La plupart des gens ont tendance à négliger quelques composants de voiture, et l'une de ces pièces est la chaîne de distribution. Une chaîne de distribution défectueuse peut endommager gravement le moteur et diminuer ses performances. Cependant, vous remarquerez certains symptômes d'une mauvaise chaîne de distribution avant une panne complète.
La plupart des conducteurs expérimentés savent que le moteur à combustion interne de leur voiture utilise soit une chaîne de distribution, soit une courroie. Néanmoins, la chaîne de distribution est souvent présente dans les moteurs à forte cylindrée, car elle est attachée à un ensemble de poulies et d'engrenages.
La chaîne de distribution doit déplacer l'arbre à cames et le vilebrequin en douceur avant que le moteur ne démarre. Ainsi, le moteur ne démarrera pas si la chaîne de distribution s'use ou se casse. Vous vous demandez peut-être ce qui cause la rupture de la chaîne si elle est en métal et semble solide.
Eh bien, le contact métal sur métal et d'autres facteurs externes peuvent entraîner l'usure de la chaîne de distribution avec le temps. Ne vous inquiétez pas, le système émet des signes qui vous indiquent le danger persistant pour vous permettre de remplacer la chaîne usée à temps.
La fonctionnalité mécanique du moteur dépend de la chaîne de distribution, et cela fonctionne bien pour rendre le moteur efficace. Le travail principal de la chaîne de distribution consiste à s'assurer que le mouvement du vilebrequin correspond à celui de l'arbre à cames.
En termes simples, ce composant du véhicule garantit que l'ouverture et la fermeture des soupapes du moteur se produisent au bon moment lorsque le cylindre se déclenche. La chaîne est livrée avec différents maillons qui s'accrochent aux pignons de l'arbre à cames et du vilebrequin.
Fondamentalement, il se déplace autour de ses engrenages connectés en fonction du moment qui correspond au démarrage du moteur. Sans aucun doute, le contact avec les autres métaux produit un certain niveau de friction, mais l'huile du moteur aide à la lubrification de la chaîne de distribution.
Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer une vidange d'huile régulière pour garantir que la chaîne de distribution se déplace en douceur chaque fois que vous conduisez votre voiture. Vous vous demandez peut-être comment fonctionnent la chaîne de distribution et les engrenages connectés ; voici un aperçu de ce qui se passe dans le moteur.
Les pistons entraînent le vilebrequin et un pignon sur l'arbre déplace la chaîne de distribution. Ensuite, le mouvement de la chaîne de distribution entraîne davantage l'arbre à cames, qui joue un rôle important dans le fonctionnement des soupapes.
Ainsi, lorsque la chaîne de distribution est en bon état, les soupapes d'admission et d'échappement se déplacent précisément au mouvement du piston. Un tel mouvement synchronisé est ce que la plupart des experts automobiles appellent le "calage correct des soupapes".
La conception du moteur comprend également la chaîne de distribution actionnant les arbres d'équilibrage, la pompe à carburant, la pompe à huile et d'autres composants du moteur. Dans la plupart des moteurs, vous trouverez le tendeur de chaîne de distribution pour aider à fournir une tension suffisante pour le mouvement de la chaîne
Veuillez noter qu'il existe deux principaux types de chaînes de distribution que vous pouvez trouver dans les véhicules aujourd'hui. Le premier est les chaînes à maillons conçues avec divers maillons de précision (en acier allié plat) liés par des goupilles embouties.
Mais le deuxième type de chaîne est la chaîne à rouleaux qui ressemble à celles que l'on trouve dans les vélos mais semble plus grande. Quel que soit le type de chaîne, vous les trouverez enfermées et situées à l'avant du moteur de votre voiture.
Peut-on conduire une voiture avec une mauvaise chaîne de distribution ?
Il est assez mauvais de conduire avec une chaîne de distribution défectueuse, car cela pourrait causer de graves dommages au moteur du véhicule. Dans le pire des cas, la voiture peut s'arrêter soudainement sur l'autoroute, vous laissant bloqué et vous mettant en danger.
Les chaînes de distribution ne sont pas seulement présentes dans les moteurs de voiture mais aussi dans les motos. La petite chaîne à rouleaux, qui ressemble à la chaîne de vélo ordinaire, semble être la chaîne de distribution du moteur de votre vélo. Cette chaîne entraîne l'arbre à cames qui se trouve au sommet du moteur; c'est pourquoi on l'appelle la chaîne "cam".
