Comment nettoyer un convertisseur catalytique

Un convertisseur catalytique est un dispositif important qui constitue le système d'échappement d'un véhicule. Le processus de combustion interne qui se déroule dans un moteur produit de nombreux gaz nocifs qui, s'ils sont rejetés dans l'atmosphère, sont très toxiques pour l'écosystème.

Le travail du convertisseur catalytique est d'accélérer le processus de conversion des gaz nocifs sortant du moteur en gaz inoffensifs qui peuvent être libérés en toute sécurité dans l'atmosphère. Le processus est assez complexe et le plus souvent, il peut finir par bloquer le convertisseur catalytique, il est donc important de savoir comment nettoyer les convertisseurs catalytiques.

Pourquoi il est important de savoir comment nettoyer les convertisseurs catalytiques

Nous avons déjà vu que le convertisseur catalytique fonctionne sur les gaz nocifs qui sortent du moteur, donc avoir un convertisseur catalytique défectueux ou défectueux pollue l'environnement, mais ce n'est pas tout, cela réduit les performances du moteur, ce qui entraîne une dégradation kilométrage, et éventuellement provoquant une panne du moteur.

Il est également très probable que votre voiture échouera également à un test d'émission si le convertisseur catalytique défectueux n'est pas réparé. Par conséquent, vous devez traiter un mauvais convertisseur catalytique comme une priorité absolue dans votre liste de tâches.

Un convertisseur catalytique peut développer un défaut soit en raison de l'utilisation du convertisseur pendant des années, soit d'un problème avec le régulateur de pression de carburant où le mélange air-carburant livré dans le moteur contient trop de carburant et le carburant supplémentaire qui ne s'épuise pas obstrue et endommage le convertisseur.

La plupart des mécaniciens vous conseilleront simplement de changer le convertisseur catalytique, mais il y a des moments où vous pourriez économiser une fortune en nettoyant le convertisseur catalytique.

Donc, si vous voulez savoir comment nettoyer les convertisseurs catalytiques, restez dans les parages. Cet article vous expliquera tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail.

Éléments à considérer avant de nettoyer un convertisseur catalytique

Voici certaines choses que vous devez prendre en considération avant d'essayer de nettoyer un convertisseur catalytique.

Dans de nombreux cas, les pièces du convertisseur catalytique se détachent des vibrations constantes qui traversent le véhicule, et si cela se produit, vous aurez du mal à réparer le convertisseur catalytique sans le retirer ou le remplacer complètement.

Écoutez/inspectez les pièces détachées

Prenez quelque chose de fort comme un marteau ou une clé et donnez un petit coup au convertisseur catalytique tout en écoutant les pièces détachées à l'intérieur du convertisseur. Je vous recommande de retirer et d'inspecter le convertisseur catalytique si vous entendez des pièces détachées cliqueter à l'intérieur.

La raison en est que les pièces détachées peuvent se détacher et obstruer le tuyau d'échappement, bloquant le flux de gaz, ce qui immobilisera votre véhicule après un certain temps de conduite.

Trop bouché

Si le moteur ne tourne pas parce que le convertisseur catalytique est tellement encrassé, vous devrez retirer le convertisseur et utiliser des produits de nettoyage spéciaux pour convertisseur catalytique ou remplacer l'ensemble du convertisseur catalytique.

Fuite d'huile

Votre pot catalytique est peut-être colmaté car l'huile moteur fuit dans la chambre de combustion. Étant donné que le moteur n'est pas destiné à être brûlé, lorsque cela se produit, l'huile qui pénètre dans le moteur est mal brûlée et le résidu s'écoule avec les gaz d'échappement vers le convertisseur catalytique. Non seulement cela réduira l'efficacité du convertisseur, mais l'huile est mauvaise pour les bougies d'allumage, les têtes de piston et le moteur car elle ne reçoit pas suffisamment de lubrification, en plus de cela, vous devrez faire monter le niveau d'huile plus souvent que vous ne le devriez .

