Moteur en surchauffe ? Voici pourquoi et que faire à ce sujet

Les moteurs deviennent si chauds dans des conditions de conduite normales qu'il existe tout un système dédié à leur refroidissement. En effet, un moteur en surchauffe entraînera des problèmes et même une panne complète du moteur. Au lieu de débourser des milliers de dollars et d'endurer une tonne de stress, voici une introduction sur certaines causes courantes de surchauffe - et comment suivre le rythme de votre système de refroidissement avant catastrophe frappe.

Comment fonctionne votre système de refroidissement

Le système de refroidissement est relativement simple :un thermostat détermine quand la température est bonne pour permettre la circulation. Une fois la voiture réchauffée, le liquide de refroidissement chaud s'écoule du moteur à travers un radiateur afin d'éliminer la chaleur du liquide (par le biais de l'air et du ventilateur) avant d'être pompé à travers le moteur pour refroidir les composants internes et récupérer plus de chaleur avant de partir. retour au radiateur.

Qu'est-ce qui cause la surchauffe d'un moteur

Les causes les plus fréquentes d'un moteur en surchauffe sont :

  • Liquide de refroidissement bas ou qui fuit
  • Un mauvais thermostat qui ne s'ouvre pas pour permettre la circulation
  • Dysfonctionnements du ventilateur provoquant l'arrêt ou l'oscillation du ventilateur

D'autres causes courantes peuvent inclure une courroie de pompe à eau cassée ou endommagée qui empêche une bonne pressurisation et/ou circulation, des tuyaux de radiateur effondrés ou une accumulation de contaminants tels que la rouille et les débris de la route.

Ce que vous pouvez faire

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre système de refroidissement est de le surveiller. Il y a une jauge de température sur le tableau de bord pour vous aider, mais cela ne fait pas de mal d'ouvrir le capot de temps en temps pour vous assurer que votre niveau de liquide de refroidissement est comme il se doit et pour vérifier l'état de la courroie du ventilateur. Il est normal de remplir votre liquide de refroidissement de temps en temps, mais si vous devez le faire régulièrement - ou si vous voyez une flaque de liquide de refroidissement sous votre voiture - votre système devra être testé sous pression pour localiser toute fuite. /P>

Si votre véhicule surchauffe pendant la conduite, arrêtez-vous et arrêtez le véhicule pour évaluer la situation. Ouvrez le capot et laissez le moteur refroidir pendant 45 minutes. Ouvrir le système et ajouter du liquide froid alors que le moteur est encore chaud est dangereux pour vous et pour le moteur. S'il n'y a qu'une petite fuite, ajouter de l'eau sera suffisant pour vous rendre dans un magasin NAPA Pièces d'auto, mais vous devrez le remplacer par un liquide de refroidissement approprié afin qu'il n'y ait aucun risque de dommages par temps froid. Si le niveau semble bon, vérifiez soigneusement la température des tuyaux de radiateur supérieur et inférieur - si l'un est très chaud et l'autre pas, cela indique un thermostat qui est bloqué en position fermée.

Si vous devez conduire, éteignez le climatiseur et allumez le chauffage. Certes, la surchauffe est plus courante en été, donc cela peut être inconfortable, mais cela réduira la charge du moteur et aidera à permettre à la chaleur de se dissiper. Si vous roulez à basse vitesse sur des routes qui ne sont pas trop cahoteuses, vous pouvez ouvrir le capot sans relâcher le loquet pour permettre un peu d'air supplémentaire de cette façon. En fin de compte, cependant, si vous n'avez plus de liquide de refroidissement, aucune astuce ne vous sauvera. Vous devrez arrêter le véhicule ou risquer d'endommager gravement le moteur.

Précautions de sécurité

Jamais retirer un bouchon de radiateur alors que le moteur est encore chaud ! Le système est sous pression et du liquide de refroidissement chaud pulvérise sur votre visage et vos bras.