Néanmoins, certains vélos n'ont pas de chaîne de distribution mais utilisent des courroies et des engrenages pour entraîner l'arbre à cames. Comme les moteurs de voitures, le moteur de moto possède des soupapes qui assurent les échanges gazeux du cylindre.
Ces soupapes ne peuvent s'ouvrir ou se fermer qu'à l'aide du vilebrequin. Vous trouverez la chaîne de distribution de votre moto connectée au vilebrequin et à l'arbre à cames. L'apparence de base a la chaîne de distribution connectée aux pignons.
Veuillez noter que les pignons plus grands se montent sur l'arbre à cames tandis que les pignons plus petits se montent sur le vilebrequin. Comme ce qui se passe dans les voitures, le mouvement du vilebrequin entraîne la chaîne du moteur de la moto.
Ensuite, la chaîne de distribution met l'arbre à cames en mouvement, provoquant l'ouverture et la fermeture des soupapes. Il existe également un tendeur de chaîne de distribution avec un curseur ou une roue, qui fournit suffisamment de pression pour un mouvement correct de la chaîne.
Essentiellement, le tendeur soutient la chaîne et élimine tout mou excessif. Ainsi, vous devez rechercher les symptômes d'un mauvais tendeur de chaîne de distribution sur les motos si le système de chaîne de distribution ne fonctionne pas correctement.
Contrairement aux courroies de distribution, les chaînes de distribution des moteurs semblent avoir une durée de vie plus longue. Néanmoins, il est courant que les choses soient portées avec une utilisation constante. L'usure accumulée sur plus de 150 000 miles de transmissions peut causer de sérieux dommages à la chaîne de distribution.
Certains experts révèlent que les propriétaires de voitures devraient planifier l'entretien après 120 000 milles pour éviter une chaîne de distribution défectueuse. Cependant, cette spéculation varie d'une voiture à l'autre et l'étendue de l'usure dépend de l'utilisation de la voiture.
Pourtant, une chaîne de distribution desserrée ou cassée pose d'énormes problèmes, car elle pourrait endommager les pistons et la soupape. Sans aucun doute, de tels dommages peuvent également entraîner une panne du moteur, entraînant un nouveau coût du moteur de la voiture.
Ainsi, essayez de rechercher d'éventuels signes qui vous indiquent que la chaîne de distribution est en mauvais état. Ignorer les symptômes flagrants d'une mauvaise chaîne de distribution peut être désastreux. Dans cet esprit, voici quelques symptômes d'une chaîne de distribution défectueuse.
Le tendeur de chaîne de distribution fournit à la chaîne une pression suffisante pour un mouvement correct. Ainsi, le moteur de la voiture s'arrêterait lorsque la chaîne se désengagerait du tendeur. Vous commenceriez à entendre un grincement ou un claquement audible avant que le moteur ne s'arrête complètement.
Ce signe semble courant et peut vous avertir lorsque la chaîne saute d'un seul pignon. Il est impératif de prendre ces symptômes au sérieux et de confier le véhicule à un mécanicien expert.
L'avertissement CEL sur le tableau de bord de votre véhicule s'allume souvent lorsqu'il y a un problème de moteur. Comme mentionné ci-dessus, une chaîne de distribution défectueuse signifierait de sérieux problèmes pour le moteur. Soit les émissions d'échappement dépassent les spéculations, soit le système dépasse les limites prédéfinies du calage des soupapes.
À présent, vous devez savoir que l'ouverture et la fermeture de la soupape sont sous le contrôle de la chaîne de distribution et du tendeur. Ainsi, lorsque le témoin de vérification du moteur s'allume, cela peut être un signe d'usure de la chaîne du moteur.
Ce signe est également l'un des symptômes d'un mauvais tendeur de chaîne de distribution. Dans la plupart des cas, le tendeur et la chaîne s'usent simultanément; par conséquent, vous devez remplacer les deux lorsque le besoin s'en fait sentir.
Néanmoins, il existe une pléthore de problèmes qui pourraient faire s'allumer le voyant du moteur de contrôle. Ainsi, vous voudrez peut-être effectuer un diagnostic plus approfondi à l'aide du scanner OBD2. Cet outil de diagnostic révélerait un code qui vous indiquerait si la chaîne de distribution est en mauvais état ou non.
