Comment choisir un programme d'entretien de voiture :service normal ou intensif

L'entretien approprié de la voiture comprend le respect du calendrier d'entretien du fabricant pour votre véhicule. Chaque fabricant fournit un programme, et il est généralement divisé en deux parties :service normal et service sévère. Vous pensez peut-être que suivre un horaire de service normal est la bonne solution pour vous, mais la plupart des conducteurs devraient en fait respecter un horaire de service intensif. Voici pourquoi.

Programme d'entretien des voitures 101

Vous pouvez trouver le calendrier d'entretien d'un véhicule en consultant le manuel du propriétaire, généralement situé dans la boîte à gants. Accédez à la section de maintenance et elle répertorie les programmes de service normal et intensif, parfois référencés respectivement sous le nom de programme A et programme B.

Sous chaque programme se trouve un enregistrement des éléments d'entretien dus qui répertorie le nombre de miles (ou de kilomètres) qu'un véhicule doit parcourir avant que le propriétaire ne doive effectuer chaque tâche. Par exemple, dans le cadre d'un programme de service normal, le fabricant peut recommander des vidanges d'huile tous les 7 500 milles. Cependant, dans le cadre du programme de service intensif, les intervalles de changement peuvent se réduire à aussi peu que 3 750 milles. De plus, votre manuel vous indiquera quel type d'huile utiliser :conventionnelle ou synthétique. Le fabricant peut également fournir une case adjacente à chaque élément dû à cocher au fur et à mesure que les tâches de maintenance sont terminées.

Vos ​​habitudes de conduite

Il y a plusieurs années, AAA a interrogé 841 automobilistes sur leurs habitudes de conduite afin de déterminer s'ils avaient fait l'une des actions suivantes :

  • Conduire leurs véhicules sur des trajets de moins de 8 km par temps doux ou de moins de 10 km par temps glacial : Les courts trajets provoquent une accumulation de vapeur d'eau, qui dilue l'huile moteur et nuit aux performances.
  • Conduire dans la circulation pare-chocs à pare-chocs par temps chaud : Les températures extrêmes peuvent nuire à votre voiture. Non seulement cela peut user votre batterie plus rapidement, mais les lubrifiants tels que l'huile moteur se décomposent également plus rapidement.
  • Conduisez régulièrement à des vitesses inférieures à 80 km/h sur de longues distances : Votre véhicule est conçu pour fonctionner au mieux sur des routes ouvertes à des vitesses d'autoroute. Rien de moins augmente l'usure, ce qui nécessite des intervalles de maintenance plus longs.
  • Traverser des routes salées, boueuses ou poussiéreuses, ou des routes recouvertes de sable ou de gravier : Les chemins de terre peuvent obstruer votre filtre à air, empêchant l'air propre d'entrer dans le moteur. Cela oblige votre moteur à travailler plus dur, ce qui réduit la consommation de carburant.
  • Remorquez régulièrement une remorque, faites attacher une caravane à une camionnette ou transportez des objets sur le dessus du véhicule, comme un porte-bagages de toit : Toute charge supplémentaire, y compris sur le toit, est un poids que votre voiture supporte au détriment de son efficacité.

Le sondage indique

Un surprenant 62 % des répondants à l'enquête AAA ont indiqué qu'ils conduisaient dans des conditions difficiles tout le temps ou la plupart du temps. À ce titre, ces personnes doivent suivre l'horaire de service sévère.

En ce qui concerne l'horaire que vous devriez suivre, une évaluation franche de vos habitudes de conduite par rapport aux critères de l'AAA vous aidera à choisir ce qui convient le mieux à votre véhicule. Ne soyez pas surpris si vous avez besoin du programme d'entretien intensif.