Comment affûter une tronçonneuse :3 conseils d'entretien importants

Apprendre à affûter une tronçonneuse est essentiel pour bien démarrer votre saison et économiser de l'argent dans le processus. Pourquoi payer 20 $ pour une nouvelle chaîne alors que vous pouvez affûter votre tronçonneuse vous-même ? Une tronçonneuse tranchante est une tronçonneuse sûre, car elle est moins susceptible de rebondir sur vous pendant le fonctionnement. C'est aussi plus efficace et moins fatiguant à utiliser.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'affûtage d'une tronçonneuse en trois étapes de base.

1. Rassemblez vos outils

Une chaîne de tronçonneuse est divisée en trois parties :la chaîne; les couteaux, qui sont les dents des côtés gauche et droit de la chaîne ; et des guides de profondeur, qui contrôlent la profondeur à laquelle les fraises pénètrent dans le bois.

Vous vous demandez comment affûter une tronçonneuse sans avoir à la faire réparer ? Vous aurez d'abord besoin d'une paire de limes :une lime ronde dont la taille dépend du pas de la chaîne (soit une lime 5/32 pouce, une lime 3/16 pouce ou une lime 7/32 pouce lime) et une lime plate de 6 pouces. Vous voudrez également vous procurer un guide de lime qui maintiendra la lime en place pendant que vous l'utilisez sur les fraises, ainsi qu'un deuxième guide de lime à utiliser avec les guides de profondeur. Enfin, prenez une paire de gants résistants pour protéger vos mains des lames et des bavures métalliques.

2. Commencez avec le Cutter

Commencez par découper une fente dans un morceau de bois ou une souche pour stabiliser la tronçonneuse. Faites glisser la lime ronde dans son guide-lime, placez le guide sur le dessus de la chaîne et tirez la lime à un angle d'environ 30 à 35 degrés par rapport à votre corps, en ne vous déplaçant que dans une seule direction. Passez d'un ensemble de fraises à l'autre, en en sautant un à chaque fois - le guide s'assurera que la lime reste à la bonne profondeur. Une fois que vous avez tout fait d'un côté, vous pouvez passer du côté opposé de la chaîne et faire le deuxième jeu de couteaux en utilisant la même technique.

3. Affrontez les guides

Apprendre à affûter une tronçonneuse, c'est aussi garder les guides à la bonne profondeur. Au fil du temps, les couteaux peuvent s'user au point de se trouver sous les guides, ce qui signifie que votre scie ne mordra pas correctement. Positionnez votre guide de lime de jauge de profondeur sur le dessus des dents et vérifiez si le guide dépasse le rebord du guide. Si c'est le cas, cela signifie qu'il colle également aux couteaux. Vous devrez utiliser votre lime plate pour la rectifier à niveau avec la jauge de profondeur. Répétez ce processus pour chaque guide de votre scie.

Vous pouvez affûter les couteaux d'une tronçonneuse environ 10 fois en utilisant la méthode ci-dessus. Après cela, c'est probablement une bonne idée de remplacer entièrement la chaîne. Si vous rencontrez des problèmes, ou si votre chaîne semble battue ou autrement maltraitée, trouvez un professionnel et demandez si la chaîne doit être changée avant d'être réutilisée. Pour prolonger son utilisation, cependant, gardez-le correctement lubrifié et affûté selon les spécifications opérationnelles, situées dans votre manuel d'utilisation.