Symptômes d'une mauvaise bobine d'allumage :tout ce que vous devez savoir

Les bobines d'allumage sont les pièces métalliques chargées de la gestion électronique de l'allumage d'un véhicule. Par conséquent, des bobines d'allumage défectueuses peuvent entraîner des problèmes mécaniques et de performances critiques dans votre voiture. Les symptômes d'une mauvaise bobine d'allumage se manifestent principalement par des difficultés à démarrer la voiture, un moteur qui cale et une perte de puissance sur la route.

Ces symptômes peuvent être facilement confondus avec plusieurs autres problèmes de moteur. Par conséquent, nous devons savoir comment diagnostiquer une mauvaise bobine d'allumage.

Au départ, lorsque le moteur de votre voiture a raté et que votre voyant "vérifier le moteur" s'allume, vous saviez que vous aviez un problème avec votre distributeur. De nos jours, la plupart des voitures modernes ont remplacé le distributeur par un pack de bobines, augmentant ainsi l'efficacité de la transmission électronique. Cependant, étant donné qu'un système d'allumage à pack de bobines implique moins de pièces mobiles, l'identification des problèmes de bobine d'allumage et leur correction posent des défis au propriétaire d'une voiture.

Que fait une bobine d'allumage ?

Une bobine d'allumage de véhicule est un transformateur qui amplifie la petite tension d'une batterie de voiture en une puissance suffisante pour enflammer le carburant et démarrer le moteur.

En détail, les bobines d'allumage sont des appareils électroniques constitués de deux bobines de fil enroulées autour d'un noyau métallique. Étant donné qu'une bobine d'allumage de voiture agit comme un transformateur élévateur, la bobine secondaire a beaucoup plus de tours que la bobine primaire.

Lorsqu'un courant électrique circule de la batterie vers la bobine primaire, il est interrompu à plusieurs reprises par la bobine secondaire créant un champ magnétique puissant qui charge la bobine secondaire à une tension supérieure aux 12 volts initiaux provenant de la batterie de la voiture.

Les bobines déclenchent alors les bougies directement sur commande du calculateur moteur, contrairement au système conventionnel qui devait utiliser un distributeur pour la transmission de puissance.

De nos jours, il existe des capteurs de voiture et des modules d'allumage qui informent l'unité de commande du moteur de la voiture quand ouvrir ou fermer le courant de la bobine. Les voitures modernes ont également des lampes stroboscopiques pour surveiller la séquence des bougies d'allumage.

Symptômes d'une mauvaise bobine d'allumage

Comme décrit ci-dessus, les bobines d'allumage gèrent l'un des processus essentiels d'une voiture. Par conséquent, les automobilistes doivent rechercher les causes de défaillance de la bobine d'allumage et les symptômes de dysfonctionnement de la bobine pour une correction précoce. Voici quelques-uns des signes indiquant que votre bobine d'allumage est sur le point de tomber en panne.

1. Démarrages difficiles

Le système d'allumage doit produire une étincelle au bon moment pour que le moteur s'allume et que le véhicule fonctionne. Par conséquent lorsque votre moteur connaît des démarrages durs, cela signifie que les bobines d'allumage sont défectueuses et ne délivrent pas la tension nécessaire aux bougies. Vous pouvez également rencontrer des démarrages difficiles lorsque vous avez de mauvaises bougies. Les démarrages difficiles sont plus fréquents avec les moteurs à bobine d'allumage unique.

Vous pourriez aimer : Les 5 meilleurs avis sur l'outil d'écartement des bougies d'allumage

2. Vérifier le voyant du moteur allumé

Les véhicules allument le témoin de vérification du moteur immédiatement en cas de raté d'allumage ou de démarrage difficile lors de l'allumage. La plupart des conducteurs demandent "est-ce qu'un mauvais pack de bobines affichera un code?" La réponse est oui. Les véhicules modernes équipés de scanners de diagnostic OBD affichent le code moteur P0351, ce qui signifie qu'il y a un dysfonctionnement avec les circuits primaire et secondaire de la bobine d'allumage. D'autres voitures peuvent afficher des codes différents, vous êtes donc mieux placé pour consulter votre atelier de réparation lorsque vous obtenez le code.

3. Moteur raté

Lorsque la bobine d'allumage tombe en panne, la voiture démarre mais ne continue pas à fonctionner. Il produit des crépitements et tousse comme des sons lorsque vous essayez de le démarrer. Les bruits désagréables sont dus au fait qu'un cylindre ne s'allume pas du tout pendant le processus d'allumage. Il en résulte également des vibrations violentes et des mouvements saccadés. Le comportement raté d'une bobine d'allumage défectueuse ressemble aux effets de bougies défectueuses ou de problèmes avec le système d'alimentation en carburant.

Un moteur peut avoir des ratés à tout moment lorsque vous avez une mauvaise bobine d'allumage. Bien que, plus souvent, des ratés se produisent lorsque vous accélérez parce que vous soumettez le moteur à plus de charge.

Les ratés génèrent des émissions qui endommagent le convertisseur catalytique et d'autres pièces du moteur. Un grave raté d'allumage entraînera l'arrêt de la voiture pendant que vous conduisez, et vous essayez d'accélérer ou de ne pas bouger complètement lorsque vous êtes inactif et que vous voulez commencer à vous déplacer.

Les problèmes de transmission et les vannes EGR obstruées peuvent également provoquer des ratés.

4. Mauvais contrôle de la consommation d'essence

Il y a des moments où l'allumage échoue spontanément et il y a des moments où il échoue progressivement. Une bobine d'allumage défaillante semble fonctionner normalement mais a un effet néfaste sur votre économie de carburant. Vous pouvez remarquer qu'en vérifiant le kilométrage, vous obtenez chaque fois que vous faites le plein de votre voiture. Si le kilométrage diminue progressivement, il se peut que vous ayez une mauvaise bobine d'allumage.

Le kilométrage diminue progressivement car le véhicule injecte plus de carburant pour compenser la faible énergie dissipée par les bobines d'allumage. Le kilométrage diminue également lorsque vous avez une mauvaise bobine d'allumage car le capteur d'oxygène ne parvient pas à obtenir des lectures correctes, ce qui entraîne une injection de carburant plus importante.

5. Retour de flamme

Les retours de flamme sont des détonations soudaines causées par une combustion incomplète et la libération de carburant par le système d'échappement. Lorsque de mauvaises bobines d'allumage sont incapables de produire suffisamment de tension pour que les bougies d'allumage la transmettent au carburant, le carburant explose bruyamment.

Ces mauvais sons de bobine d'allumage éclatent principalement à travers l'échappement, mais lorsque les explosions se produisent à l'intérieur du véhicule, elles peuvent causer des dommages et des blessures extrêmes.

Les premiers symptômes des retours de flamme sont la fumée de suie de votre échappement, des cognements aléatoires du moteur et une forte odeur de carburant dans la voiture. Les retours de flamme sont dangereux et vous devez vous occuper de tous les symptômes que votre voiture peut avoir.

6. Diminution de la puissance de sortie

De mauvaises bobines d'allumage entraînent un mauvais fonctionnement des voitures en raison d'une puissance de sortie réduite. La voiture respire grossièrement au ralenti et accélère mollement. Ces premiers symptômes devraient vous rappeler de réparer votre voiture pour éviter d'autres dommages et plus de dépenses.

Cette puissance de sortie réduite est due à des étincelles irrégulières pour provoquer efficacement la combustion de carburant requise pour faire fonctionner le véhicule. Le résultat d'une faible puissance de sortie est moins de rotations par minute visible à travers l'accélération lente et les mauvaises performances du moteur de la voiture.

7. Fuites d'huile

Les fuites d'huile sont l'un des problèmes de bobine d'allumage chaude. Les bobines d'allumage défectueuses surchauffent car elles sont incapables de transmettre efficacement l'énergie de la batterie aux bougies d'allumage. La surchauffe casse les tuyaux du moteur, provoquant des fuites d'huile.

Comment tester la bobine d'allumage

Le test de la bobine d'allumage est dangereux et nécessite beaucoup de soin. Suivez attentivement ces étapes si vous pensez avoir un problème avec votre bobine d'allumage.

  • Si votre véhicule était en marche, assurez-vous de lui laisser suffisamment de temps pour refroidir avant d'ouvrir le capot. Il serait préférable que vous disposiez de votre boîte à outils pour les étapes qui suivent.
  • Après avoir ouvert le capot, retirez la borne négative de la batterie pour éviter l'électrocution. Utilisez votre lampe de travail sous le capot pour identifier le terminal si vous avez une mauvaise visibilité.
  • Repérez les bobines d'allumage sur le moteur et retirez les boulons qui les retiennent.
  • Confirmez les tensions d'enroulement primaires et secondaires recommandées dans le manuel d'utilisation de votre voiture.
  • Testez maintenant d'abord l'enroulement primaire le plus épais en connectant les bornes positive et négative de votre multimètre aux bornes correspondantes sur la bobine de l'enroulement.
  • Vérifiez si les lectures du multimètre correspondent aux lectures recommandées dans votre manuel.
  • Une lecture supérieure à la valeur recommandée indique que la bobine était ouverte tandis qu'une lecture nulle suggère que la bobine est en court-circuit.
  • Testez maintenant l'enroulement secondaire de votre circuit d'allumage de la même manière en connectant les bornes correspondantes au multimètre. Confirmez les lectures que vous obtenez avec celles de votre manuel pour savoir s'il a mal fonctionné.
  • Si votre voiture a plusieurs bobines d'allumage, les tester toutes est le seul moyen de savoir quelle bobine d'allumage est défectueuse.
    La plupart du temps, les bobines d'allumage fonctionnent mal à cause des bougies d'allumage ou elles peuvent renvoyer de bonnes lectures mais dommages et isolation affaiblie. Par conséquent, au lieu de vous précipiter pour remplacer les bobines, testez les autres pièces pour savoir ce qui cause le mauvais fonctionnement des bobines d'allumage.

Découvrez les cotes de résistance recommandées pour les bougies d'allumage dans votre manuel d'utilisation et testez-les à l'aide d'un ohmmètre pour déterminer si leurs valeurs correspondent aux valeurs de conformité. Assurez-vous également que les fils de la bougie sont corrects et en ordre.

Comment changer les bobines d'allumage

Rouler avec une mauvaise bobine d'allumage est dommageable pour votre voiture. Suivez les étapes suivantes pour remplacer votre bobine défectueuse par une nouvelle.

1. Prenez des précautions de sécurité

Assurez-vous que votre voiture a refroidi avant d'ouvrir le capot. En supposant que vous avez lu et compris le manuel d'utilisation de votre véhicule, allez-y et débranchez la borne négative de la batterie avant de toucher quoi que ce soit d'autre. Veuillez noter que certaines voitures recommandent d'utiliser un support de mémoire si vous avez l'intention de garder votre voiture démontée pendant une longue période.

2. Retirez les bobines

La partie la plus difficile du retrait des bobines d'allumage est que vous devez franchir des obstacles tels que la bougie d'allumage et les bottes d'isolation de la bobine pour y accéder. Si la vôtre est le genre de voiture dont vous devez retirer le collecteur de plénum pour accéder aux bobines d'allumage, vous devez avoir un nouveau joint. Retirez soigneusement les boulons de la bobine d'allumage sans endommager le connecteur électrique en plastique. Tournez doucement pour faire glisser et retirer la gaine isolante de la bougie.

Effectuez toutes ces actions avec précaution car si le soufflet isolant se déchire et qu'il reste un morceau au niveau de la bougie, cela provoquera un raté d'allumage au prochain démarrage de la voiture. Retirez une bobine à la fois et identifiez chacune avec une image, un numéro ou une queue de cochon de bobine afin de ne pas les confondre lors de l'évaluation.

Vérifiez soigneusement s'il y a des signes d'huile ou de contamination dans chaque soufflet d'isolateur de bobine et réparez les fuites avant de remplacer les bobines d'allumage.

3. Testez chaque bobine d'allumage

Vous devez tester les bobines d'allumage car parfois, lorsque le témoin de vérification du moteur clignote, il ne signale qu'un raté d'allumage. Quelque chose d'autre que les bobines d'allumage pourrait avoir causé le raté. Cherchez un lecteur de code ou trouvez un magasin automobile pour trouver ce que le code symbolise.

Le code reliera le raté d'allumage au cylindre avec le problème, et à partir de là, vous pourrez identifier la pièce liée à l'allumage qui a causé le raté d'allumage. Si vous avez retiré plusieurs bobines et que vous avez identifié le côté de la bobine d'allumage avec le raté, essayez de changer les bobines pour voir si le dysfonctionnement suit la bobine suspectée de l'autre côté. Si c'est le cas, vous pouvez passer à l'étape numéro 4. C'est aussi une façon de savoir si la bobine d'allumage est défectueuse.

Si le raté ne suit pas la bobine, testez les deux bobines à l'aide d'un multimètre comme expliqué précédemment pour identifier les défauts.

4. Installez les nouvelles bobines

Lubrifiez vos nouvelles bobines d'allumage avant de les installer. Vérifiez que vous avez la bonne huile. Vérifiez également les broches des bornes et les connexions en queue de cochon. Appliquez de la graisse diélectrique sur la gaine isolante de la nouvelle bobine d'allumage pour fournir une barrière contre l'humidité. La graisse aidera également à réduire la friction la prochaine fois que vous devrez retirer la résistance.

Poussez délicatement la bobine vers la bougie, renforcez-la avec le boulon et terminez en reconnectant la queue de cochon électrique.
Vous pouvez maintenant retourner les composants que vous avez retirés et tester si le remplacement de votre bobine d'allumage a réussi en faisant tester votre voiture conduire.

Symptômes et causes d'une mauvaise bobine d'allumage Vidéo YouTube