S'il s'agit de la cause sous-jacente du problème, vous devez d'abord réparer la fuite d'huile avant d'essayer de réparer le convertisseur catalytique, sinon cela fonctionnera pendant quelques jours avant de revenir au mauvais état.

Pourquoi devez-vous nettoyer votre pot catalytique de temps en temps ?

Non-respect des lois

Il est illégal et irresponsable de ne pas avoir un convertisseur catalytique fonctionnel. Dans certains États, fumer des tuyaux d'échappement est une infraction grave et sans convertisseur catalytique en état de marche, votre véhicule échouera au test d'émissions passible d'une amende.

Réduction du contrôle gazeux

Un convertisseur catalytique bouché sera moins efficace pour convertir les gaz toxiques en gaz inoffensifs. Avec un convertisseur bouché, votre véhicule émettra plus d'émissions que la limite légale.

Baisse des performances

Chaque composant de la voiture est conçu pour dépendre les uns des autres et fonctionner en synchronisation. Si le convertisseur catalytique n'est pas entretenu, les performances du moteur et l'économie de carburant s'accumuleront.

Dommages dus à la surchauffe

Un convertisseur catalytique défectueux peut entraîner une surchauffe et éventuellement des dommages d'autres mécanismes.

Comment savoir si votre convertisseur catalytique a besoin d'être nettoyé.

De nombreux problèmes peuvent déclencher les mêmes symptômes associés à un convertisseur défectueux ou obstrué.

Pour être certain que le défaut provient du convertisseur, il est judicieux de vérifier votre système de diagnostic embarqué.

Une fois que les performances du moteur descendent en dessous de 50 %, le voyant "vérifier le moteur" s'allume. Avec un scanner OBD-II, vous pouvez réellement dire si le convertisseur catalytique est le problème.

Méthodes de nettoyage à éviter

Nous sommes à l'ère de l'information et vous pouvez apprendre presque tout en ligne. Cela vient avec son danger car toutes les informations ne sont pas exactes ou sûres à essayer.

Pour l'amour de votre véhicule et de vous-même, n'essayez pas ces méthodes supposées efficaces de nettoyage des convertisseurs catalytiques :

  • Tremper l'appareil dans des produits chimiques puissants.
  • Verser de la laque ou du diluant dans votre réservoir d'essence.
  • Scier une unité soudée.

Tremper l'appareil dans des produits chimiques puissants

Le problème avec cette méthode n'est pas qu'elle ne fonctionne pas, c'est plutôt parce qu'un détergent puissant comme l'eau de javel ou le gel peut être si puissant qu'il élimine l'accumulation sur l'appareil.

Le laisser tremper augmente la possibilité que cela se produise.

Certains produits chimiques peuvent être corrosifs ou acides malgré leur efficacité. Ils pourraient manger à travers l'extérieur ou interférer avec le catalyseur.

Verser de la laque ou du diluant dans votre réservoir à essence

Il existe de nombreux guides en ligne qui vous encouragent à verser de la laque ou de la peinture dans votre réservoir d'essence afin de déboucher un convertisseur catalytique.

Bien que des solvants comme ceux-ci soient souvent utilisés dans l'industrie automobile, ils ne sont pas utilisés de cette manière. Vous ne devez utiliser que des produits destinés aux véhicules dans votre voiture.

L'idée derrière cette méthode est que le produit chimique dans le diluant ou la laque traversera le moteur et décomposera l'accumulation qui obstrue l'unité.

Cependant, ces sortes de produits ne sont pas destinés à circuler dans le circuit d'alimentation d'un véhicule.

L'utilisation de cette méthode pour nettoyer un convertisseur catalytique peut causer plus de problèmes que les convertisseurs catalytiques ne valent.

Il est beaucoup plus sûr d'utiliser des solutions conçues pour nettoyer votre convertisseur catalytique ou votre système d'émission.

