Comment nettoyer une chaîne de moto

La transmission finale d'une moto, ou la pièce qui fait bouger la moto, peut être un arbre, une courroie ou, le plus souvent, une chaîne à maillons principaux rivetée. Vous savez, comme celui de votre vélo à 10 vitesses. Et tout comme la chaîne de votre vélo a besoin d'être lubrifiée pour fonctionner correctement, celle d'une moto aussi.

Pour éviter l'accumulation de crasse potentiellement dangereuse, le nettoyage et l'inspection d'une chaîne de moto devraient être un élément clé de l'entretien régulier pour tout propriétaire. Une chaîne laissée sèche et sale peut se traduire par des problèmes coûteux plus tard. La nature abrasive du grain de la route peut user la chaîne et le pignon, tandis qu'un manque de lubrification peut assécher les joints ou créer une friction inutile qui pourrait endommager la chaîne et le pignon. Nous voulons empêcher cela.

Pour ce faire, suivez The Drive 's guide sur la façon de nettoyer une chaîne de moto pour que vos deux-roues restent beaux, fonctionnent et sonnent bien. Braap !

Principes de base du nettoyage d'une chaîne de moto

Temps nécessaire estimé :Une heure

Niveau de compétence :Débutant

Système du véhicule :Extérieur

Qu'est-ce qu'une chaîne de moto ?

Sur certaines motos, une chaîne est utilisée comme méthode d'entraînement final. Il s'associe à deux pignons, un à la transmission près de votre pied gauche et un dans le moyeu de la roue arrière, qui propulse la moto. Certaines chaînes sont simples et nues, tandis que d'autres ont incorporé des joints tels que des joints toriques ou des joints en X qui aident à maintenir le lubrifiant dans la chaîne.

Sécurité du nettoyage des motos

Laver une moto est une tâche simple et à faible risque, mais les produits de nettoyage peuvent être toxiques. Assurez-vous de ne pas mettre de savons, de cires, de brillants, de lubrifiants, de détails ou de saleté dans vos yeux, votre bouche ou vos plaies ouvertes. Portez des gants si vous voulez garder vos mains propres des produits chimiques.

  • Gants étanches (facultatif)
  • Lunettes de sécurité (facultatif)

Inspecter une chaîne et un pignon de moto

La santé de la chaîne et du pignon de votre moto doit être inspectée régulièrement, que ce soit à chaque sortie ou une fois par semaine. Lors de l'inspection du vélo, recherchez les problèmes suivants qui pourraient nécessiter de nouvelles pièces ou des ajustements : 

Chaîne

  • Épingles desserrées
  • Rouleaux endommagés
  • Maillons secs ou rouillés
  • Liens tordus ou contraignants
  • Usure excessive
  • Jeu excessif

Pignon

  • Dents usées
  • Dents cassées ou ébréchées
  • Écrous de pignon desserrés

Tout ce dont vous aurez besoin pour nettoyer une chaîne de moto

Nous ne sommes pas médiums, et nous ne fouinons pas non plus dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour faire le travail.

Liste d'outils

  • Élévateur ou support pour moto
  • Brosse grunge moto ou brosse ordinaire à poils doux
  • Vieux, mais propre, serviette, chiffon, chemise ou chaussette

Liste des pièces

  • Kérosène* ou nettoyant pour jantes
  • Nettoyant pour chaîne de moto
  •  Lubrifiant pour chaîne de moto**

*Travailler sur votre voiture peut être salissant et dangereux, en particulier lorsque vous travaillez avec des matériaux inflammables tels que le kérosène. Veuillez manipuler avec soin et respect. Il convient de répéter que tous les travaux sur la moto doivent être effectués avec la moto éteinte et le moteur complètement refroidi.

** Il existe une infinité de variétés de lubrifiants pour chaînes, et chacun a ses propres favoris. Pour déterminer ce dont vous avez besoin, lisez le manuel de votre moto pour connaître le type de lubrifiant suggéré et comment l'appliquer.

