Qu'est-ce qu'un PCM sur une voiture ? Tout ce que vous devez savoir

Il y a quelques années, de nombreux systèmes dans une voiture étaient manuels. Pour faire fonctionner tous les accessoires de voiture avec succès, il faudrait garder un œil sur chaque partie de la voiture. Et la plupart du temps, à chaque petit défaut, vous devez le confier à un mécanicien afin que celui-ci puisse procéder à une vérification appropriée et détecter le défaut.

Mais vous n'avez plus à subir ce stress. Alors pourquoi est-ce? La raison en est que la plupart des voitures ont maintenant des systèmes informatiques embarqués différents. Le PCM contrôle principalement ces systèmes informatiques. Donc, la prochaine question que vous poseriez, qu'est-ce qu'un PCM sur une voiture ?

Le PCM est entièrement écrit comme un module de contrôle de puissance, principalement utilisé par les véhicules modernes. C'est le cerveau de votre voiture; sans cela, votre voiture ne fonctionnerait pas correctement. Vous savez peut-être que quelque chose ne va pas lorsque votre témoin de vérification du moteur s'allume.

Qu'est-ce qu'un PCM sur une voiture ?

Le module de contrôle de puissance, abrégé en PCM, est le cerveau informatisé de votre système de voiture. Il contrôle les deux parties principales du groupe motopropulseur (moteur et transmission) et de nombreux autres composants de la voiture. Il agit en fonction des informations qu'il reçoit des autres capteurs qui lui sont connectés.

Le PCM exécute plus de cent (100) fonctions à la fois dans un seul véhicule. Pour exécuter ses fonctions, le PCM est connecté à différents capteurs dans tout le véhicule pour garder une trace de tout.

En d'autres termes, le PCM contrôle presque tous les composants de la voiture. Donc, s'il échoue ou si l'un des capteurs qui y sont connectés est défectueux, votre voiture ne fonctionnera pas correctement. En effet, il ne pourra pas exécuter ses fonctions avec son cerveau.

Le PCM est fait de métaux et se présente sous la forme d'une boîte, avec des fils connectés à d'autres capteurs de voiture. Il est souvent placé sur votre compartiment moteur proche de la boite à fusible ou à l'intérieur du véhicule proche de la boite à fusible. Dans certains véhicules, il se trouve sous le pare-brise avant.

Votre emplacement PCM dépend donc du modèle et du fabricant de votre voiture. Mais dans de nombreux véhicules, il se trouve généralement dans le compartiment moteur. S'il n'est pas là, il se peut qu'il se trouve dans la cavité de votre passager ou sous le tableau de bord côté passager recouvert de plastique.

Lors de vos recherches sur PCM, vous avez peut-être rencontré l'acronyme ECM ou ECU (Engine control unit ou engine control module). Ne soyez pas confus.

L'ECM fonctionne avec un autre ordinateur de bord appelé TCU (Transmission contrôlée unité). Alors que l'ECM contrôle le moteur, le TCU contrôle la transmission. Mais si la voiture n'a pas de transmission automatique, elle n'utilise que l'ECU.

Ainsi, dans de nombreux véhicules modernes à transmission automatique, au lieu d'utiliser deux ordinateurs de bord différents (ECU et TCU), la voiture utilise le PCM. En d'autres termes, le PCM fait collectivement le travail de l'ECU et du TCU.

Que fait un PCM dans une voiture ?

L'unité de contrôle de puissance est le cerveau de votre véhicule. Il est parmi l'un des ordinateurs de bord. Alors, que fait le PCM dans une voiture ? Il contrôle le moteur, la transmission et d'autres systèmes à l'aide des informations qu'il reçoit de plusieurs capteurs du véhicule.

Le PCM reçoit des signaux de différents capteurs tels que les soupapes d'échappement, les pédales d'accélérateur et d'autres paramètres de la voiture. Il utilise ensuite les informations envoyées par ces capteurs pour prendre des décisions chaque seconde.

Par exemple, cela aide à déterminer la quantité de carburant à faire passer dans chaque cylindre ou le moment approprié pour allumer les bougies. Une autre bonne fonction du PCM est de déterminer le bon moment pour que la transmission automatique passe à différents rapports pour des performances adéquates.

Comme je l'ai dit plus tôt, certains véhicules sans transmission automatique (en particulier les voitures plus anciennes) utilisent l'ECM à la place du PCM pour contrôler le moteur tandis que les véhicules avec transmission utilisent l'ECM et le TCU à la place du PCM. Pendant que l'un contrôle le moteur, l'autre contrôle la transmission.

