Maintenance préventive EV :pourquoi c'est important et comment le faire

Tout comme les voitures à moteur à combustion interne (ICE) ordinaires ont besoin de vidanges d'huile, de mises au point et d'une rotation régulière des pneus - pour ne citer que quelques éléments qui entrent dans l'entretien préventif - les véhicules électriques nécessitent également un entretien préventif pour continuer à faire de leur mieux.


La plupart des constructeurs automobiles recommandent que les véhicules à essence réguliers reçoivent un changement d'huile et de filtre à huile à environ 5 000 milles; nouveau filtre à air et inspection de tous les fluides, filtres et composants de suspension entre 15 000 et 30 000 milles ; et une mise au point du système d'allumage tous les 40 000 milles environ.


Heureusement, les véhicules électriques nécessitent beaucoup moins - et moins souvent - d'entretien. Certaines étapes peuvent être effectuées par le propriétaire du véhicule, tandis que d'autres nécessitent un déplacement chez votre concessionnaire ou un mécanicien spécialisé dans les véhicules électriques.


Qu'est-ce que la maintenance préventive des VÉ ?

L'entretien préventif des véhicules électriques est l'entretien de routine de votre voiture pour éviter les réparations automobiles coûteuses, éviter les pannes et assurer la sécurité des passagers.


Comme pour les véhicules ICE, l'entretien préventif des véhicules électriques comprend des étapes de routine telles que la vérification de la pression des pneus et l'inspection de l'usure des pneus, l'inspection et le remplacement des filtres au besoin et la vérification des divers systèmes de la voiture pour détecter les signes d'usure. Des pneus bien équilibrés et correctement gonflés peuvent également augmenter l'efficacité énergétique de votre voiture, ce qui entraîne des temps plus longs entre les charges. De plus, la mise à jour de votre micrologiciel et de vos logiciels garantit que vous aurez toujours accès aux dernières fonctionnalités pour améliorer votre expérience de conduite.


Éléments importants de l'entretien préventif des véhicules électriques

En plus des procédures d'entretien préventif standard des voitures, telles que la vérification de la pression des pneus et le remplacement des filtres, il existe quelques autres éléments impliqués dans l'entretien des voitures électriques.


Mises à jour du logiciel EV

Les mises à jour logicielles sont un élément important de la maintenance préventive des véhicules électriques que vous ne rencontrerez pas avec les véhicules ICE. Mais la bonne nouvelle est que vous n'avez même pas besoin de quitter votre allée pour cet entretien de voiture électrique.


Les véhicules électriques d'aujourd'hui sont tous équipés de logiciels sophistiqués qui affectent divers aspects de leur fonctionnement. Lorsque votre voiture dispose d'une mise à jour "sans fil" de son logiciel ou de son micrologiciel (mises à jour SOTA ou mises à jour FOTA), il est important de s'assurer que la mise à jour a été effectuée correctement.


Les mises à jour OTA s'effectuent à distance via un serveur basé sur le cloud via une connexion cellulaire ou WiFi à votre véhicule électrique. C'est similaire aux mises à jour de votre smartphone, et tout ce que vous avez à faire est de laisser faire. Ce faisant, vous pouvez accéder aux dernières fonctionnalités et améliorations disponibles pour votre modèle de véhicule.


SOTA contre FOTA

Les mises à jour logicielles ont lieu dans pratiquement tous les véhicules électriques sur la route aujourd'hui et affectent le plus souvent des aspects tels que les systèmes de navigation ou d'infodivertissement de la voiture.


Les mises à jour du micrologiciel, en revanche, peuvent apporter des modifications importantes aux systèmes d'un véhicule. Par exemple, lorsque Tesla a déployé sa mise à niveau FSD Beta, le fabricant de véhicules électriques l'a fait au moyen d'une mise à jour du micrologiciel.


Recharge régulière

Il y a beaucoup de débats dans la communauté des véhicules électriques concernant la charge de la batterie. En général, les fabricants recommandent de ne jamais laisser la batterie de votre véhicule électrique se décharger complètement, car cela peut réduire la durée de vie de la batterie. Au lieu de cela, lorsque la batterie de votre véhicule approche de 30 %, commencez à chercher une borne de recharge pour VE. Ne jamais laisser la charge de votre batterie descendre en dessous de 30 % peut aider à prévenir l'anxiété liée à l'autonomie et à prolonger la durée de vie de la batterie. De même, les fabricants recommandent de ne recharger votre batterie lithium-ion EV qu'à 80 % de son maximum. Cela laisse de la place à l'énergie créée par le freinage régénératif pour alimenter votre voiture.


Lorsque la batterie de votre véhicule électrique est faible, vous pouvez utiliser l'application conducteur EV Connect pour localiser la borne de recharge de véhicule électrique la plus proche sur votre itinéraire.


Chronologie de l'entretien des voitures électriques

Les propriétaires de véhicules électriques doivent suivre le calendrier recommandé par leur fabricant pour l'entretien préventif, mais voici quelques-unes des étapes à suivre en matière d'entretien des voitures électriques.


Mensuel

La pression des pneus affecte votre accélération, vos capacités de freinage et votre expérience de conduite. Utilisez une jauge pour vérifier la pression de vos pneus tous les mois et ajustez-la au besoin. Les fluctuations de température peuvent affecter la pression des pneus. En même temps, vérifiez l'usure des pneus et remplacez-les si nécessaire. Faites l'appoint de liquide lave-glace et vérifiez vos balais d'essuie-glace pour voir s'ils doivent être remplacés.


Tous les six mois à un an

MyEV vous recommande d'amener votre voiture chez votre concessionnaire ou votre mécanicien pour une inspection complète tous les 7 500 miles. Cela pourrait signifier un contrôle annuel ou plus fréquent en fonction de votre kilométrage mensuel moyen. Lors de cet examen, votre mécanicien doit permuter les pneus, vérifier tous les niveaux de liquide de refroidissement et remplir au besoin, et inspecter tous les composants pour détecter des signes d'usure, de fuites ou de dommages.


Maintenance préventive pour votre véhicule électrique

De nombreux propriétaires de véhicules réagissent aux réparations automobiles une fois que l'équipement est déjà tombé en panne. Au lieu de cela, prendre ces mesures préventives dès le début peut vous aider à économiser de l'argent et à prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique. Avoir des questions? Contactez-nous dès aujourd'hui.