Service Engine bientôt allumé :tout ce que vous devez savoir

La plupart des voitures modernes sont contrôlées par l'ECM (Electronic Control Module) relié à plusieurs capteurs du véhicule. Ces capteurs contrôlent et surveillent les performances de la myriade de systèmes et de composants de votre véhicule pour des performances optimales. L'ECM vous envoie une alerte via des symboles rétroéclairés tels que le moteur de service s'allume bientôt sur le tableau de bord de votre véhicule chaque fois que les performances sont inférieures.

Alors qu'est-ce que cette lumière indique? Faut-il avoir peur ? Est-ce quelque chose que vous pouvez gérer vous-même ? Combien de temps pouvez-vous conduire lorsque vous remarquez cette lumière particulière ? Faut-il faire une mise au point ? Toutes ces questions ne manqueront pas de se poser, surtout si vous n'avez jamais rencontré de tels problèmes auparavant.

Cet article apportera des réponses pertinentes à vos questions sur cette alerte particulière des capteurs de votre voiture. Lisez la suite pour les trouver.

Que signifie le voyant du moteur de service ?

Le voyant "service engine soon" apparaît lorsque l'ECM de votre voiture a identifié un problème potentiel avec le moteur de votre véhicule. Et comme son nom l'indique, c'est un doux rappel que vous devez bientôt entretenir le moteur de votre voiture.

Le voyant "service engine soon" est assez facile à identifier. Selon le modèle de votre voiture, il peut être affiché comme "entretien dû" ou "vérifier le moteur bientôt" en rouge ou en jaune. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre véhicule peut afficher ce symbole. En voici quelques-uns :

Alerte d'entretien du véhicule

Votre véhicule a besoin d'un entretien régulier pour continuer à fonctionner de manière optimale. Il est souvent préférable de mettre en œuvre cette maintenance après un certain temps, kilométrage ou utilisation. Vous ne manquerez pas de voir le moteur de service bientôt s'allumer une fois que votre véhicule doit subir son contrôle d'entretien de routine.

Problèmes de bouchon de réservoir de carburant

L'ECM de votre véhicule détectera rapidement si le bouchon de carburant est défectueux ou s'il est simplement défectueux. Le bouchon de carburant sert à maintenir le réservoir de carburant hermétique. En cas de problème, le réservoir n'est plus étanche; il pourrait y avoir une baisse du kilométrage ou une augmentation des émissions. L'ECM détecte ces changements et le voyant se déclenche.

Bas niveau d'huile

Votre véhicule a besoin d'huile moteur pour la lubrification des composants du moteur. Les niveaux d'huile doivent être à un niveau optimal pour que le moteur fonctionne au mieux. Lorsque le niveau d'huile est inférieur au niveau optimal, la pression d'huile chute. L'ECM détecte la chute de pression d'huile et le voyant s'allume.

Problèmes de bougies d'allumage

Les bougies d'allumage de votre véhicule sont une autre raison pour laquelle le moteur de service s'allume bientôt sur votre tableau de bord. Les bougies d'allumage sont responsables de l'allumage du mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Des bougies d'allumage défectueuses entraîneront des problèmes tels qu'une mauvaise accélération, des ratés d'allumage, des problèmes de démarrage et une augmentation de la consommation de carburant. Dans certains cas graves, votre voiture ne démarre pas. Une fois que l'un de ces problèmes est détecté par les capteurs de la voiture, le moteur de service s'allume bientôt.

Problèmes de capteur d'oxygène

Les capteurs d'oxygène de votre voiture sont chargés de maintenir le mélange air-carburant à un niveau optimal. Il surveille la quantité d'oxygène et transmet ces données à l'ECM. Un problème avec les capteurs d'oxygène entraîne souvent un déséquilibre du rapport air-carburant, entraînant de mauvaises performances du moteur, une augmentation des émissions et une consommation de carburant élevée. N'importe lequel de ces problèmes est suffisant pour que le moteur de service Infiniti s'allume bientôt (par exemple) pour continuer.

Problèmes de capteur de débit d'air massique

Le capteur de débit d'air massique surveille la quantité de carburant qui doit être pompée vers le moteur du véhicule en fonction de la quantité d'air que le moteur reçoit. Lorsque ce capteur se détériore, il ne transmet plus ces informations à l'ECM et la voiture commence à rencontrer certains problèmes. Certains des problèmes susceptibles de déclencher l'allumage rapide du moteur de service incluent les démarrages difficiles, le calage ou le ralenti irrégulier et les problèmes d'accélération.