Divers bruits étranges semblent assez audibles lorsque la chaîne de distribution est mauvaise. Vous entendez souvent un bruit aussi étrange lorsque vous allumez le moteur et réchauffez le véhicule. Néanmoins, le son commence à s'estomper après que le moteur se soit réchauffé.
Il semble très courant que des pièces métalliques d'une chaîne de distribution en rupture se dirigent vers le carter d'huile. Ainsi, si vous changez fréquemment l'huile de votre voiture (entre 3 000 et 5 000 miles comme recommandé), vous remarquerez les copeaux de métal.
Lorsque vous changez l'huile de votre véhicule, veuillez ne pas ignorer les copeaux de métal autour du filtre ou dans l'huile elle-même. C'est un signe significatif qui vous indique si les soupapes de culasse s'usent en raison d'une chaîne de distribution défectueuse.
Lorsque la chaîne de distribution semble rompue, il est normal que le mouvement de la soupape s'arrête ou subisse des perturbations. Ainsi, ils ne s'ouvriraient ou ne se fermeraient pas au bon moment pour correspondre à la montée et à la descente des pistons.
Lorsqu'une telle situation se produit, le cylindre du moteur n'aurait aucune combustion et le moteur aurait des ratés. Ce problème est assez alarmant, car il peut créer un déséquilibre dans le rapport de mélange air-carburant. Ainsi, vous pouvez trouver le moteur du véhicule qui crachote et vous pouvez avoir une conduite difficile.
Avez-vous déjà constaté que la voiture ne démarrait pas ? Cela pourrait être dû à des problèmes de démarrage moche. Cependant, si vous remarquez que le véhicule tarde à démarrer ou ne s'allume pas même lorsque le démarreur s'enclenche, la chaîne de distribution peut être en mauvais état.
Les composants du moteur ne bougeront pas correctement avec une chaîne cassée et le moteur ne s'allumera pas. Ce problème peut provoquer l'arrêt du moteur pendant la conduite, et c'est assez dangereux. Dans les cas extrêmes, les pistons peuvent être endommagés lorsqu'ils rencontrent les soupapes, et la soupape serait également pliée.
L'utilisation constante de la chaîne de distribution la fait commencer à s'étirer avec le temps. Cette usure résulte du travail constant de la chaîne pour déplacer les pièces du moteur. Avec cela, le moment du mouvement de la vanne se dégraderait, causant d'autres problèmes.
Par conséquent, la voiture commencerait à consommer plus de carburant et la rugosité augmenterait, accompagnée d'une faible puissance du moteur lors de la conduite à basse vitesse. En supposant que la chaîne de distribution de votre véhicule s'étire, vous entendrez également un bruit de cliquetis inhabituel.
Si vous constatez un ou une combinaison de ces signes dans votre véhicule, alors la chaîne de distribution semble défaillante. Veuillez vous assurer de trouver une solution dès que possible. N'attendez pas que le moteur tombe en panne pour contacter le mécanicien.
Une mauvaise chaîne de distribution peut causer de sérieux problèmes à votre véhicule. Heureusement, les systèmes de chaîne de distribution des voitures sont de conception robuste et, en tant que tels, ils durent longtemps. Néanmoins, l'utilisation constante du véhicule et certains facteurs externes peuvent entraîner l'usure de la chaîne.
Il est recommandé aux conducteurs d'éviter de conduire avec une chaîne de distribution défectueuse, car cela semble dangereux. Lorsque vous voyez des signes d'une chaîne de distribution défectueuse, il est crucial de résoudre le problème avant tout autre dommage.
Combien coûte la réparation d'une chaîne de distribution ? Eh bien, le coût dépend de l'étendue des dommages de la chaîne. Encore une fois, vous pouvez constater que le coût de remplacement de la chaîne varie en raison de la différence de prix de la main-d'œuvre.
Cependant, vous pouvez obtenir les pièces pour 200 $ à 600 $, et le coût moyen de la main-d'œuvre devrait être d'environ 400 $ à 1 000 $. Essentiellement, vous devrez peut-être prévoir entre 600 $ et 1 600 $ pour résoudre le problème de la chaîne de distribution.
Vous pouvez vérifier auprès de la station-service locale près de chez vous pour confirmer le prix exact du remplacement de la chaîne de distribution de votre voiture. Vous pouvez également acheter les pièces et faire réparer la chaîne vous-même si vous pouvez vous en occuper.