Ils restent en contact les uns avec les autres car la transmission réagit à ce que fait le moteur et vice-versa. Alors que dans les véhicules modernes avec transmission, au lieu d'avoir deux ordinateurs de bord (ECM et TCU), il utilise le PCM pour servir les deux objectifs.

Lorsqu'il y a un bon flux d'informations entre le PCM, les capteurs et divers ordinateurs de bord, le PCM fonctionnera sans aucune interruption. Il rend les performances de votre voiture fluides et efficaces.

Cependant, comme les PCM sont rapides et intelligents, ils peuvent être impuissants lorsque les choses tournent mal. Par exemple, si un capteur d'oxygène dans le système de combustion est défectueux, le PCM aura du mal à ajuster le mélange d'air et de carburant entrant dans le moteur.

C'est parce qu'il sera confus sur ce qu'il faut faire. Lorsque cela se produit, un raté d'allumage du moteur peut se produire et envoyer un signal à l'ordinateur de bord provoquant l'allumage du témoin de vérification du moteur.

Dans d'autres cas, votre moteur peut tourner brutalement ou rencontrer une accélération lente. Dans certains cas, votre voiture ne démarre pas, vous laissant bloqué dans un endroit où vous ne voudriez peut-être pas être.

Les PCM dépendent de l'apport d'autres endroits. Donc, la plupart du temps, on pense qu'il est la cause de la plupart des problèmes de moteur ou que le voyant de contrôle du moteur s'allume. Cependant, même si le code d'erreur affiché par un scanner pointe vers le PCM, les mécaniciens experts vérifieront toujours d'autres capteurs pour découvrir ce qui ne va pas. Cela permet de s'assurer de l'origine d'un défaut avant d'effectuer tout remplacement.

Quels sont les symptômes d'un mauvais PCM ?

Aussi intelligent que le PCM, il peut agir bizarrement quand quelque chose ne va pas. Voici quelques symptômes d'un mauvais PCM.

Éclairage du voyant Check Engine

L'un des symptômes les plus courants d'un mauvais PCM est l'affichage des voyants du moteur de contrôle. Le voyant pourrait être allumé en raison d'un problème lié au groupe motopropulseur. Le problème d'allumage de la lumière pourrait également être des problèmes de câblage, de capteurs ou de toute autre chose. Donc, si la lumière s'affiche, assurez-vous d'avoir vérifié les autres composants défectueux de la voiture avant de conclure que le PCM en est la cause. Vous pouvez vérifier les codes d'erreur à l'aide de n'importe quel outil de diagnostic.

Mauvaises performances

Le PCM gère les performances de votre voiture. Donc, s'il ne fonctionne pas correctement, les performances seront affectées. Plus le PCM se détériore, plus d'autres problèmes suffiront, entraînant un mauvais fonctionnement. Mais si ce n'est qu'une partie du PCM qui est mauvaise, des performances médiocres peuvent survenir dans des conditions spécifiques. Par exemple, vous pouvez rencontrer de mauvaises performances au ralenti ou en accélération et pas sur l'ensemble du véhicule.

Problèmes de démarrage

Lorsque le PCM de votre voiture est défectueux, vous pourriez avoir du mal à démarrer votre voiture, surtout par temps froid. Dans des situations graves, votre voiture ne démarre pas du tout. D'autres problèmes tels qu'une batterie faible ou un démarreur défaillant peuvent en être la cause. Mais si vous remarquez que le problème vient de votre PCM, veuillez le résoudre. Vous pouvez utiliser n'importe quel outil d'analyse OBD11 pour lire les codes de panne.

Le scanner vous dira également comment s'y prendre. Tout retard supplémentaire peut entraîner une panne totale du moteur. Et à la fin, vous achèterez toujours le PCM, un nouveau moteur et d'autres pièces affectées par le PCM défectueux. Alors, lequel préférez-vous ?

Augmentation des émissions

Avec un PCM en bon état de fonctionnement, les émissions des véhicules sont minimisées avec des performances accrues. Mais quand cela ne fonctionne pas comme il se doit, les émissions augmentent tandis que les performances diminuent. Cependant, vous ne saurez peut-être pas que vous avez une augmentation des émissions jusqu'à ce que vous emmeniez votre voiture pour un test d'émissions.

Mauvaise économie de carburant

Avec un PCM défectueux, vous pouvez commencer à subir une économie de carburant réduite qui consomme plus de carburant que d'habitude. Par exemple, vous accélérerez plus que d'habitude si votre turbo ne génère pas assez de boost parce que le PCM ne lui a pas dit quoi faire.