Problèmes de convertisseur catalytique

Votre voiture est équipée d'un convertisseur catalytique qui détoxifie les produits chimiques nocifs rejetés dans l'environnement lorsque le moteur brûle de l'essence ou du diesel. Bien que ce composant soit conçu pour durer, il peut s'user au bout d'un moment, entraînant une baisse des performances du moteur et une augmentation de la température. N'importe lequel de ces deux problèmes est suffisant pour que le voyant du moteur de service s'allume.

Maintenant que vous savez ce que signifie bientôt le moteur de service, regardons ce que vous pouvez faire à ce sujet lorsque vous le voyez sur votre tableau de bord.

Comment vérifier un voyant Service Engine ?

Il est possible de vérifier le voyant de votre moteur de service lorsqu'il s'allume. La première étape serait de parcourir le manuel du propriétaire du véhicule pour obtenir des conseils sur certains des problèmes qui pourraient déclencher l'allumage du voyant. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur le manuel, voici quelques conseils qui devraient vous être utiles

Jetez un œil à votre bouchon de carburant : Un bouchon de carburant défectueux ou desserré peut déclencher le voyant lumineux.

Utilisez le diagnostic embarqué de la voiture : La plupart des véhicules modernes sont équipés de capacités de diagnostic à distance intégrées qui leur permettent de fournir des codes de panne. Tout ce dont vous avez besoin est d'utiliser un scanner OBD (le scanner OBD II est un excellent choix qui fonctionne avec votre véhicule). Vous pouvez également obtenir un scanner OBD compatible Bluetooth qui vous permet de surveiller les codes d'erreur de votre téléphone.

Une fois que vous avez un scanner OBDII, branchez-le dans votre voiture. Il y a une interface située quelque part dans votre voiture où vous branchez l'outil d'analyse OBD. Selon le modèle de votre voiture, l'interface peut être située sous le siège du conducteur, sur le côté gauche de votre tableau de bord ou près du moteur.

Après avoir connecté l'outil, veuillez l'allumer et l'ECM de la voiture fournira les codes d'erreur nécessaires.

Comment réparer rapidement mon moteur de service ?

Il existe deux options pour résoudre le problème du moteur de service. Vous pouvez emprunter la voie du bricolage ou obtenir de l'aide professionnelle.

La route du bricolage

Vous ne devriez choisir cette option que si vous avez confiance en vos compétences en matière de bricolage, sinon vous courez le risque d'aggraver les problèmes. Si vous décidez que vous avez les compétences et le temps nécessaires, voici quelques suggestions sur la façon de réparer vous-même le moteur de service :

Vérifiez votre bouchon de carburant

Une fois que vous avez détecté le voyant "service engine soon", éteignez le moteur et retirez le bouchon du réservoir. Regardez-le bien pour vous assurer qu'il n'est pas défectueux avant de le resserrer. Une fois le bouchon du réservoir bien fixé, redémarrez le moteur et vérifiez si le voyant s'allume.

Conduisez un peu, et s'il est toujours allumé, vous devrez peut-être le remplacer. Heureusement, les bouchons de réservoir ne font pas partie des pièces automobiles les plus chères, vous pouvez donc en obtenir un sans percer un trou dans votre poche.

Vérifier les niveaux d'huile

Pour cela vous allez devoir éteindre le moteur de votre véhicule avant de vérifier le compartiment moteur pour vérifier le niveau d'huile moteur. Un bon guide serait le manuel du propriétaire de votre véhicule. Vérifiez le niveau d'huile moteur une fois que vous avez localisé la jauge.

Si vous regardez attentivement, vous devriez trouver le marqueur du niveau minimum d'huile nécessaire. Si le niveau est inférieur au niveau recommandé, vous devez faire l'appoint d'huile moteur. Une fois que vous avez fait cela, démarrez la voiture pour vérifier si le voyant est toujours allumé.

Utilisez le diagnostic embarqué de la voiture

Pour utiliser le diagnostic embarqué de la voiture pour résoudre le problème, suivez les étapes que vous avez suivies pour vérifier le voyant de service. Une fois que vous avez obtenu les codes, utilisez la fonction "effacer" du scanner pour supprimer le code. Vous débranchez ensuite l'outil OBD avant de démarrer la voiture pour savoir si le voyant est toujours allumé.

Si le voyant reste allumé après les deux étapes, vous devez rechercher les défauts répertoriés sur l'outil d'analyse OBDII ou obtenir une assistance professionnelle.

Obtenir de l'aide professionnelle

C'est la meilleure option pour quelqu'un qui n'a pas les compétences en bricolage pour résoudre les problèmes lui-même. Ou peut-être avez-vous essayé de résoudre les problèmes vous-même, mais la situation ne change pas.

