Quel est le meilleur programme d'entretien de voiture pour les conducteurs occasionnels ?

Si vous vivez en ville ou utilisez rarement votre voiture, vous devrez probablement ajuster le programme d'entretien de votre voiture pour refléter vos habitudes de conduite légère. Quand devez-vous effectuer l'entretien de base de votre voiture ? c'est-à-dire, quand devriez-vous changer votre huile, permuter vos pneus et changer vos filtres à air ? Est-ce plus ou moins souvent que les intervalles de kilométrage recommandés par le manuel du propriétaire ?

Selon Tony Molla, vice-président des communications de l'Institut national pour l'excellence du service automobile, une voiture est le deuxième plus gros investissement que la plupart des gens feront dans leur vie. Il a poursuivi en disant que bien entretenir votre voiture nécessite un entretien régulier, ce qui signifie effectuer des vidanges d'huile régulières, permuter vos pneus et changer les filtres à air de votre véhicule régulièrement. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour que votre voiture fonctionne bien sur 200 000 milles est de suivre attentivement les horaires de votre manuel du propriétaire. Cependant, prévient Tony, le calendrier d'entretien de la voiture dans votre manuel du propriétaire représente le strict minimum en matière d'entretien de la voiture.

Mesurer la gravité de l'utilisation

Ne pensez pas que ce n'est pas parce que vous ne conduisez pas beaucoup que votre voiture n'a pas besoin d'un entretien régulier. En fait, si vous ne conduisez pas souvent votre voiture, ou si vous ne l'utilisez que pour faire de courts trajets, vous devez suivre le programme d'entretien de la voiture "utilisation intensive" dans votre manuel du propriétaire, qui nécessite un entretien plus fréquent. Paradoxalement, les longs trajets à grande vitesse sur l'autoroute ne constituent pas une utilisation sévère, car les véhicules sont conçus pour fonctionner à des vitesses élevées et à des températures élevées. Les courts trajets avec arrêts et départs au cours desquels le moteur n'a pas la chance de se réchauffer correctement sont considérés comme graves.

Les huiles bien qui finissent bien

Si votre programme d'utilisation intensive recommande de changer l'huile à 3 500 milles ou six mois, vous devez effectuer un entretien de routine à l'intervalle qui survient en premier. Peu importe le type de conduite que vous faites, Tony suggère que vous devriez changer votre huile au moins deux fois par an. Nous ne changeons pas nécessairement l'huile parce que l'huile elle-même s'use, mais parce que les additifs d'huile s'usent. Ces additifs empêchent les boues de s'accumuler, de collecter l'humidité et d'endommager potentiellement les composants internes du moteur, et ils ont une durée de conservation.

Si vous faites beaucoup d'arrêts et de départs ou si vous effectuez de nombreux courts trajets qui ne permettent pas à votre moteur de se réchauffer correctement, vous sollicitez à peu près tout sur le moteur, y compris les fluides.

Allez faire un tour

La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre voiture est simplement de la conduire. Une fois par semaine ou deux devrait suffire pour éviter toute procédure de maintenance ou de démarrage particulière. Mais assurez-vous de le conduire suffisamment longtemps pour vous assurer que le moteur et le système d'échappement sont bien réchauffés afin d'éviter tout problème de condensation d'humidité, ce qui, selon beaucoup, devrait prendre au moins 15 à 30 minutes de conduite réelle, et pas seulement au ralenti.

Remplir

Si vous n'êtes pas un conducteur fréquent, c'est aussi une bonne pratique de garder votre réservoir d'essence plein. Cela aidera à prévenir la contamination du carburant dans le réservoir par la condensation de l'air dans l'espace vide du réservoir.

Si vous vous comptez parmi les conducteurs peu fréquents, vous devez garder ces conseils à l'esprit. Il est facile d'oublier que votre voiture est dans l'allée, mais garder ses fluides amorcés et propres est essentiel pour préserver son état.