Problèmes changeants

Si vous avez du mal à passer vos véhicules en vitesse, le PCM peut probablement en être la cause. Le PCM contrôle tout ce qui se passe dans votre moteur et votre transmission. Ainsi, les problèmes avec le groupe motopropulseur pourraient probablement être attribués à un mauvais PCM.

Les problèmes de changement de vitesse sont des problèmes graves qui doivent être corrigés immédiatement. Sinon, vous pourriez avoir de sérieux problèmes de conduite, vous faisant perdre le contrôle de votre voiture. Cela peut entraîner un accident.

Le moteur bégaie ou cale

Un PCM défectueux peut faire bégayer ou caler un moteur. Bien qu'il soit conseillé de faire vérifier le PCM, cela peut être dû à d'autres raisons. Par exemple, le calage du moteur est parfois causé par de mauvaises bobines d'allumage.

Comment tester un PCM

Pour réaliser efficacement un test sur votre PCM, assurez-vous d'avoir des outils tels que

  • Une lampe de poche
  • Tournevis (standard ou Philip)
  • Outil de diagnostic ou scanner (consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître la compatibilité de l'outil
  • Un multimètre
  • Un nouveau PCM (au cas où vous auriez besoin de le changer.

Maintenant que vous disposez de ces outils, suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à tester un PCM.

Inspection physique

Tout d'abord, vérifiez le bon fonctionnement du fil. Vérifiez si les fils sont usés. Ce n'est peut-être pas la principale raison de l'échec de votre PCM, mais d'identifier rapidement tout défaut. Déconnectez également votre batterie du PCM et vérifiez la rouille. Si vous remarquez des fils desserrés, essayez de les faire remplacer.

Examinez votre batterie

Utilisez votre multimètre pour vérifier si votre batterie est complètement chargée, puis vérifiez les lectures de la batterie. Une lecture correcte doit être de 13,7 volts lorsqu'il est conduit, puis de 12,6 lorsque la batterie est éteinte. Si la lecture du multimètre ne correspond pas à ces chiffres, rechargez la batterie, puis répétez ce test. La tension limitée empêchera le PCM de bien fonctionner, vous donnant ainsi des résultats inexacts.

Scan de code

Si vos fils et votre batterie sont intacts, vous pouvez vérifier les codes d'erreur PCM à l'aide d'un scanner. Pour ce faire, connectez le scanner à votre voiture et voyez s'il affiche un code d'erreur. Cet outil est important car il peut aider à gérer les problèmes électriques ou mécaniques. Les codes générés peuvent être utilisés pour retracer le problème d'une voiture, même s'il ne provient pas du PCM. Donc, pour une utilisation future, assurez-vous de noter tout code de panne affiché par le scanner.

Inspecter les capteurs et le câblage

Essayez de vérifier les capteurs ou les fils connectés au PCM pour voir lequel est défectueux. Cependant, si vous pouvez décoder deux ou trois codes d'erreur PCM, ces codes peuvent vous guider pour savoir quel capteur ou fil est défectueux et doit être réparé. Un multimètre ou une inspection visuelle peuvent également aider ici.

Après avoir identifié le problème, réparez tout composant défectueux, effacez tous les codes d'erreur et testez votre véhicule pour vous assurer que vous avez résolu le problème.

Obtenir un remplacement

Si, après avoir fait tout ce qui précède, votre PCM échoue toujours, un remplacement sera la meilleure option. Mais assurez-vous de le remplacer par le PCM compatible avec votre modèle de voiture.

FAQ

Q :Pouvez-vous réparer un PCM ?

Vous pouvez réparer un PCM. Mais dans ce cas, cela pourrait signifier un remplacement. En effet, la plupart des remanufactureurs ne répareront probablement pas un PCM défectueux. Le remplacement pourrait se présenter sous deux formes. C'est soit vous en achetez un nouveau, soit vous le reconstruisez. La reconstruction se produit si le PCM compatible n'est pas disponible ou si vous souhaitez le remplacer par un ancien PCM. Dans ce cas, vous enverrez votre ancien PCM à un remanufactureur afin qu'il puisse fabriquer celui qu'il vous faut.

Q :Pouvez-vous mettre un PCM d'occasion dans votre voiture ?

Oui, vous pouvez mettre un PCM d'occasion dans votre voiture. Mais assurez-vous d'apporter l'ancien PCM que vous avez chez votre revendeur. Cela garantit qu'il existe une correspondance entre vos codes-barres et le PCM utilisé que vous souhaitez utiliser.