Pour tout équipement de moto spécialisé et besoins d'entretien de la chaîne, visitez nos amis fanatiques à RevZilla .

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez toujours pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ndl. )

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue qui soit également bien ventilé. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous empruntez la rue, car nous ne vous déplaçons pas.

Voici comment nettoyer une chaîne de moto

Faisons cela!

  1. Laver et sécher la moto. (Lire The Drive 's guide pour Comment laver une moto)
  2. Soulevez la moto de sorte que la roue entraînée par chaîne ne touche pas le sol et puisse être tournée en place. Cela peut facilement être accompli en insérant le support sous la roue.
  3. Tout en faisant tourner la roue et la chaîne, vaporisez la chaîne avec du kérosène ou un nettoyant pour roues.
  4. Après un moment de trempage, utilisez votre brosse pour frotter la chaîne et briser la saleté.
  5. Essuyez la saleté et le nettoyant avec une serviette ou un chiffon.
  6. Répétez les étapes 2 à 4 jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise avec le niveau de propreté.
  7. Essuyez la chaîne pour la sécher.
  8. Pour les chaînes en métal ordinaire, appliquez généreusement du lubrifiant. Pour les chaînes scellées, appliquez une petite quantité de lubrifiant pour chaîne. Assurez-vous de frapper l'intérieur de la chaîne, l'extérieur de la chaîne, ainsi que les deux parties latérales.
  9. Essuyez délicatement l'excès de lubrifiant de la chaîne et nettoyez la zone environnante du lubrifiant de chaîne.

Excellent travail, vous êtes prêt à rouler.

Conseils de pro pour nettoyer une chaîne de moto

Au fil des ans, The Drive's les éditeurs ont nettoyé et lubrifié notre chemin à travers des dizaines de chaînes de moto et d'autres pièces. Voici quelques conseils que nous avons appris en cours de route.

  • N'utilisez jamais, au grand jamais, l'accélérateur pour faire tourner la roue pendant le nettoyage. Le risque grave ne vaut pas à distance les avantages de gain de temps que vous pensez obtenir. NE LE FAITES PAS.
  • Pendant que vous y êtes, vérifiez la bande de roulement des pneus pour faire d'une pierre deux coups.
  • Si vous lubrifiez une chaîne de moto, nettoyez-la d'abord. Si vous nettoyez une chaîne de moto, lubrifiez-la ensuite. Considérez les deux comme une paire plutôt que comme des actes individuels.

Obtenez de l'aide pour nettoyer les bornes de la batterie auprès d'un mécanicien sur JustAnswer

Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer une chaîne de moto ?

En règle générale, il est préférable de nettoyer et de lubrifier une chaîne de moto avec des joints toriques au moins tous les 600 miles, tandis que les chaînes simples nécessitent une attention plus fréquente. Cependant, les horaires du manuel d'entretien ne tiennent pas compte des conditions de conduite ou de la fréquence d'utilisation. Les motards doivent inspecter leur moto à chaque fois qu'ils roulent. Si la chaîne semble sale ou trop sèche, il est préférable de la nettoyer et de la lubrifier.

Combien coûte le nettoyage d'une chaîne de moto ?

Entre les coûts du kérosène, du nettoyant pour chaîne, d'une brosse grunge et du lubrifiant pour chaîne, ce travail devrait coûter environ 30 à 40 $.

Combien de temps durent les chaînes de moto ?

Les chaînes de moto peuvent durer environ 20 000 milles lorsqu'elles sont correctement entretenues et entretenues.

Combien coûtent les chaînes de moto ?

Selon le type de moto, une chaîne coûtera généralement entre 50 et 200 $. Un kit, qui comprend une chaîne et des pignons, coûtera probablement entre 150 et 300 €.

Produits de chaîne de moto en vedette

DuPont Teflon Chain-Saver Lubrifiant sec autonettoyant

Chaîne DID X-Ring avec maillon de connexion

Nettoyant et polish Original Bike Spirits

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected]