Choisir la bonne huile pour vos camions lourds et machines agricoles

Les moteurs d'équipement lourd sont similaires à ceux des voitures et des camions que nous conduisons tous les jours, mais ils sont soumis à des exigences complètement différentes. Choisir la bonne huile pour votre équipement lourd - que vous exploitiez une seule pièce, exploitiez une ferme ou utilisiez une flotte d'équipements de construction - est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Après tout, si le moteur à essence ou diesel de votre équipement lourd est en panne, votre entreprise est également en panne.

Trois considérations pour l'huile d'équipement lourd

L'huile pour équipement lourd doit faire beaucoup plus qu'elle ne l'a jamais fait auparavant. Les moteurs d'aujourd'hui sont plus légers et plus petits qu'ils ne l'ont jamais été, et pourtant ils sont soumis à encore plus d'exigences. Dans le même temps, les opérateurs s'attendent à ce qu'ils travaillent plus dur et durent plus longtemps avec moins d'entretien. C'est un défi de taille, bien sûr, et les huiles moteur modernes ont répondu à la demande. Voici trois choses à garder à l'esprit lors de la sélection de l'huile pour équipement lourd :

  1. Classification de l'huile : Portez une attention particulière à ce que votre moteur exige. Actuellement, il existe quatre classifications d'huile pour moteur diesel de l'American Petroleum Institute (API). API CH-4 a été introduit en 1998, remplaçant les huiles CD, CE, CF-4 et CG-4. API CI-4, CJ-4 et CK-4 ont été introduits en 2002, 2010 et 2017, respectivement. Si votre moteur demande l'API CJ-4, vous pouvez utiliser en toute sécurité une huile CK-4, mais pas une huile moteur CI-4, par exemple. De plus, "la dernière et la meilleure" huile moteur API FA-4 est totalement incompatible avec toutes les classifications API Cx.
  2. Recommandations du fabricant : Gardez à l'esprit les recommandations d'huile du fabricant, car elles dépassent parfois les classifications API généralisées. Les moteurs utilisant la technologie de réduction des émissions EGR et ACERT sont plus sujets à la production d'acide et de suie, pour laquelle certains fabricants ont mis en place leurs propres classifications d'huile. Votre sélection d'huile doit respecter ou dépasser ces spécifications, mais aucun fabricant ne peut vous obliger à acheter une certaine marque pour maintenir la garantie.
  3. La bonne viscosité : Un mythe omniprésent qui doit être éliminé est le poids du pétrole. Sélectionnez l'huile la plus légère recommandée par votre fabricant pour votre climat et votre scénario d'utilisation. Les huiles plus légères coulent mieux à froid, ce qui réduit l'usure au démarrage. Ils améliorent également l'économie de carburant et le refroidissement du moteur.

Tout est dans le timing

Les intervalles de vidange d'huile sont importants pour s'assurer que votre huile fait tout ce qu'elle peut pour votre moteur. Les fabricants d'équipements de construction recommandent des intervalles d'entretien de 200 heures, mais certains exploitants de flottes ont découvert qu'ils pouvaient étendre cela à 350 ou 400 heures sans augmentation significative de l'usure. Des vidanges d'huile de remorque de tracteur peuvent être suggérées tous les 20 000 milles, mais un intervalle de 500 heures peut mieux traiter de nombreux temps d'inactivité ou de prise de force. Les carburants diesel à haute teneur en soufre, supérieurs à 15 ppm, peuvent nécessiter des intervalles de vidange d'huile plus courts, tandis que les huiles entièrement synthétiques peuvent prolonger l'intervalle entre les vidanges. La meilleure façon de juger de l'état de l'huile consiste à effectuer une analyse complète, car elle tient compte de toutes ses caractéristiques, et pas simplement de la contamination.

Lorsque vous choisissez la bonne huile pour votre moteur d'équipement lourd, faites correspondre les capacités de l'huile aux exigences du moteur. Que vous utilisiez une chargeuse ou un 18 roues, une flotte d'une ou de 100 roues, le choix de la bonne huile garantira la continuité de votre activité.