Notez également que vous devrez flasher le PCM si vous en utilisez un à partir d'une voiture avec sécurité d'usine. Si votre voiture est livrée avec un réglage d'usine, vous aurez besoin d'un PCM d'une voiture sans celui-ci. Programmez ensuite la broche dedans pour qu'elle fonctionne bien.

Si la voiture n'a pas de réglage d'usine, échangez le PCM et vous êtes prêt à partir. Ne vous inquiétez pas, votre voiture fonctionnera bien.

Q :Combien coûte le remplacement d'un PCM dans une voiture ?

Le coût de remplacement moyen d'un PCM se situe entre 700 $ et 1 500 $. Cela dépend du coût de la main-d'œuvre et du modèle de voiture. Presque tout ce montant correspond au prix PCM de la voiture. Le travail lui-même serait d'environ 75 $ à 100 $. Mais si vous pensez que vous pouvez économiser sur les coûts de main-d'œuvre, vous pouvez le remplacer vous-même.

Cependant, vous devrez programmer le PCM sur votre modèle de voiture. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un logiciel. Mais si vous ne disposez pas du logiciel nécessaire, vous devrez vous adresser à un concessionnaire.

Le concessionnaire peut voir s'il peut remplacer le PCM sans le reprogrammer. Mais s'ils peuvent obtenir une mise à jour, ils la remplaceront pour vous. Cela coûtera généralement entre 75 $ et 150 $.

Q :Comment réinitialiser le PCM ?

Une fois qu'un problème est détecté et résolu, le PCM se retrouvera avec des codes d'erreur. La réinitialisation du PCM aidera à effacer tous ces codes d'erreur. Pour savoir comment réinitialiser le module de commande du moteur ou le PCM, suivez les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez le capot de votre voiture
  • Débranchez les fils négatifs de la batterie pour couper l'alimentation du PCM. Vous aurez besoin d'une clé pour déverrouiller les contre-écrous. Après quoi, vous retirez les câbles.
  • Après cinq minutes, rebranchez le cordon négatif à la batterie.
  • Fermez le capot de votre voiture. Votre PCM est maintenant réinitialisé.

Q :Le PCM contrôle-t-il la transmission ?

Le PCM contrôle les deux principaux composants de la voiture, le moteur et la transmission. Alors oui, il contrôle la transmission, mais cela n'est vrai que pour les voitures à transmission automatique. Donc, si votre voiture fonctionne avec une transmission manuelle, le PCM n'a rien à voir avec cela. Vous pouvez donc demander, un mauvais PCM peut-il causer des problèmes de transmission ? La réponse est oui car c'est le PCM qui le contrôle.

Q :PCM et ECM sont-ils la même chose ?

J'aurais probablement répondu par oui ou par non, mais cela ne répondrait pas à la question. Donc PCM contre ECM, c'est ce que vous devez savoir. Le module de contrôle de puissance contrôle à la fois le moteur et la transmission pour les voitures à transmission automatique. C'est vrai, surtout pour les modèles récents.

De plus, les vieilles voitures avec transmission utilisent l'ECM et l'unité de commande de transmission (TCU). Ainsi, tandis que l'ECM contrôle le moteur, le TCU contrôle la transmission. Pour les voitures avec PCM, sachez que l'ECM et le TCU sont intégrés dans un seul ordinateur de bord appelé PCM.

Ainsi, le fait que le PCM et l'ECM soient identiques dépend du contexte d'utilisation. Si une voiture n'utilise que l'ECM, elle servira l'objectif d'un PCM. Mais si une voiture utilise les deux, ECM et TCU, alors l'ECM n'est pas le même que le PCM.

Derniers mots

Après vous avoir guidé à travers le PCM et sa fonction dans votre voiture, vous pouvez voir à quel point il est puissant et que votre voiture en a besoin. Mais pour conclure, qu'est-ce qu'un PCM dans votre voiture ?

Le PCM est le cerveau de votre véhicule. Il gère à la fois le moteur et la transmission ainsi que de nombreux autres composants de la voiture. La seule raison pour laquelle cela fonctionne si bien est que de nombreux capteurs de voiture y sont connectés. Et quel que soit le travail qu'il effectue, il est basé sur les informations qu'il reçoit des capteurs.

Si un capteur ou le PCM tombe en panne, votre voiture fonctionnera mal ou même endommagera d'autres pièces de la voiture. Assurez-vous donc de remplacer le mauvais PCM si vous le remarquez.