Si vous ne conduisez pas souvent, avez-vous encore besoin d'entretien ?

Vous avez une belle voiture européenne, ou deux, mais vous ne finissez pas par la conduire autant que vous le souhaitez, ou autant qu'un navetteur quotidien pourrait la conduire. Vous n'ajoutez pas beaucoup de stress au véhicule, mais le temps a toujours un effet sur le véhicule. Si vous ne conduisez pas souvent, avez-vous encore besoin d'entretien ?

Avez-vous besoin d'entretenir des véhicules rarement utilisés ?

Oui et non. Votre voiture européenne aura toujours besoin d'un entretien de routine si vous ne la conduisez pas fréquemment. Il se peut qu'il n'ait pas besoin d'autant d'entretien que si vous le conduisiez. De plus, il peut développer des besoins d'entretien uniques en restant assis pendant si longtemps. Une façon de comprendre ce besoin est de penser à la façon dont les vidanges d'huile sont décrites par les fabricants.

Vous avez besoin d'un changement d'huile à un certain kilométrage ou après une certaine période de temps, selon la première éventualité. La vieille huile ne fonctionnera pas bien, même si le véhicule n'a pas fonctionné. De nombreux autres aspects de l'entretien des véhicules fonctionnent de la même manière, même si vous pourrez lésiner sur d'autres problèmes d'entretien.

Si vous souhaitez conserver la joie de votre véhicule le plus longtemps possible, un entretien régulier est essentiel. Surtout si vous ne la conduisez pas souvent, vous devriez tirer une très longue vie de votre bien le plus précieux. Voici comment vous pouvez entretenir un véhicule que vous ne conduisez pas très souvent.

Nettoyer le véhicule

L'intérieur et l'extérieur de votre véhicule peuvent encore accumuler de la poussière et des débris même lorsque vous ne le conduisez pas. Utilisez du savon et de l'eau tiède et lavez délicatement l'extérieur du véhicule de haut en bas. Utilisez un chiffon fin et doux pour éviter les rayures. Ensuite, polissez et cirez l'extérieur.

En vous déplaçant vers l'intérieur, vous pouvez trouver de la poussière sur les ventilateurs, les écrans et d'autres surfaces du véhicule. Retirez-les d'un simple coup de plumeau.

Vous pouvez garder votre véhicule un peu plus propre entre les trajets en le recouvrant d'une bâche ou en le garant dans un garage, ou les deux.

Gérer les problèmes de gaz 

Si vous laissez un réservoir de véhicule moins que plein pendant de longues périodes, comme 30 jours ou plus, il peut développer des problèmes d'humidité par condensation à l'intérieur. Assurez-vous donc de faire le plein avant de garer votre véhicule.

De plus, si vous laissez le gaz reposer suffisamment longtemps, il devient impropre à l'utilisation et peut même endommager le véhicule. Si vous n'utilisez pas tout le réservoir d'essence pendant trois mois ou plus, ajoutez un stabilisateur de carburant. Cela gardera le carburant utilisable et empêchera la corrosion dans les conduites de carburant et le moteur.

Vérifier la pression des pneus

La pression des pneus est la plus affectée par le changement de température, et non par la conduite elle-même. Ainsi, vous devrez toujours vérifier et ajuster la pression de vos pneus aussi souvent que vous le feriez si vous conduisiez. Avant de prendre le volant, sortez le manomètre ou fiez-vous aux capteurs internes de votre véhicule pour vous avertir si la pression des pneus est faible.

Ajouter des fluides

Tous les liquides de votre véhicule devront être entretenus ou changés même si vous ne les utilisez pas. Il y a une durée de conservation sur ces liquides, après quoi ils ne fonctionneront plus efficacement. Pensez à vérifier tous ces liquides avant de prendre le volant :

  • Huile moteur
  • Liquide de frein
  • Liquide de refroidissement moteur
  • Liquide de direction assistée
  • Liquide de transmission
  • Antigel
  • Liquide lave-glace

Prendre le véhicule pour un court trajet occasionnel peut aider bon nombre de ces fluides à circuler et à mieux fonctionner lorsque vous le conduisez pour un long trajet.

Charger la batterie

Lorsque votre véhicule ne roule pas, il ne peut pas charger la batterie. De plus, les batteries perdent lentement leur charge même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Vous pouvez faire fonctionner le véhicule un peu pour vous assurer que le véhicule le charge. Cependant, attention, le démarrage du véhicule est le plus dur pour la batterie et vous devez le faire fonctionner assez longtemps pour compenser cela.

Au lieu de faire fonctionner le véhicule, vous pouvez à la place attacher la batterie à un chargeur d'entretien ou à un tendeur de batterie. Tant qu'ils disposent d'une fonction d'arrêt automatique, ils protégeront la charge de la batterie. Assurez-vous simplement de le détacher avant de monter dans le véhicule.

Recherchez les nuisibles

Malheureusement, les parasites comme les rongeurs et les oiseaux se réfugient parfois à l'intérieur des voitures peu utilisées. Vérifiez avant de conduire !

Vous entreposez votre véhicule européen ou vous ne le conduisez qu'occasionnellement ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir de l'aide afin de le remettre en forme.