Scier une unité soudée

Les convertisseurs catalytiques peuvent être fixés de deux manières différentes, soit par soudage, soit par boulonnage. Avec les bons outils et quelques connaissances techniques, vous pouvez desserrer les boulons et les rattacher lorsque vous avez terminé.

Mais, scier l'unité est un peu plus délicat. Cela n'en vaut pas vraiment la peine si l'on considère le risque d'accident pour vous et votre voiture.

Gardez à l'esprit que l'unité sciée doit être soudée lorsque vous avez terminé. La meilleure façon de le faire est d'amener votre voiture à l'atelier et de la faire réparer.

Nettoyer un pot catalytique sans le démonter

Utiliser un nettoyant

C'est de loin la méthode la plus simple pour nettoyer les dépôts à l'intérieur du convertisseur catalytique et ramener vos émissions au niveau normal.

L'avantage de ces nettoyants est qu'ils peuvent également fonctionner sur vos capteurs d'oxygène et de carburant.

Ce dont vous aurez besoin

  • Nettoyant pour convertisseur catalytique.
  • Suffisamment de carburant

Les étapes impliquées

Obtenez un produit compatible

Vous devez vous assurer que le produit que vous achetez est compatible avec le type de carburant utilisé par votre véhicule.

La plupart des détergents disponibles pour le nettoyage des convertisseurs catalytiques ne sont compatibles qu'avec les moteurs à essence ou diesel, pas les deux.

Lisez l'étiquette afin de ne pas endommager votre système de carburant.

Achetez suffisamment pour le traitement

Combien dépend de la taille de votre voiture. Une voiture plus petite nécessitera moins de voitures plus grandes puisque la taille du convertisseur catalytique est proportionnelle à la taille de la voiture et du moteur. Assurez-vous d'avoir suffisamment de produit pour votre véhicule.

Verser le produit dans le réservoir comme indiqué

Suivez les instructions sur le produit et versez la quantité recommandée directement dans votre réservoir. Selon la marque du nettoyeur, vous devrez peut-être avoir un réservoir presque vide.

Conduisez comme indiqué

Maintenant, démarrez votre moteur et conduisez comme vous le faites normalement - rien de nouveau. Cela aidera le nettoyant à circuler vers le convertisseur.

De nombreux produits stipuleront combien de temps vous devez conduire avant de commencer à remarquer une amélioration.

Si cela fonctionne comme prévu, il y aura une amélioration des symptômes tels que l'échappement enfumé, les ratés du moteur et une mauvaise accélération.

Nettoyer un convertisseur catalytique en le trempant

Je vous recommande d'essayer de retirer le convertisseur catalytique uniquement si vous avez des compétences intermédiaires à avancées en mécanique domestique.

Le convertisseur catalytique peut être gravement obstrué si le nettoyant n'a pas fonctionné dessus.

Si cette méthode est également inefficace, vous devrez acheter un convertisseur catalytique de remplacement. Il est illégal et irresponsable de conduire sans ces composants antipollution.

Ce dont vous aurez besoin

  • Cric et chandelles.
  • Gants.
  • Dégraissant automobile.
  • Huile pénétrante (par exemple WD-40).
  • Lunettes de sécurité.
  • Grand récipient ou pot.
  • Clé pour capteur d'oxygène.
  • Clé.
  • Magasinez des serviettes.
  • Nettoyeur haute pression

Les étapes impliquées

Laisser refroidir le véhicule

Sauf que vous faites cette première chose le matin ou avant de conduire la voiture, vous devez alors laisser refroidir le tuyau d'échappement et les composants connexes.

Selon la durée et la vitesse de votre conduite, le convertisseur peut atteindre 700 degrés Fahrenheit. Si votre véhicule est chaud, utilisez le temps pendant qu'il refroidit pour organiser les fournitures.

Soulevez la voiture.

