Comment nettoyer un déversement de gaz

Savoir comment nettoyer un déversement de gaz est essentiel si vous effectuez des travaux impliquant un moteur. Que la machine que vous entretenez soit une tondeuse à gazon, une souffleuse à neige, une tronçonneuse ou une voiture, il y a toujours la possibilité que de l'essence se répande pendant que vous effectuez des réparations ou de l'entretien. Pour vous aider à gérer cela, voici quelques conseils sur la façon de nettoyer un déversement de gaz et de minimiser les dommages aux surfaces et aux personnes.

Ne cassez pas le tuyau ou l'aspirateur

Bien que votre première impulsion puisse être de laver le gaz, frapper ce déversement avec le tuyau ou l'eau est une idée terrible pour plusieurs raisons. Premièrement, l'essence et l'eau ne se mélangent pas. Si vous essayez d'éliminer le gaz renversé du béton, de la chaussée ou de toute surface dure, vous ne ferez que le répandre dans un déversement plus important. Deuxièmement, le gaz est dangereux et vous ne voulez pas le jeter dans les égouts.

Selon la quantité de gaz déversée, vous pourriez être tenté de sortir un aspirateur sec-humide. Ne faites pas cela! Les vapeurs d'essence sont hautement inflammables. La plupart des aspirateurs aspirent l'air autour (ou même à travers) le moteur électrique. C'est une recette pour le feu à tout le moins, et pour une explosion au pire. Rangez les outils électriques et passez à l'étape suivante.

Soyez en sécurité

Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité et des gants pendant que vous nettoyez le déversement. Le gaz est dur pour les tissus, alors protégez vos vêtements et vos chaussures autant que possible ou portez votre équipement le plus sale afin que rien d'important ne soit gâché pendant le nettoyage. Si possible, ouvrez une fenêtre et aérez la zone autour du déversement pour éviter une accumulation de vapeurs.

Épongez le déversement

Commencez par absorber autant de gaz que possible. Les tampons de récupération en cas de déversement sont parfaits pour tous les types de déversements, y compris les fuites de gaz et d'huile.

La litière pour chat à base d'argile est fantastique pour absorber les gaz et peut également aider à éliminer toute odeur persistante. Versez-le sur le déversement en une couche d'au moins un demi-pouce d'épaisseur et laissez-le absorber le gaz. Pour les déversements plus importants, utilisez plus de litière afin de pouvoir absorber le plus de gaz possible.

Élimination

Le gaz ne peut pas simplement être jeté à la poubelle puisqu'il s'agit d'un déchet dangereux. Au lieu de cela, vous devrez vérifier auprès de vos autorités locales comment vous en débarrasser correctement. Selon l'endroit où vous habitez, il peut y avoir une installation de collecte des déchets dangereux, ou ils peuvent vous demander de les apporter au service d'incendie. Suivez les recommandations de votre ville et, lorsque vous êtes prêt à vous débarrasser de l'essence, mettez la litière dans un sac poubelle et placez ce sac dans un autre sac pour vous assurer que rien ne s'échappe.

Pour les déversements sur le tissu

Les déversements sur le tissu peuvent être plus délicats car le tissu est plus facilement endommagé. Vous pouvez toujours utiliser l'astuce de la litière pour chat pour absorber les gaz de surface, mais il peut toujours y avoir de l'essence emprisonnée entre le tissu et la surface en dessous, comme l'intérieur métallique de votre coffre. Vous devrez peut-être remonter le tissu et exposer le métal pour voir où tout le gaz a voyagé et vous assurer qu'il ne reste rien.

Éliminer l'odeur persistante

Le gaz a une forte odeur et les vapeurs de gaz sont inflammables. Assurez-vous d'ouvrir vos fenêtres et vos portes et déplacez la surface avec le déversement à l'air libre si vous le pouvez pour aider à vous débarrasser de l'odeur. Les surfaces poreuses, en particulier les tissus et le bois, auront tendance à retenir plus longtemps l'odeur de gaz. Essayez de verser du vinaigre blanc sur un chiffon et de tamponner la zone du déversement pour éliminer l'odeur plus rapidement.

Prévention

Des accidents se produisent, mais vous pouvez faciliter la gestion des déversements de gaz avec quelques mesures de prévention de base. Placez des bâches de protection sous votre moteur et sous les réservoirs d'essence transportés dans votre véhicule. Si un déversement se produit, cela devrait le rendre moins susceptible de causer des dommages et plus facile à nettoyer.