4 signes que votre chenille de motoneige doit être remplacée

Aucune chenille de motoneige ne dure éternellement, et selon comment et où vous roulez, vous devrez peut-être remplacer la chenille de votre machine plus tôt que prévu. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de guide précis sur le nombre de kilomètres ou le nombre de saisons qu'une piste durera. Vous devez simplement faire attention à l'état de votre piste et comprendre ce qu'elle vous dit. Prenez note de ces quatre signes indiquant que votre chenille de motoneige doit être remplacée :

1. Caoutchouc pourri à sec

L'ozone, une molécule présente dans l'atmosphère, est l'ennemi du caoutchouc et, malheureusement, l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil ne fait qu'accélérer le processus d'altération d'une chenille de motoneige. C'est pourquoi il est possible qu'une chenille s'use si elle est restée dehors sans housse de motoneige.

Les dommages causés par l'ozone et les ultraviolets sont connus sous le nom de pourriture sèche et ressemblent à de minuscules fissures et marques de stress à la surface de votre chenille en caoutchouc. Si votre piste présente ce type d'usure, il est probable qu'elle ne soit pas assez solide pour résister à une utilisation régulière et qu'elle doive être remplacée.

2. Cosses manquantes

Cela semble évident, mais s'il vous manque des crampons sur votre chenille de motoneige, il est temps de chercher un remplacement. Les crampons peuvent se cisailler pour diverses raisons, mais ils disparaissent généralement après une conduite agressive ou lorsqu'ils entrent en contact avec de la neige durcie, de la glace ou du gazon ou des rochers exposés. Le plus grand danger est que lorsque les crampons sont arrachés de la piste, ils peuvent emporter un morceau de caoutchouc avec eux, affaiblissant la piste elle-même. Dans le pire des cas, cela peut conduire à une piste cassée à des kilomètres de chez vous.

3. Clips de piste manquants

En parlant de chenilles cassées, la seule chose pire est une chenille de motoneige qui se détache de ses supports à cause de clips de chenille manquants. Un ou deux clips manquants ne sont pas une véritable cause d'alarme car ils peuvent être remplacés facilement, mais si vous roulez avec eux trop longtemps, vous augmentez sérieusement les chances que votre piste glisse, vous laissant bloqué sur la piste. Prenez soin des clips manquants tout de suite, cependant, et vous n'arriverez probablement jamais à ce point.

4. Chenilles usées ou déchirées

Au fil du temps, le caoutchouc de votre chenille est soumis à beaucoup d'usure, et cela finira par se voir. L'usure peut se manifester sous la forme de morceaux manquants, de petites déchirures ou même de cordons exposés comme ceux que vous verriez sur un pneu chauve. Si vous remarquez l'un de ces problèmes avec votre chenille de motoneige, il est temps d'en acheter une de remplacement.