Vous l'avez entendu depuis le jour où vous avez obtenu les clés de votre première voiture, "l'entretien de votre véhicule est la clé pour prolonger sa durée de vie. Lorsque la vie est occupée, cependant, se rappeler d'entretenir votre véhicule est généralement plus facile à dire qu'à faire. Bien que vous puissiez repenser et rire de ce bloc-notes à spirale que vos parents gardaient dans leur boîte à gants, ils savaient ce qu'ils faisaient. En créant un journal d'entretien automobile, vous gagnerez du temps, de l'argent et, surtout, prolongerez la durée de vie de votre voiture.
Voici donc quelques méthodes, à la fois éprouvées et de haute technologie, pour vous aider à maîtriser les besoins d'entretien de votre véhicule.
Quand il s'agit de garder une trace de votre véhicule, il n'y a rien d'aussi basique, mais efficace, que le bon vieux bloc-notes à spirale. Il y a beaucoup de tailles à choisir; 3″ x 5″, 5″ x 7″ et 6″ x 9″ rentreront tous dans la boîte à gants sans problème. Gardez un stylo attaché à votre bloc-notes pour pouvoir noter la consommation d'essence, les vidanges d'huile, la rotation des pneus et même des choses comme la dernière fois que vous avez lavé la voiture et combien de temps s'est écoulé depuis que vous avez changé les balais d'essuie-glace.
Si vous êtes plus old school et que vous aimez la méthode du bloc-notes, vous pouvez également envisager de créer un fichier pour garder l'historique de votre voiture à portée de main. Chaque fois que vous effectuez des travaux sur votre véhicule, conservez le reçu imprimé du mécanicien. Vous pouvez les conserver triés par date ou, si vous souhaitez obtenir plus de détails, ajouter des onglets colorés pour identifier des types de travaux spécifiques (violet pour les vidanges, rouge pour les freins, etc.).
Il existe un certain nombre de sites Web qui vous permettent de documenter en ligne tout ce que vous faites à votre voiture. En créant un compte et en configurant les spécifications de votre véhicule sur leur site, vous pouvez ajouter tous vos enregistrements depuis votre ordinateur ou le navigateur de votre smartphone. Une fonctionnalité intéressante permet aux acheteurs potentiels de consulter ces notes lorsque vous êtes prêt à vendre votre véhicule.
Le problème avec l'utilisation d'un enregistrement basé sur le Web est qu'il n'est pas toujours disponible immédiatement, vous pouvez donc oublier d'enregistrer quelque chose. Les applications pour smartphone sont toujours avec vous et vous permettent de mettre à jour rapidement tout ce qui concerne votre voiture et son entretien. Vous pouvez également définir des alertes et des rappels sur votre calendrier, pour vous occuper des vidanges d'huile et d'autres problèmes d'entretien de voiture récurrents et ponctuels.
Il existe une multitude d'options pour créer un journal d'entretien automobile, et tout dépend du style qui vous convient le mieux. La notation à l'ancienne, les trackers de sites Web et les applications pour smartphone sont tous disponibles pour vous faciliter la vie. Garder vos dossiers en ordre vous aide non seulement à comprendre les besoins et les coûts de votre véhicule, mais donne également à un futur acheteur un aperçu de la façon dont vous avez pris soin du véhicule au moment de le vendre.