La météo est une drôle de chose ces jours-ci. On dirait que l'hiver arrive en force, avec des pieds sur pieds de neige, ou pas du tout. Ne sachant pas ce que cette saison nous réserve, vous avez agi de manière responsable et pris les mesures nécessaires pour hiverner votre voiture, mais cet hiver a été presque tropical. Maintenant quoi? Voici quelques façons de déshiverner votre voiture et de vous préparer pour le printemps.
Tout comme il est important de faire de petits changements et de se préparer à un temps froid inhospitalier, votre voiture a également des besoins spécifiques pour les saisons plus chaudes. De nombreux ajustements et ajouts apportés à votre véhicule pour l'hiver priorisent la sécurité par temps froid et verglacé. Cependant, ces mêmes caractéristiques peuvent s'user plus rapidement, coûter plus cher ou être carrément contre-productives au printemps. Par conséquent, il est important de faire une réinitialisation printanière sur votre véhicule.
La première chose qui me vient à l'esprit, ce sont les pneus. Il est conseillé aux personnes aux prises avec des routes verglacées de changer leurs pneus en hiver pour des bandes de roulement offrant une meilleure traction. Cependant, si vous ne conduisez pas sur la neige, ces bandes de roulement s'usent rapidement et ne constituent pas un investissement judicieux. Les pneus neige réduisent également l'efficacité énergétique, donc les remplacer par un ensemble de pneus toutes saisons au printemps vous fera économiser à la pompe.
Si vous avez un bon lavage et une cire d'hiver pour protéger votre peinture et décourager la rouille, tant mieux pour vous ! Cependant, la forte teneur en sel de la neige et de l'eau qui remonte constamment sur votre train de roulement finira par se frayer un chemin, malgré tous vos efforts pour l'empêcher d'entrer. En général, c'est une bonne idée de se laver soigneusement après une grosse tempête de neige, mais il est particulièrement important d'en faire un lorsque le temps change. Cela empêche le sel de rester sur votre véhicule pendant des mois.
Même les hivers doux peuvent faire des ravages sur vos balais d'essuie-glace. Il suffit de les faire glisser plusieurs fois sur de petits morceaux de glace et ils s'useront de manière inégale. Une fois que cela se produit, ils deviennent beaucoup moins efficaces sous la pluie et peuvent obscurcir la vision. Lorsque la dernière neige a fondu, changez vos balais d'essuie-glace.
Chaque saison a ses propres obstacles uniques. Si vous avez eu la prévoyance de vous équiper d'une trousse d'urgence hivernale (et vous devriez vraiment), changez-la pour votre combinaison de temps chaud habituelle. En plus de répondre aux besoins spécifiques de la saison, il est probablement moins lourd et vous améliorerez votre consommation de carburant en réduisant votre charge.
Quelle que soit la saison, la météo a un impact considérable sur votre véhicule. Il est important de rester au courant de ce que pourraient être les conditions en hiver, car vous ne voulez jamais être pris au dépourvu si le pire devait arriver. N'oubliez pas d'apporter les modifications nécessaires pour mettre votre voiture à niveau pour l'été.