À l'aide d'un cric, soulevez la voiture afin d'avoir un espace confortable en dessous pour travailler sur le convertisseur. Assurez-vous d'utiliser vos chandelles pour le garder en sécurité.

Utilisez des lunettes et des gants de protection.

Assurez-vous de protéger vos yeux des particules qui tombent ainsi que vos mains afin de ne pas perdre de temps plus tard à essayer de laver la saleté.

Trouvez le convertisseur et examinez l'unité.

Vous trouverez le convertisseur catalytique à proximité ou au milieu de vos tuyaux d'échappement. Il semble arrondi ou carré.

Vous devriez pouvoir dire si l'unité est soudée ou boulonnée. N'oubliez pas que les unités soudées sont mieux manipulées par un professionnel avec tous les outils nécessaires.

Retirer le capteur d'oxygène

Utilisez une clé à capteur d'oxygène et retirez soigneusement le(s) capteur(s) et placez-le dans un endroit sûr.

Desserrez et retirez les boulons tout en soutenant l'unité

Commencez à desserrer les boulons, d'arrière en avant. Commencez par le boulon le plus proche de l'extrémité de votre échappement et avancez, mais ne les retirez pas complètement.

Soutenez l'unité tout en retirant les boulons afin qu'elle ne tombe pas au sol.

Inspectez maintenant l'unité. Entendez-vous un cliquetis lorsque vous le secouez ou est-ce qu'il a fondu ? Ce sont toutes des indications que l'appareil est endommagé et doit être remplacé. Si tout semble correct, passez à l'étape suivante.

Laver l'appareil et préparer la solution.

Réglez votre nettoyeur haute pression à faible et rincez l'appareil. Assurez-vous d'arroser les tuyaux de sortie et d'entrée pour éliminer les saletés et les dépôts.

Remplissez un récipient d'eau chaude et mélangez le dégraissant dans l'eau.

Laissez tremper l'appareil

Laissez l'appareil tremper dans le mélange pendant environ 30 à 60 minutes, mais assurez-vous qu'il ne reste pas trop longtemps. Maintenant, rincez la solution de l'appareil avec votre nettoyeur haute pression et placez-la sur une serviette pour la sécher. Vous pouvez le laisser toute la nuit pour évacuer toute l'eau de l'appareil.

Tout remonter

Une fois l'appareil complètement sec, réassemblez le convertisseur et le capteur d'oxygène. Lorsque vous avez terminé, conduisez le véhicule pendant un certain temps pour voir s'il y a une différence notable.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre pot catalytique ?

Il est beaucoup plus rentable d'utiliser un produit approprié trois à quatre fois par an que d'acheter une nouvelle unité pour remplacer une unité défectueuse.

En outre, il est probable que si vous laissez le convertisseur catalytique se détériorer avant de faire quelque chose, d'autres systèmes pourraient également développer des problèmes.

Si vous ne conduisez pas très souvent, vous pouvez vous contenter d'effectuer un ou deux traitements par an. Ce que vous devez faire, c'est transformer le nettoyeur dans le réservoir d'essence et rouler avec.

Réflexions finales

Vous avez maintenant vu comment nettoyer les convertisseurs catalytiques, en retirant et sans retirer le convertisseur catalytique.

Même dans ce cas, le desserrage de l'unité pour le nettoyage doit être réservé en dernier recours au cas où l'autre méthode ne fonctionnerait pas.

En utilisant des solutions de nettoyage, et souvent, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre voiture et éviter que le convertisseur catalytique ne se bouche. Mais si l'appareil est endommagé et que la seule option que vous avez est de le changer, faites-le.

Avec ces nouvelles informations que vous avez concernant l'entretien du convertisseur catalytique, nous espérons que vous en ferez une priorité pour entretenir l'unité afin de prolonger la durée de vie de votre convertisseur et du véhicule en général.

De cette façon, vous pouvez retarder l'achat d'un nouveau aussi longtemps que possible.