Une flaque d'eau sur le sol du garage peut être votre premier indice que quelque chose ne va pas avec votre voiture. En effet, une fuite de voiture peut indiquer un problème important, entraînant une réparation importante. Avant de paniquer, cependant, vous devez déterminer ce que représente la fuite.
Diagnostiquer une fuite n’est pas si difficile. En fait, la couleur de la fuite ou l'odeur qu'elle dégage indiquera généralement le problème. Plus tôt vous prendrez une décision, mieux ce sera. Vous pouvez utiliser une lèchefrite pour récupérer le liquide et noter la couleur et l'odeur du liquide.
Voici sept indices visuels et olfactifs pour aider à résoudre le mystère.
La couleur de fuite de voiture la plus courante est transparente ou claire, bien que si vous vous garez sur une surface sombre comme une rue, vous pourriez penser qu'il s'agit d'autre chose. Heureusement, ce liquide n'est pas du tout une fuite. Au lieu de cela, vous avez de la condensation d'eau provenant du climatiseur. Tendez la main et touchez le liquide et vous verrez que ce n'est rien d'autre que de l'eau.
Cependant, l'essence, comme l'eau, est aussi généralement transparente. Mais divers colorants et additifs peuvent changer sa couleur. Le facteur déterminant est son odeur :si ça sent l'essence, alors c'est de l'essence. À moins que vous n'ayez trop rempli le réservoir de carburant et que la fuite soit un déversement, le réservoir d'essence peut s'être fissuré ou une conduite de carburant peut avoir été cassée. Vous devriez consulter votre mécanicien pour savoir quelles réparations sont nécessaires.
Si le liquide est rouge, rose ou marron, cela indique fortement que la transmission fuit. Une transmission peut fuir à travers son carter, ses conduites de fluide ou ses joints brisés. Les dommages aux routes et l'usure habituelle peuvent faire des ravages. Faites-le réparer dès que possible.
Le liquide de refroidissement, également appelé antigel, est généralement vert ou jaune. Certaines couleurs moins courantes, comme le rose ou l'orange, sont également utilisées. Utilisez vos sens pour sentir et sentir le liquide. S'il est visqueux et sucré, vous avez probablement une fuite de liquide de refroidissement.
Le liquide de frein est généralement clair ou jaune, parfois brun s'il est vieux. Il devrait être huileux au toucher, mais le gros cadeau est son odeur de poisson incomparable. Une fuite peut indiquer que le maître-cylindre est sur le point de sortir.
L'huile moteur est l'un des fluides les plus faciles à détecter. Il sent l'huile de cuisson, est épais et glissant au toucher et sa couleur varie du brun au noir. La plupart de ces fuites peuvent être attribuées à un bouchon de vidange de carter d'huile dénudé - une simple réparation. Cependant, le problème peut affecter les joints, les joints ou les connexions.
S'il sent le nettoyant pour vitres et qu'il est liquide au toucher, il s'agit du liquide lave-glace :généralement bleu ou vert, parfois rose ou orange. Alors que le liquide de refroidissement s'écoule généralement de l'avant de la voiture, le liquide d'essuie-glace devrait tomber un peu plus loin dans le compartiment moteur.
Le liquide de direction assistée qui fuit a une odeur de guimauve brûlée et est huileux au toucher. La couleur est généralement rose ou rouge, parfois brune si le liquide est ancien. Dans de nombreux cas, un produit pour arrêter les fuites de liquide de direction assistée résoudra le problème.
Plus tôt vous diagnostiquez une fuite de voiture, plus vous avez de chances d'éviter d'autres dommages. Une fuite peut indiquer un problème grave, c'est donc une bonne idée de consulter votre NAPA AutoCare local.