Remarque : Le remplacement de la chaîne de distribution est une tâche complexe, et vous ne devriez pas vous en occuper si vous n'êtes pas qualifié. Il serait donc préférable de confier la voiture à un mécanicien expert.
Vous êtes souvent susceptible d'entendre un bruit de cliquetis provenant du moteur lorsque la chaîne de distribution est défectueuse. Lorsque vous essayez de réchauffer la voiture, vous entendez un bruit étrange, et une fois la voiture réchauffée, le son peut commencer à se dissiper.
Dans la plupart des cas, cela peut être dû à une chaîne de distribution desserrée, car elle entre en collision avec les autres composants du moteur du véhicule. Encore une fois, un tel son pourrait être l'un des symptômes de la "chaîne de distribution d'une dent" ou un signe que la chaîne s'use.
Lorsque la chaîne de distribution se déclenche, le moteur ne démarre pas même si le démarreur de la voiture s'enclenche. Ce problème se produit car le moteur n'a pas la compression suffisante pour démarrer la voiture. Si vous conduisez et que la chaîne s'éteint soudainement, le moteur peut tomber en panne.
Dans une telle situation, les pistons du moteur seraient endommagés lorsqu'ils rencontreraient les soupapes. De plus, vous remarquerez que la soupape semblerait pliée à cause d'un tel effet, causant d'autres dommages qui pourraient complètement ruiner le moteur.
Si la chaîne de distribution semble étirée, le moteur de la voiture tournerait mal au ralenti ou pendant l'accélération, et vous remarquerez peut-être que le témoin de contrôle du moteur s'allume. Une chose importante qui pourrait également se produire est la perte de puissance de la voiture sans aucun avertissement.
Avec l'étirement, la chaîne peut commencer à heurter le couvercle et, à ce titre, vous pouvez entendre un bruit étrange provenant du moteur. Il est crucial de résoudre un tel problème à temps, car une chaîne tendue peut facilement sauter une vitesse, créant ainsi un mauvais calibrage de synchronisation.
La chaîne de distribution dure souvent longtemps, entre 40 000 milles et 100 000 milles. La conception de la chaîne est durable et, à ce titre, elle dure plus longtemps que les courroies de distribution présentes dans certains véhicules. Ainsi, il peut ne pas être nécessaire de changer la chaîne de distribution avant cette durée.
Néanmoins, certains facteurs externes peuvent provoquer une usure plus rapide que prévu de la chaîne de distribution. Lors du remplacement de la chaîne de distribution, assurez-vous qu'un mécanicien expert s'en occupe, car le processus semble assez compliqué.
Le réglage de la chaîne de distribution est possible, car vous pouvez la serrer ou la desserrer pour créer un mouvement synchronisé dans le moteur. Une telle action peut entraîner un bon déplacement de la chaîne avec le tendeur de chaîne de distribution.
La pression excessive sur la chaîne de distribution peut souvent la faire se détendre; d'où la nécessité d'ajustements. Avant de penser à serrer la chaîne, vous devez d'abord considérer les besoins des engrenages qui y sont connectés.
Lorsque la chaîne de distribution tombe en panne, le témoin de vérification du moteur s'allume. À présent, vous devez savoir que le voyant s'allume sur votre tableau de bord lorsque l'ordinateur du véhicule détecte un problème avec le moteur.
Cependant, il semble difficile de connaître la raison exacte de la lumière lorsqu'elle apparaît, car divers problèmes peuvent être erronés avec le fonctionnement du moteur. Cela peut être dû à une bougie défectueuse ou même à une faible pression d'huile. Ainsi, vous devez utiliser un scanner OBD2 pour savoir si le système de chaîne de distribution est en mauvais état.
La chaîne de distribution joue un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur, car elle synchronise le mouvement des soupapes avec le mouvement des pistons. Cependant, une chaîne défaillante peut causer de sérieux problèmes pour le moteur et le fonctionnement général du véhicule. Savoir comment vérifier une mauvaise chaîne de distribution peut sembler une tâche ardue.
Par conséquent, il est crucial de connaître les symptômes d'une mauvaise chaîne de distribution. Avec ces panneaux, vous pouvez facilement détecter le danger et résoudre les problèmes avec le système de chaîne de distribution à temps. Ainsi, vous pouvez éviter d'autres dommages au moteur et faire en sorte que la voiture fonctionne de manière optimale.