Si vous êtes comme de nombreux propriétaires de voitures, vous vous demandez probablement à quelle fréquence les services de réparation automobile sont réellement nécessaires. Après tout, c'est la seule façon de se sentir sûr que votre véhicule fonctionne toujours de manière sûre et fiable. Mais avez-vous vraiment besoin de contrôles annuels ? La réponse serait oui. Votre voiture doit être contrôlée une fois par an ou tous les 10 000 à 12 000 kilomètres, selon la première éventualité. Un service complet est suggéré, mais si le véhicule est entretenu périodiquement, un simple service suffira à le maintenir en bon état de fonctionnement et sans problème. Les bilans de santé annuels pour votre voiture sont essentiels de la même manière que recevoir un examen physique annuel pour vous-même.
Il est conseillé de consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour les intervalles d'entretien, car ils varient selon le modèle, le type de carburant et le moteur. Faites inspecter votre voiture par un professionnel régulièrement, soit une fois par an, soit autant que votre voiture en a besoin.
L'entretien de base/intermédiaire, complet, majeur et du fabricant sont les nombreux types d'entretien proposés. L'étendue de ces services varie, les prestataires les plus chers proposant un examen plus approfondi. Néanmoins, tous les services, des plus élémentaires aux plus avancés, comprendront l'inspection visuelle, la vidange d'huile et le changement du filtre à huile.
Ils vérifieront également tous les niveaux de liquides clés comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le liquide de direction. Vous pourrez déjà faire vérifier vos freins en tant que service de base auprès de certains garages. Mais pour un service complet ou majeur, vous pouvez faire effectuer plus de vérifications sur le véhicule et même tous les aspects du véhicule qui ne sont pas conformes aux directives du fabricant seront remplacés. Mais vous devrez peut-être payer pour tout ce qui doit être remplacé et qui n'est pas sous garantie selon le garage.
La plupart des garages offrent une variété de services, mais seuls les garages agréés par le constructeur peuvent effectuer un service constructeur, ce qui aide à maintenir votre véhicule sous garantie et garantit que tout sur votre voiture est en état de marche.
Avez-vous vraiment besoin d'examens annuels? Oui, mais certains aspects de votre véhicule doivent être contrôlés plus fréquemment. Voici une liste de l'entretien de base de la voiture et de la fréquence à laquelle vous en auriez besoin :
Niveau d'huile moteur - Le niveau d'huile sur la jauge doit se situer entre les lignes basse et pleine. Si votre voyant d'huile s'allume entre ces vérifications, vous devrez plutôt vérifier le niveau et le remplir une fois par mois. Selon les recommandations du fabricant et si votre voiture utilise de l'huile moteur standard ou synthétique, vous devez changer l'huile moteur plus fréquemment.
Liquide de transmission - Si vous n'avez pas de jauge pour votre transmission, ignorez cette étape. Si vous le faites, vous inspecterez et sentirez le liquide. Il ne doit pas être trop noir et il ne doit pas avoir une odeur amère ou brûlée.
Le liquide lave-glace est un liquide qui sert à nettoyer l'intérieur du pare-brise. Lorsque vous êtes sous le capot, vous ne pouvez pas vous tromper avec celui-ci. C'est beaucoup trop simple !
Liquide de refroidissement - Lorsque le moteur est froid, le niveau du réservoir doit se situer entre les lignes basse et pleine. Le remplissage de votre liquide de refroidissement est une activité d'entretien automobile relativement simple que vous pouvez effectuer vous-même si vous suivez les procédures appropriées. Assurez-vous toujours que votre moteur est éteint et refroidi avant de démarrer. C'est une bonne idée de marquer votre réservoir de liquide de refroidissement, qui est normalement en plastique translucide.
Niveau de liquide de frein - Le niveau du réservoir doit se situer entre bas et plein. S'il est bas, si vous n'êtes pas familier avec les réparations du système de freinage, faites remorquer votre véhicule jusqu'à un atelier professionnel. Vos freins ont besoin de liquide de frein pour fonctionner, et un niveau de liquide bas signifie un problème de sécurité majeur.
Liquide de direction assistée - Vérifiez le niveau de liquide de direction assistée.
Certaines voitures nécessitent également un entretien mécanique, tel que le remplacement de la bougie d'allumage et de la courroie d'entraînement, le remplacement de la courroie de distribution ou de la chaîne, ainsi que le remplacement du filtre à air et à liquide. Les courroies et les tuyaux se détériorent à l'usage. Les tuyaux en caoutchouc peuvent se fracturer ou se gonfler, provoquant des fuites et vous laissant peut-être bloqué. Il est indispensable de vérifier les durites du radiateur, des freins assistés et de la direction assistée lorsque votre voiture approche de 160 000 km.
Avez-vous vraiment besoin d'examens annuels? Votre voiture fonctionnera de manière plus sûre et plus efficace si vous suivez l'entretien prévu. Gardez à l'esprit que la mise au point ne doit pas seulement être effectuée annuellement. Vous devez conserver un calendrier d'entretien régulier et il se compose de différents calendriers pour différents aspects de votre voiture. Vous éviterez des dommages coûteux qui pourraient finir par coûter beaucoup plus cher à long terme si vous vous engagez à respecter ce calendrier.
Une fuite mineure peut ne pas sembler être une préoccupation majeure au début (et ce n'est probablement pas le cas), mais un joint de culasse grillé peut vous coûter un nouveau moteur si vous le négligez assez longtemps. Un technicien qui effectue l'entretien de routine de votre voiture doit connaître les signes avant-coureurs, les problèmes fréquents et les pièces qui s'usent avec le temps. Personne n'apprécie la peine et les dépenses de retirer son automobile de la route pour une inspection ou des réparations mineures, mais un problème mineur peut avoir une cascade de conséquences.
L'entretien et les inspections de la voiture sont conçus pour maintenir votre véhicule en bon état de fonctionnement et vous aider à éviter les pannes ou les réparations catastrophiques. Un entretien régulier prolongera la durée de vie de votre véhicule et améliorera ses performances. La majorité d'entre nous conduisons nos voitures quotidiennement. Par conséquent, l'élaboration et le respect d'un horaire qui assure votre sécurité sur la route en vaut la peine.