Comment éliminer la rouille d'un réservoir d'essence

La rouille n'est jamais une bonne chose. C'est le produit d'une réaction chimique entre l'oxygène et le métal (généralement le fer dans les pièces en acier de votre voiture), et cela compromet l'intégrité de votre véhicule. Si rien n'est fait, la rouille peut éventuellement le détruire.

Votre réservoir d'essence est particulièrement sensible à la rouille, y compris à l'intérieur où elle peut se propager à votre insu. Mais la rouille dans le réservoir d'essence menace non seulement le réservoir mais aussi la santé de l'ensemble du véhicule. Voyons comment éliminer la rouille d'un réservoir d'essence et comment l'empêcher de se reproduire.

Comment la rouille affecte votre véhicule

Les particules de rouille dans le réservoir d'essence peuvent se détacher, se déplacer dans les conduites de carburant ou les injecteurs et provoquer un dysfonctionnement du moteur car il n'y a pas assez de carburant pour se mélanger à l'air. La rouille peut également envahir le filtre à carburant et entraver le débit de carburant. Une mauvaise accélération peut être un signe que vous rencontrez ce problème, car un débit de carburant réduit rend votre voiture lente. Finalement, les débris de rouille peuvent même endommager votre moteur - les fabricants conçoivent leurs moteurs avec des tolérances serrées, et tout ce qui n'est pas de l'huile propre et propre qui se dépose dans les interstices causera des frottements et de l'usure, pouvant entraîner des milliers de dollars en réparations.

Que vous restaurez une voiture classique ou entreteniez votre conducteur quotidien, l'examen du réservoir d'essence pour la rouille et le traitement du problème contribueront grandement à préserver le véhicule.

Comment éliminer la rouille d'un réservoir d'essence en le réparant

1. Retirez le carburant

Avant de séparer le réservoir d'essence de votre véhicule pour réparation, vous devez retirer le carburant restant. Idéalement, votre réservoir sera presque vide lorsque vous retirerez le carburant restant. La plupart des réservoirs de carburant ont un bouchon au fond pour vidanger le carburant dans un récipient d'attente, tel qu'un carter d'huile. S'il n'y a pas de bouchon, utilisez un tuyau de siphon pour vidanger le carburant. Placez simplement une extrémité du tuyau dans le remplissage du réservoir et l'autre dans le réceptacle pour le vider.

2. Séparez le réservoir

Avec les roues avant de votre véhicule calées, soulevez le véhicule comme vous le feriez lors d'un changement de pneu crevé. Une fois qu'il est fixé sur les chandelles, utilisez un cliquet et une douille pour desserrer la pince sur le tube du filtre à carburant et le tube de ventilation, puis séparez les tuyaux du réservoir. Ensuite, retirez les sangles qui maintiennent le réservoir de carburant en place, puis débranchez toutes les connexions électriques restantes. Terminez en déconnectant les conduites de carburant, les tubulures de remplissage et les tuyaux d'aération avant de déposer délicatement le réservoir au sol.

3. Nettoyez et corrigez ou remplacez le réservoir

Utilisez un tuyau pour remplir le réservoir de gaz avec de l'eau. Swish l'eau autour, puis videz-le pour enlever les particules de rouille. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit propre. Observez si et où le réservoir fuit. Si les trous sont petits, utilisez un kit de réparation de réservoir de carburant pour les sceller une fois que l'eau et les particules de rouille sont éliminées et que le réservoir est complètement sec. Après la réparation, envisagez d'utiliser un rinçage du réservoir de carburant pour aider à prévenir la corrosion future.

Si les trous sont nombreux ou grands, le meilleur choix est de remplacer l'ancien réservoir par un nouveau réservoir de carburant. .

Prévenir la rouille dès le départ

Avec un réservoir de carburant réparé ou neuf, vous voudrez empêcher la rouille de se former à nouveau. L'utilisation d'un produit de traitement moteur tel que Sea Foam tous les 2 000 à 5 000 miles aidera à contrecarrer la rouille. De plus, le produit nettoie les injecteurs et les gicleurs du carburateur, stabilise le carburant, élimine les dépôts, lubrifie le carburant et sert d'agent de dégivrage et d'anti-grippage tout l'hiver.