De nombreux bons mécaniciens chevronnés près de chez vous peuvent réparer le moteur de service rapidement, les lumières restant allumées. L'inconvénient est que cette option vous coûtera un peu plus cher. Cependant, si vous pouvez vous permettre les coûts supplémentaires, ils constituent la meilleure option car vous obtiendrez des services de qualité garantissant une gestion professionnelle des problèmes sous-jacents.

FAQ :

Q :Le moteur de service est-il bientôt défectueux ?

Pas exactement, le voyant du moteur de service qui clignote bientôt est simplement une indication que quelque chose ne va pas. Le fait de constater que les voyants lumineux s'allument ne signifie pas nécessairement que votre voiture va plier bagage dans les prochaines secondes. Une série de problèmes peuvent déclencher le voyant, mais aucun d'entre eux n'est une situation désastreuse.

Q :Dans quelle mesure le moteur de service s'allume-t-il rapidement ?

Le voyant "service engine soon" est conçu pour vous avertir que le système de capteurs de la voiture a détecté un problème avec les performances de votre véhicule. Ce n'est pas une indication d'urgence. Vous pouvez le prendre comme un doux rappel pour entretenir votre moteur bientôt. Bien que les problèmes puissent être mineurs, il est dans votre intérêt de les résoudre dès que possible avant qu'ils ne dégénèrent en conditions pires comme les boues de moteur, par exemple.

Q :Quelle est la différence entre un témoin Check Engine et un témoin Service Engine Soon ?

Ces deux symboles sont utilisés de manière interchangeable car, dans certaines voitures, c'est l'un ou l'autre. Cependant, il y a une légère différence dans ce qu'ils font. Le voyant de service du moteur s'allume bientôt, il y a de légers problèmes avec le fonctionnement de votre moteur.

D'un autre côté, lorsque vous voyez le voyant du moteur de contrôle, un problème immédiat doit être résolu dès que possible. Le moteur de vérification s'allume souvent lorsque votre véhicule présente l'un des problèmes de moteur courants.

Q :Puis-je conduire avec le moteur de service bientôt allumé ?

Oui, vous pouvez. Le voyant d'entretien du moteur vous indique qu'il y a des problèmes mineurs avec la voiture et que vous devez entretenir le moteur dès que possible. Ce n'est pas l'indication d'une situation extrême pour que vous puissiez conduire avec la lumière allumée.

Cependant, vous ne devez pas conduire si vous remarquez que l'un des autres symboles rétroéclairés s'allume simultanément avec le voyant "service engine soon" allumé. Dites l'indicateur "vérifier l'huile" ou "vérifier le moteur". Il serait préférable que vous fassiez vérifier le véhicule une fois que vous voyez l'un de ces voyants.

Q :Un bas niveau d'huile peut-il provoquer l'allumage rapide du moteur de service ?

Oui il peut. Votre véhicule a besoin d'huile moteur pour la lubrification des composants du moteur. Les niveaux d'huile doivent être à un niveau optimal pour que le moteur fonctionne au mieux. Lorsque l'huile est en dessous de son niveau optimal, la pression d'huile chute. L'ECM détecte la chute de pression d'huile et le voyant s'allume.

Q :Les bougies d'allumage peuvent-elles provoquer l'allumage rapide du moteur de service ?

Les bougies d'allumage de votre véhicule sont une autre raison pour laquelle le moteur de service s'allume bientôt sur votre tableau de bord. Les bougies d'allumage sont responsables de l'allumage du mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Des bougies d'allumage défectueuses entraîneront des problèmes tels qu'une mauvaise accélération, des ratés d'allumage, des problèmes de démarrage et une augmentation de la consommation de carburant. Dans certains cas, le moteur peut même ne pas démarrer. Une fois que l'un de ces problèmes est détecté par les capteurs de la voiture, le moteur de service s'allume bientôt.

Le dernier mot

La présence du « service engine soon light » n'est pas la fin du monde. C'est simplement une indication que vous devez gérer certains problèmes mineurs qui ont pu survenir d'une manière ou d'une autre. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une situation désastreuse, vous devriez résoudre les problèmes dès que possible.

Pour ce faire, vous pouvez soit suivre la voie du bricolage en utilisant certains des conseils que nous avons décrits dans l'article. Vous pouvez également opter pour une aide professionnelle. Quelle que soit l'option que vous décidez de prendre, résolvez les problèmes avant qu'ils ne dégénèrent en quelque chose de pire.

En savoir plus :

  • Notification de service de véhicule à moteur :est-ce une arnaque ou non ?
  • Service d'induction de carburant :tout ce que vous devez savoir
  • Quelles sont les causes des ratés d'allumage du moteur :symptômes, diagnostic et correction