèmes s'ils ne prennent pas le temps de l'utiliser correctement. La plupart des produits de marque peuvent être appliqués en quelques étapes simples.

  1. Utilisez un nettoyant pour vitres à base d'ammoniac pour vous assurer que votre pare-brise est impeccablement propre.
  2. Attendez de vous assurer que tout l'ammoniac est essuyé et complètement évaporé avant d'appliquer l'anti-pluie. Vous pouvez envisager d'utiliser une serviette en microfibre pour faciliter ce processus.
  3. Appliquez l'anti-pluie comme indiqué. Les instructions peuvent vous demander d'utiliser un mouvement circulaire ou une série de passages verticaux et/ou horizontaux pour favoriser une couverture complète et uniforme.
  4. Laissez sécher l'anti-pluie conformément aux recommandations du fabricant.
  5. Une fois le produit sec, essuyez ou polissez le pare-brise fraîchement traité avec un chiffon propre ou une serviette en microfibre.
  6. Lorsque l'anti-pluie est complètement durci (généralement après avoir été assis pendant plusieurs heures), rincez votre pare-brise à l'eau et séchez-le à nouveau avec un chiffon propre ou une serviette en microfibre.

Entre les applications anti-pluie, nettoyez votre pare-brise avec de l'eau seule pour éviter de briser le joint étanche avec des produits chimiques nocifs. En plus d'aider à contrôler la pluie, la plupart des produits d'imperméabilisation aideront à éliminer les insectes éclaboussés et les excréments d'oiseaux.

Pour plus d'informations sur l'imperméabilisation de votre pare-brise et pour obtenir de l'aide pour réparer, remplacer et optimiser votre pare-brise avant la saison estivale des pluies, contactez un professionnel qualifié chez Anthony Volk Glass. Membre de longue date de la grande communauté de Chester, en Pennsylvanie, Anthony Volk s'appuie sur plus de deux décennies d'expérience personnelle dans le domaine du verre automobile, travaillant sur tout, de la voiture familiale typique aux objets de collection exotiques haut de gamme et aux équipements de construction lourds.