Remplacement des freins à disque — Cinq conseils de pro

Contrairement aux freins à tambour, le remplacement des freins à disque n'est pas très compliqué. Il y a moins de pièces, mais il convient également de noter que chaque pièce est plus importante, en particulier lorsque les freins à disque avant représentent plus de 70 % du freinage et de la stabilité du véhicule. En discutant avec des techniciens au fil des ans, après des centaines de réparations de freins à disque, nous avons recueilli cinq conseils de pro pour faciliter le remplacement des freins à disque.

1. Purger les étriers

L'une des premières étapes pour remplacer les plaquettes de frein consiste à comprimer l'étrier de frein, et le moyen le plus simple consiste à utiliser un petit levier ou un outil à piston d'étrier. Avant la compression, cependant, pincez la conduite de frein flexible avec l'outil approprié et ouvrez la vis de purge. Désormais, la compression du piston de l'étrier forcera le liquide de frein le plus utilisé hors du système au lieu de le diriger vers le maître-cylindre.

2. Assurez-vous que tout se déplace librement

Selon la conception du frein à disque, l'étrier de frein peut bouger et les plaquettes de frein doivent bouger. Lors du montage, si les plaquettes de frein ne glissent pas librement sur les goupilles, le support ou l'étrier, elles traîneront sur le rotor de frein ou s'appliqueront de manière inégale. Si nécessaire, utilisez une meule à fil électrique ou un marteau et un ciseau pour enlever le tartre de rouille. Peignez sur n'importe quel métal nu, laissez-le sécher puis réassemblez-le.

3. Tenez le rotor

Certains disques de frein sont maintenus en place par des vis, mais pas tous. Sans vis, utilisez un écrou de roue pour empêcher le rotor de s'effondrer. Cela facilitera l'assemblage.

4. Utilisez le bon lubrifiant

Le bon lubrifiant peut vous éviter plusieurs maux de tête, que ce soit le vôtre ou celui du mécanicien. Utilisez le bon lubrifiant au bon endroit pour faire avancer les choses sans causer de problèmes futurs. Voici un bref guide :

  • Anti-grippage :le seul endroit où utiliser avec parcimonie le lubrifiant anti-grippage est sur le trou central du rotor de frein, où il roule sur le moyeu de roue. Sur les glissières d'étrier, il se dessèche et se grippe, mais pas avant d'avoir détruit les bottes en caoutchouc.
  • Graisse de silicone épaisse :les glissières d'étrier doivent être lubrifiées avec de la graisse de silicone épaisse ou un lubrifiant de frein compatible avec le caoutchouc.
  • Aucun lubrifiant :les patins sont installés à sec, sans lubrifiant sur les goupilles ou les glissières de retenue des patins. Néanmoins, une petite quantité d'anti-grippage empêchera les goupilles de se coincer dans l'étrier.

Après le montage, utilisez un nettoyant pour freins et un chiffon pour éviter de contaminer les garnitures de plaquettes de frein et le rotor de frein.

5. Vérifiez le Runout !

Lors du remplacement des disques de frein, vérifiez et ajustez le voile du disque. Le faux-rond du rotor de frein devrait idéalement être de 0″, mais 0,002″ ou 0,003″ (2 ou 3 millièmes de pouce) est le maximum. Un faux-rond important peut être causé par des rotors défectueux ou des dommages au moyeu de la roue, mais le "synchronisme" du rotor peut généralement minimiser le faux-rond mineur.

Un indicateur à cadran peut vous faire gagner du temps et de la frustration en recherchant des problèmes après le remplacement des freins à disque. Avec le comparateur à cadran en contact avec le rotor à 1/4″ du bord, tournez lentement le rotor sur 360°. Utilisez un marqueur pour marquer l'endroit le plus élevé sur le rotor et le goujon de roue le plus proche. Retirez le rotor et replacez-le à environ 180° du goujon de roue marqué. Si cela ne minimise pas le faux-rond, vous pouvez avoir un rotor défectueux.

Il est vrai que les professionnels remplacent les freins à disque tout le temps, plusieurs fois par jour, même, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas bénéficier de leur expérience lorsque vous faites le travail à la maison. Si vous êtes bloqué, il est préférable d'arrêter et d'appeler vos centres NAPA AutoCare locaux pour obtenir l'aide d'un expert.