Comment retirer le roulement pilote [Symptômes et comment y remédier]

Lorsque l'embrayage est débrayé, le vilebrequin et l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses tournent à des vitesses différentes. Le roulement pilote permet à cette différence de se produire. Dans le cas où vous entendez un sifflement ou un bruit étrange lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, c'est signe que votre roulement pilote doit être changé au plus vite. Cet article vous en dit plus sur le roulement pilote, comment retirer le roulement pilote et comment utiliser un outil de retrait de roulement pilote. Vous apprendrez également les symptômes d'un mauvais roulement/douille pilote et comment le résoudre.

Symptômes d'un mauvais roulement pilote

Comme les autres composants d'une voiture, les symptômes peuvent varier en fonction de la marque de la voiture et du modèle du véhicule. Dans la plupart des situations, cependant, les symptômes sont les mêmes.

Bruit : Le symptôme très courant que tout le monde peut remarquer lors d'un mauvais roulement pilote est le son de gémissement élevé produit lorsque la pédale d'embrayage est complètement désengagée. L'intensité du bruit de cliquetis ou de grincement dépend de l'étendue des dommages du palier pilote. Dans certains cas, le bruit ne proviendra pas du roulement pilote mais pourrait être dû à une mauvaise transmission ou à l'ensemble du kit d'embrayage. Cela nécessite des compétences de diagnostic professionnelles pour les différencier.

Sensation inhabituelle de la pédale d'embrayage : Un autre symptôme très simple est un changement dans la sensation de la pédale d'embrayage. L'état du roulement pilote détermine si la sensation d'embrayage est raide ou molle. Lorsqu'un mauvais roulement pilote atteint un stade avancé, il augmente sensiblement la rigidité de la pédale d'embrayage. Plus le roulement pilote s'use, plus il sera difficile d'appuyer sur la pédale d'embrayage. Dans un stade avancé, il sera impossible d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour débrayer la boîte de vitesses.

Il est plus difficile de changer de vitesse : La fonction du kit d'embrayage est de désengager complètement la boîte de vitesses du moteur. Par conséquent, si l'une de ses pièces devient défectueuse, il est plus difficile pour le kit d'embrayage de faire le travail complètement et efficacement. Il commence à devenir difficile pour vous de changer de vitesse, d'entendre des bruits de grincement tout en mettant le manche sur les vitesses ou le manche apparaît pendant la conduite et se met en position neutre. Si vous voyez l'un de ces signes, vous devez faire vérifier le kit d'embrayage, en particulier le roulement pilote.

Vibration : Une autre indication évidente d'un mauvais roulement pilote est que le conducteur ressent des vibrations dans la pédale d'embrayage lors du changement de vitesse. Lorsque le roulement pilote est en bon état, la pression d'embrayage se fait en douceur et régulièrement. Cependant, lorsque vous commencez à sentir une vibration sur la pédale d'embrayage, cela indique un roulement usé.

Ces vibrations surviennent lors du changement de vitesse et de l'enfoncement de la pédale d'embrayage. Les deux se produisent car le roulement pilote est incapable de s'aligner avec la plaque de pression sur la transmission.

Lire aussi : La pédale de frein va au sol lorsque le moteur tourne [Causes et comment y remédier]

Comment retirer le guide étape par étape du roulement pilote

Maintenant, apprenons comment retirer la douille/le roulement pilote, comment utiliser un extracteur de roulement pilote et comment retirer les roulements pilotes. Les roulements pilotes sont situés à l'extrémité du vilebrequin du moteur. Le roulement permet à l'arbre d'entrée de cesser de tourner afin que les changements puissent se produire de manière douce et régulière. Une fois que vous avez diagnostiqué le défaut, nous devons retirer le roulement pilote pour le remplacer. Vous devez donc d'abord retirer toute la transmission de la voiture avec le kit d'embrayage.

Tout d'abord, vous devez disposer d'un extracteur de roulement pilote pour effectuer le travail de manière propre et professionnelle. Nous suggérons cet outil :OTC (7318) Extracteur de roulement pilote. Cet outil rend le processus de retrait du roulement beaucoup plus facile et moins salissant.
Insérez l'outil de retrait du roulement pilote avec le bourrage complètement reculé dans le roulement pilote. Tournez les outils à manipuler dans le sens des aiguilles d'une montre pour écarter les mains de l'outil vers l'extérieur. De cette façon, le corps de l'outil reposera contre le volant, qui soutiendra le processus de traction.

Utilisez une clé pour serrer le contre-écrou tout en tirant le roulement pilote vers l'extérieur. Lorsque vous entendez un son "POP", c'est un signe que le roulement pilote commence à sortir de sa place. À ce stade, il devient plus facile de presser l'écrou. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous enleviez complètement le roulement.

Après avoir retiré le roulement, inspectez-le et examinez également l'extrémité du vilebrequin. Utilisez un chiffon propre pour essuyer l'extrémité du vilebrequin où le nouveau roulement sera installé. Essayez de le rendre aussi propre que possible pour faciliter l'installation du nouveau roulement.

Procurez-vous le nouveau roulement et comparez-le avec l'ancien. Assurez-vous que les deux ont les mêmes dimensions et diamètre intérieur et extérieur.

Pour installer le nouveau roulement facilement, mettez-le au congélateur pendant 30 minutes pour qu'il se rétracte. Cela facilitera son installation. Mettez-le délicatement à l'extrémité du vilebrequin. À l'aide d'un marteau, faites des tapotements sur le roulement pour l'emboîter dans l'endroit. Faites-le avec précaution pour éviter d'endommager le nouveau roulement pilote.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le processus :

Derniers mots :

Après avoir compris tous les symptômes d'un mauvais roulement pilote et son objectif, vous pouvez être en mesure de dire quand les roulements sont défectueux. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, consultez un mécanicien expert pour vérifier, diagnostiquer et résoudre le problème. Ce n'est pas un travail de bricoleur puisqu'il s'agit de démonter la transmission et le kit d'embrayage hors de la voiture. Le processus nécessite un niveau avancé d'expérience et l'utilisation d'outils spéciaux.