Symptômes d'un mauvais roulement de roue et coût de remplacement

Un roulement de roue relie la roue et l'essieu qui, à son tour, permet à la roue de tourner en douceur.

Les roulements de roue ont une durée de vie élevée d'environ 100 000 miles. Cependant, comme pour toute autre chose dans le monde automobile, ils devront éventuellement être remplacés.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les roulements de roue, comment remarquer quand quelque chose ne va pas et combien il en coûte pour résoudre le problème.

Avant d'examiner de plus près les symptômes d'un mauvais roulement de roue et le coût de remplacement, nous allons d'abord vous expliquer ce qu'est un roulement de roue.

Commençons d'abord par les bases !

Qu'est-ce qu'un roulement de roue ?

Comme mentionné précédemment, un roulement de roue permet à la roue de tourner de manière transparente. Dans une voiture, les roulements sont généralement des roulements coniques, mais il existe aussi des roulements à rouleaux et à billes.

La distinction est basée sur la forme de l'objet qui se trouve entre les deux anneaux métalliques. Différentes formes ont des propriétés différentes dans la façon dont elles supportent la charge.

Comme la roue d'une voiture est sujette à de nombreuses forces provenant de différentes directions lors de l'accélération, du freinage et des virages, le roulement de roue doit être capable de résister à ces forces.

Le roulement de roue est situé dans le moyeu de chaque roue. Un joint de roue est installé pour protéger les roulements de l'eau et des débris.

Ceci est important car les roulements de roue contiennent beaucoup de graisses destinées à assurer le bon fonctionnement de tout. Si des débris ou de l'eau pénètrent, cela diminuera le travail effectué par la graisse, endommageant le roulement.

Symptômes d'un mauvais roulement de roue

À moins qu'il y ait un problème soudain avec le joint de roue ou que vous rencontriez un gros nid-de-poule, les roulements de roue se détériorent généralement progressivement et vous donnent donc suffisamment de temps pour agir.

Les roulements de roue se détériorent plus rapidement lorsque vous rencontrez des nids-de-poule ou conduisez dans d'autres conditions défavorables telles que l'eau profonde et la boue.

Donc, même si l'enfant qui sommeille en vous veut traverser une grande flaque d'eau, vous devriez vous en abstenir, pour plusieurs raisons.

Dans tous les cas, si vous rencontrez des problèmes avec vos roulements de roue, certains symptômes peuvent apparaître, tels que :

  • Bruit fort
  • Problèmes de direction
  • Usure inégale des pneus
  • Dysfonctionnement ABS

Bruit fort

La façon la plus courante d'un roulement de roue défectueux est le bruit. Selon la cause du problème, différents types de bruit peuvent être produits.

Il se peut que vous entendiez un grondement ou un grognement dès que vous avancez ou tournez votre voiture.

Le bruit peut s'arrêter momentanément, pour revenir plus tard. De plus, en raison de l'isolation acoustique des voitures modernes, il est possible que vous n'entendiez pas le bruit pendant que vous conduisez la voiture, mais un piéton à l'extérieur le fera.

Parfois, le bruit est constant et produit plus d'un gémissement. Il est également possible que vous entendiez un roulement de roue défectueux lorsque vous conduisez sur une surface de route inégale.

Problèmes de direction

Le roulement de roue joue un rôle important dans la direction. Un appareil défectueux peut entraîner plusieurs problèmes.

Les deux principaux problèmes de direction qui pourraient survenir sont la direction lâche et vibrations du volant .

Les vibrations du volant s'aggravent généralement plus vous roulez vite. Si vous remarquez cela en conduisant, vous devez arrêter la voiture dès que possible.

Si votre voiture dévie d'un côté en roulant tout droit, cela pourrait être le signe d'un mauvais roulement de roue. Cependant, ce problème est généralement dû à un mauvais alignement des roues ou des freins (si cela se produit pendant le freinage).

Néanmoins, il convient de savoir que si l'alignement de vos roues est bon, le problème pourrait être dû aux roulements de roue.

Il est possible que vous sentiez toute la voiture trembler mais, comme le problème décrit ci-dessus, cela pourrait être attribué à de nombreuses causes différentes.

Usure inégale des pneus

Un autre symptôme généralement attribué à un mauvais alignement des roues est l'usure inégale des pneus. Un mauvais roulement de roue peut faire osciller la roue, provoquant un contact irrégulier avec le sol et entraînant une usure inégale des pneus.

Encore une fois, il s'agit d'un symptôme qui est généralement le résultat d'autres composants défectueux, alors assurez-vous que tous les autres coupables potentiels sont exclus.

Dysfonctionnement ABS

Le système de freinage antiblocage, ou ABS en abrégé, peut subir une erreur si le roulement de roue est en mauvais état.

