Comment retirer un filtre à huile bloqué et prévenir de futurs problèmes

Que vous soyez un technicien automobile professionnel ou un mécanicien automobile bricoleur, vous avez probablement été confronté à au moins un filtre à huile bloqué dans votre carrière, peut-être une fois par semaine. Les filtres à huile moteur doivent être remplacés tous les 10 000 milles environ, mais pour une tâche qui se produit si souvent, le retrait et l'installation des filtres à huile sont étonnamment difficiles.

Que votre voiture soit équipée d'un filtre à huile à cartouche ou d'un filtre à huile vissable, retirer l'ancien filtre à huile n'est pas toujours une tâche facile.

Savoir pourquoi votre filtre à huile est bloqué

Personne ne s'attend à rencontrer des problèmes lors de l'entretien de base, comme un changement d'huile moteur, mais ils se produisent fréquemment. Il y a deux raisons pour lesquelles le filtre à huile peut être bloqué :

  • Serrage excessif :Le couple du filtre à huile moteur est plus léger que la plupart des gens ne le pensent. Supposer que le filtre à huile doit être serré comme un écrou de roue est une erreur qui vous rapporte.
  • Mauvaise lubrification  :La zone du filtre à huile doit être propre avant d'en installer un nouveau, mais si le nouveau joint du filtre à huile n'est pas lubrifié, il peut coller au moteur.

Retirer un filtre à huile bloqué

Retirer un filtre à huile coincé peut être difficile et un peu salissant. Dans certains cas, vous pourriez détruire le filtre à huile ou le bouchon du filtre à huile, mais vous pouvez le faire sans aucun dommage collatéral. Voici quelques méthodes pour sortir de ce pétrin :

  • Clés et pinces :Utilisez une clé — telle qu'une clé à chaîne, à bande ou à mâchoires — ou une pince à clé à huile réglable. Une façon d'obtenir une bonne prise sur un filtre à huile coincé est d'utiliser une clé à filtre à huile pour capuchon d'extrémité, que vous pouvez utiliser pour retirer et installer les filtres à huile. Certains modèles de véhicules nécessitent un type de clé spécifique, alors consultez votre manuel du propriétaire avant d'en choisir une. Quel que soit le type de clé que vous utilisez, veillez à ne pas endommager le filtre à huile en tirant trop fort.
  • Marteau et burin :Faites tomber un filtre à huile vraiment têtu avec un marteau et un burin. Cela devrait être un dernier recours car il est plus susceptible d'endommager le filtre. Appuyez sur la base tournée du filtre à huile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour secouer le filtre à huile.

Éviter les filtres à huile bloqués

Maintenant que vous avez retiré le filtre à huile bloqué, évitez que cela ne se reproduise en suivant ces conseils :

  • Lubrifiez le joint :Après avoir nettoyé la surface d'étanchéité du filtre à huile avec un chiffon, appliquez une légère couche d'huile moteur neuve sur le joint ou le joint torique. Cela évitera de coller à l'avenir. Si votre joint de filtre à huile est pré-lubrifié, vous pouvez ignorer cette étape.
  • Appliquez le couple approprié :Les filtres à huile vissables sont généralement vissés jusqu'à ce que le joint entre en contact, puis serrés d'un demi à trois quarts de tour supplémentaires. Les bouchons de filtre à cartouche peuvent nécessiter une clé spéciale et doivent être serrés avec une clé dynamométrique - généralement pas plus de 20 pieds-livres. Vérifiez les instructions spécifiques pour votre filtre à huile ou dans le manuel de réparation.

Une préparation et une installation soigneuses peuvent empêcher le blocage des filtres à huile et l'endommagement des boîtiers de filtre. Vérifiez toujours les instructions pour connaître la procédure appropriée à l'avance afin de vous assurer que votre prochaine vidange d'huile se déroule sans problème.