Si vous conduisez n'importe quel type de voiture, vous devriez apprendre à vérifier la pression des pneus. Cela ne prend que quelques minutes et ne nécessite qu'un seul outil simple. Une pression précise des pneus est cruciale pour votre sécurité, car un pneu sous-gonflé rend la voiture plus difficile à diriger et peut exploser pendant que vous êtes sur la route. Voici quelques conseils pour vérifier la pression des pneus.
Tout d'abord, vous avez besoin d'un manomètre pour pneus; il en existe plusieurs variétés - les jauges à bâton ressemblent à un stylo à bille et sont généralement l'option la plus abordable, bien qu'elles ne soient pas aussi faciles à lire. Les jauges numériques sont plus chères mais fournissent la lecture exacte de la pression sur un écran LCD. Enfin, il existe des comparateurs à cadran qui ont un cadran comme une horloge. Au final, peu importe la jauge que vous utilisez car elles font toutes la même chose.
Vous devez toujours vérifier la pression de vos pneus lorsque les pneus sont froids. Lorsque vous conduisez votre voiture, les pneus et l'air qu'ils contiennent se réchauffent. L'air chaud se dilate, ce qui crée une lecture inexacte lorsque vous vérifiez la pression des pneus. Le meilleur moment pour vérifier la pression des pneus est lorsque la voiture n'a pas roulé depuis au moins trois heures.
La tige de valve dépasse légèrement de l'intérieur de la roue en métal et a un capuchon qui se visse, de sorte que vous pouvez fixer la jauge de pression des pneus à votre pneu. Avant de retirer le capuchon, essuyez la tige de valve avec une serviette ou un chiffon. Cela empêche la saleté, le sable, le sel de voirie et la crasse de pénétrer à l'intérieur de la tige de valve lorsque vous retirez le capuchon. La saleté peut obstruer la tige, ce qui rend difficile l'ajout d'air, ce qui crée des lectures inexactes lorsque vous vérifiez la pression.
Une fois que vous avez dévissé le capuchon de la tige de valve, placez la jauge sur la tige. Vous pouvez entendre un petit sifflement d'air lorsque vous fixez la jauge pour la première fois, et c'est normal. Ce bref relâchement ne réduira pas de manière significative la pression de vos pneus.
Une jauge numérique affiche la pression exacte des pneus, tandis qu'un comparateur à cadran a une aiguille qui oscille jusqu'à ce qu'elle atteigne la pression actuelle des pneus. Une jauge à bâton a un bâton qui sort de l'arrière avec des chiffres qui indiquent la pression des pneus.
Ce nombre est le psi, qui signifie livres par pouce carré. Vous pouvez trouver le psi recommandé pour les pneus de votre véhicule en regardant l'autocollant à l'intérieur du montant de la porte du conducteur ou dans votre manuel du propriétaire. Si le psi mesuré est inférieur aux recommandations, il est temps d'ajouter de l'air.
Une bonne règle de base consiste à vérifier la pression de chaque pneu au moins une fois par mois. C'est aussi une bonne idée de le vérifier lorsque les saisons changent, surtout à l'automne. Le temps plus froid nécessite souvent d'ajouter un peu d'air supplémentaire à vos pneus.
En cas de doute, sortez cette jauge de pression des pneus. Gardez-le à portée de main dans votre voiture pour être sûr que vos pneus sont toujours correctement gonflés.