Un capteur de vitesse de roue qui travaille en étroite collaboration avec l'ABS est situé sur le moyeu de roue. Si le roulement de roue est mauvais, cela compromettra le capteur car des vibrations et des oscillations se produiront.

Pour cette raison, un voyant ABS s'allumera car le système ne peut pas fonctionner correctement.

Coût de remplacement

Un mauvais roulement de roue doit être remplacé dès que possible et vous devez réduire votre conduite au minimum.

Si le roulement de roue tourne soudainement mal et que la roue commence à vaciller, vous devez vous arrêter dès que possible en toute sécurité. Un roulement de roue cassé exerce une pression importante sur le reste des composants de votre voiture.

Idéalement, vous devriez confier votre voiture à un mécanicien professionnel car il est très important que le roulement de roue soit correctement installé.

Un roulement de roue mal installé ne fera qu'entraîner plus de problèmes sur la route. De nombreux outils spécifiques (et coûteux) sont nécessaires pour remplacer la plupart des roulements de roue.

Si vous avez les outils disponibles, vous avez probablement aussi les compétences nécessaires pour les remplacer.

Le coût de remplacer un roulement de roue, comme toute autre pièce de voiture, dépend du modèle de voiture que vous conduisez.

Non seulement le fabricant joue un rôle, mais les voitures sont équipées d'un roulement de roue que vous pouvez séparer du moyeu, ou le roulement de roue fait partie du moyeu.

S'il est possible de séparer le roulement de roue du moyeu, le coût d'achat du roulement de roue seul est logiquement beaucoup plus faible que de devoir acheter le moyeu complet.

L'inconvénient de ne remplacer que le roulement de roue est que cela demande plus de main-d'œuvre et que des outils spéciaux sont nécessaires.

Cela nous laisse avec la dernière option :acheter un nouveau moyeu de roue. C'est beaucoup plus convivial, mais l'achat d'un nouveau moyeu vous coûtera bien plus cher que l'achat d'un nouveau roulement de roue.

En moyenne, un roulement de roue vous coûtera 50 $ à 120 $ , tandis qu'un nouveau moyeu de roue coûte environ 200 $ à 500 $ .

Soyez prudent lorsque vous achetez de nouveaux roulements et moyeux de roue car de nombreuses pièces bon marché sont malheureusement de mauvaise qualité.

Les roulements de roue doivent être fabriqués avec des matériaux de qualité pour résister à toutes les forces auxquelles ils sont exposés. Un roulement de roue bon marché vous coûtera probablement beaucoup plus à long terme et peut mettre votre sécurité en danger.

Le coût de la main-d'œuvre le remplacement d'un roulement de roue varie également et coûte généralement entre 60 $ à 300 $. Cela devrait prendre entre 1 et 1,5 heure de travail pour changer le roulement de roue.

Au total, le coût de remplacement d'un roulement de roue est d'environ 150 $ à 800 $ . Cela dépend si tout le moyeu est changé, ou seulement le roulement de roue, qui variera selon le modèle de voiture.

Résumé

Les roulements de roue sont des composants importants de votre voiture qui aident votre roue à tourner en douceur. Ils ont généralement une longue durée de vie, généralement d'environ 160 000 km.

Il existe divers symptômes possibles indiquant que vos roulements de roue sont défectueux. La plupart d'entre eux produiront un son lors de la conduite et des virages.

D'autres symptômes peuvent également survenir, notamment des difficultés de direction et une usure inégale des pneus.

Les roulements de roue se dégradent généralement progressivement. Cependant, il y a des situations où ils se détériorent brusquement. Si vous remarquez qu'une roue vacille pendant la conduite, arrêtez immédiatement la voiture et confiez votre voiture à un mécanicien dès que possible.

Il existe différents types de roulements. En général, les roulements de roue de la plupart des voitures sont des roulements dits coniques.

Une caractéristique importante des roulements de roue est de savoir s'ils sont ou non séparables de l'ensemble moyeu de roue.

Ceci est important car il dicte le coût de la main-d'œuvre et des pièces pour un remplacement de roulement de roue. Dans certaines voitures, le roulement de roue peut être séparé du moyeu, ce qui signifie que vous n'aurez besoin que d'un nouveau roulement de roue.

Cela signifie que vous dépenserez moins en pièces, mais cela demande plus de main-d'œuvre et des outils spécialisés sont nécessaires pour séparer le roulement de roue du moyeu.

Dans d'autres voitures, le roulement de roue et le moyeu de roue sont inséparables, ce qui signifie que vous devez acheter un nouvel ensemble de moyeu de roue si vos roulements se détériorent.

Si cela s'applique à votre voiture, le projet demandera moins de main-d'œuvre, mais la pièce que vous remplacez coûtera plus cher.

Pour protéger les roulements de roue, il est recommandé d'éviter les nids-de-poule, la boue, l'eau profonde et d'autres conditions de conduite défavorables.