Quatre résolutions du Nouvel An sur l'entretien automobile

Vos résolutions du Nouvel An ne devraient pas être que pour vous. Ils devraient être pour votre véhicule, aussi. Fixons donc dès maintenant quatre résolutions d'entretien automobile pour le Nouvel An.

1. Vérifiez la pression de vos pneus

Une fois par semaine, sortez votre manomètre, faites quatre squats, un par pneu, et vérifiez la pression d'air (cela peut aussi faire partie de votre résolution de mise en forme). La pression des quatre pneus devrait probablement être égale, mais vous visez également un nombre spécifique. Il y a généralement un autocollant sur le montant intérieur de la porte côté conducteur qui indique la pression de gonflage recommandée pour les pneus d'équipement d'origine fournis avec votre véhicule. C'est pour ça que vous tirez. Si vous avez modifié votre véhicule avec des roues de tailles différentes, vérifiez les documents fournis avec le pneu ou appelez votre technicien et obtenez ses conseils.

N'oubliez pas que la chaleur dilate l'air et que le froid le condense, ce qui signifie que vos pneus seront bas s'ils sont froids. Conduisez un peu la voiture pour réchauffer les pneus avant de vérifier la pression. S'il est bas ou irrégulier, prenez votre compresseur ou dirigez-vous vers la station-service pour gonfler et égaliser. Votre voiture roulera mieux, votre traction s'améliorera et vos pneus s'useront uniformément et dureront plus longtemps.

2. Vérifiez vos tuyaux

C'est un élément clé de l'entretien automobile de base que beaucoup de conducteurs oublient. Il fait chaud sous ce capot et le caoutchouc dans les tuyaux cuit à peu près pendant que vous conduisez. Finalement, ils se dessèchent, se fissurent et, dans certains cas, se rompent. C'est alors que les fluides essentiels qui sont censés se trouver à l'intérieur de votre moteur et de son système de refroidissement se retrouvent à l'extérieur, ce qui n'est pas bon.

Vous n'avez pas besoin de savoir ce que fait un tuyau pour reconnaître un matériau sec, cassant ou craquelé. Même si vous devez faire appel à un mécanicien pour savoir exactement quel système est à risque, vous pourriez vous épargner un gros mal de tête et une grosse facture de réparation plus tard en étant proactif et en leur donnant un coup d'œil hebdomadaire et une pression.

3. Remplissez votre réservoir de lave-glace et votre liquide de refroidissement

Bien qu'il s'agisse de bons conseils d'entretien automobile tout au long de l'année, ces tâches sont particulièrement importantes en hiver.

Si vous avez conduit dans des conditions hivernales, vous savez que d'autres voitures projettent beaucoup de boue boueuse, dont certaines se déposent sur votre pare-brise. Vous voulez absolument augmenter les niveaux de liquide de lave-glace pour aider à éliminer les éclaboussures de la route et maintenir une bonne visibilité. Garder un gallon ou deux de liquide lave-glace à portée de main dans votre garage pour un remplissage hebdomadaire est une excellente idée. Et en hiver, utilisez un liquide qui a également des propriétés antigel - la dernière chose que vous voulez est d'activer votre liquide d'essuie-glace uniquement pour qu'il gèle instantanément sur le verre, ce qui gâche la visibilité.

En parlant d'antigel, c'est une bonne idée de remplir votre réservoir de liquide de refroidissement pendant que vous êtes sous le capot et d'avoir votre entonnoir à portée de main. Vous devrez utiliser un mélange de liquide de refroidissement (souvent juste de l'eau) et d'antigel pour vous assurer que le liquide responsable de l'absorption de la chaleur de votre moteur ne gèle pas sur place. Notez que certains liquides de refroidissement sont prémélangés - cela sera indiqué sur la bouteille.

4. Vérifiez votre huile

Une fois par semaine, lorsque vous effectuez les autres tâches d'entretien, prenez une serviette en papier, retirez la jauge, essuyez-la, remettez la jauge en place et lisez votre niveau d'huile. Vous recherchez une fine couche d'huile sur les marques de hachage gravées sur la lame de la jauge. Si l'huile ne monte pas aussi loin, vous devez en ajouter jusqu'à ce qu'elle le fasse. Si l'huile est si épaisse et sale que vous ne pouvez pas voir les marques de hachage, vous devez changer l'huile et le filtre.

Aucune de ces tâches n'est trop difficile - elles ne prendront toutes que dix minutes de votre semaine, en tête - et vous ne découvrirez probablement pas un problème à chaque fois. Le véritable intérêt de prendre ces résolutions d'entretien automobile est de s'engager avec votre véhicule et de prendre l'habitude de l'entretien préventif. Votre voiture sera mieux entretenue et moins sujette aux pannes, et vous passerez une année beaucoup plus heureuse grâce à cela.