Rappels de véhicules :ce que vous devez savoir

Si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances que vous deviez faire face à un rappel de véhicule à un moment donné. Voici ce que vous devez savoir à leur sujet et ce que vous devez faire s'il y en a un émis pour votre véhicule.

Que sont les rappels de véhicules ?

Chaque marque de voiture passe par des mois de tests rigoureux avant d'être mise en vente. Malgré tout cela, certaines choses passent inaperçues et peuvent éventuellement causer des problèmes aux propriétaires des mois, voire des années après l'achat de leur voiture. Il existe des lois en place, comme la loi sur la garantie Magnuson-Moss, qui vous protègent spécifiquement si vous rencontrez des problèmes avec votre voiture.

Les rappels de véhicules sont émis lorsqu'un problème affecte non seulement une voiture, mais plusieurs véhicules. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a le pouvoir d'exiger qu'un constructeur automobile émette un rappel pour défauts ou s'il est déterminé qu'un véhicule ne respecte pas les normes de sécurité fédérales. Souvent, un constructeur automobile émettra un rappel de son propre chef sans que la NHTSA ne force le problème.

Que devez-vous faire si vous recevez un avis de rappel de véhicule ?

Vous recevrez votre premier avis de rappel de véhicule par la poste. Il peut être tentant de jeter la notification, mais c'est une mauvaise idée. Les constructeurs automobiles et la NHTSA n'émettent pas de rappels de véhicules sur un coup de tête. Si vous en recevez un pour votre voiture, suivez les instructions fournies.

Cela implique souvent un simple appel à votre concessionnaire local pour planifier un rendez-vous pour faire réparer le problème. Dans de rares cas, la notification de rappel peut vous demander d'arrêter de conduire votre voiture.

Qui paie les réparations ?

Ne vous souciez pas de trouver l'argent pour apporter les correctifs nécessaires. Le constructeur automobile couvrira le coût total de la main-d'œuvre et de la réparation ou du remplacement des pièces. Qu'il s'agisse d'une pièce simple comme un filtre à huile ou de quelque chose de complexe, vous n'avez pas à payer.

Si vous avez déjà effectué la réparation avant l'émission du rappel, vous pourriez avoir droit à un remboursement. C'est pourquoi vous devez toujours conserver les reçus des réparations que vous avez effectuées. La notification de rappel contiendra également les informations nécessaires dont vous aurez besoin pour récupérer votre argent.

Comment puis-je savoir s'il y a des rappels en cours sur ma voiture ?

Les avis de rappel sont envoyés par la poste, mais si vous déménagez, vous risquez de ne pas les recevoir. Ne t'inquiète pas. Vous pouvez vérifier votre véhicule pour les rappels à tout moment via la base de données de rappel NHTSA. Tout ce dont vous avez besoin est le numéro d'identification du véhicule.

Si vous constatez que votre voiture a un rappel ouvert, ne tardez pas à la faire réparer. Les rappels sont émis pour assurer votre sécurité et doivent être terminés dès que possible.