Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles se tournent vers les véhicules électriques.
Le principal est de réduire les émissions, c'est-à-dire le nombre de gaz et de particules sortant du tuyau d'échappement. Cependant, jusqu'à ce que le moteur à combustion interne soit totalement supprimé, nous devrons compter sur les convertisseurs catalytiques pour atteindre cet objectif.
Qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique ? Il s'agit d'un dispositif de contrôle des émissions situé près du collecteur d'échappement qui réduit la toxicité de ce qui sort du tuyau d'échappement. Si le vôtre échoue, il ne pourra plus le faire efficacement, ce qui signifie que votre voiture ne réussira probablement pas un test de smog.
Heureusement, dans ce guide, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur les convertisseurs catalytiques.
Nous allons d'abord voir de plus près de quoi il s'agit et comment il fonctionne. Ensuite, nous examinerons quelques-uns des principaux signes suggérant que le vôtre échoue (ou a déjà échoué).
Enfin, nous examinerons les causes de la défaillance d'un convertisseur catalytique et le coût de sa réparation ou de son remplacement.
Commençons par les bases !
L'essence est composée d'hydrocarbures , qui est un composé organique composé d'hydrogène et de carbone. Dans un monde parfait, enflammer tous ces éléments (y compris l'oxygène) produirait une combinaison inoffensive de dioxyde de carbone et de l'eau.
Cependant, à cause de la chaleur à l'intérieur du moteur, la réaction n'est pas parfaite.
Au lieu de cela, il crée des molécules qui n'existent pas naturellement. En conséquence, le monoxyde de carbone est fabriqué, qui est une substance toxique qui appauvrit la couche d'ozone. De plus, si l'un des hydrocarbures ne brûle pas, il est également rejeté dans l'air extérieur.
C'est là qu'intervient un convertisseur catalytique, qui a été breveté pour la première fois en 1950 par un ingénieur chimiste français nommé Eugène Houdry .
Comment ça marche ?
Les composants à l'intérieur agissent comme un catalyseur pour aider à convertir ces substances toxiques en quelque chose de moins nocif. D'où le nom :pot catalytique.
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un pot catalytique ? Tout d'abord, il y a la céramique, qui ne réagit avec rien, mais elle devient très chaude, ce qui permet aux réactions de se produire.
Si vous ne le saviez pas, les convertisseurs catalytiques sont une cible populaire pour les voleurs. Pourquoi? Parce qu'ils contiennent plusieurs métaux rares, dont le platine, le palladium et le rhodium. C'est l'une des raisons pour lesquelles les convertisseurs catalytiques ont un prix élevé.
Le platine et le rhodium extraient l'oxygène des atomes d'azote, provoquant la sortie de l'azote inoffensif par les gaz d'échappement.
Ensuite, le platine et le palladium utilisent les molécules d'oxygène restantes en les combinant avec du monoxyde de carbone pour créer du CO2. Non seulement cela, mais ils oxyderont également tous les hydrocarbures restants lors de leur passage.
Comment votre moteur optimise-t-il ces réactions ? Il est contrôlé via le module de commande électronique (ECM), qui obtient ses données de deux capteurs d'oxygène différents. L'un est situé avant le pot catalytique et l'autre après.
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu'est un convertisseur catalytique et de son fonctionnement. Examinons quelques-uns des principaux symptômes que vous pourriez rencontrer et qui suggèrent que le vôtre échoue.
Votre ECM prend les données des différents capteurs à l'intérieur du moteur et les utilise pour optimiser le mélange air/carburant à l'intérieur des chambres de combustion.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, il y a deux capteurs sur un convertisseur catalytique, un avant et un après. S'il y a un blocage à l'intérieur, l'ECM compensera en injectant plus de carburant, réduisant ainsi votre économie de carburant .
Si vous êtes dans votre voiture et que vous remarquez soudainement la puanteur des œufs pourris, ne blâmez pas les autres passagers pour l'instant, car il se peut que ce soit votre convertisseur catalytique.
Pourquoi? Parce que l'essence contient une petite quantité de soufre, qui est converti en sulfure d'hydrogène pendant le processus de combustion.
Si le convertisseur catalytique fonctionne comme prévu, il convertira alors ce sulfure en dioxyde de soufre inodore .
Si ce n'est pas le cas, le sulfure d'hydrogène sortira du tuyau d'échappement avant la conversion, ce qui crée l'odeur.
La plupart des États exigent que votre véhicule passe un test d'émissions pour s'assurer qu'il n'émet pas de quantités excessives de polluants. La certification dure de 1 à 3 ans dans la plupart des pays et coûte généralement entre 30 $ et 90 $.
Une voiture qui n'est pas certifiée est étiquetée comme impropre à la conduite, ce qui signifie que si vous vous faites arrêter, vous recevrez probablement une amende. Non seulement cela, mais si vous allez renouveler votre immatriculation sur un véhicule qui ne peut pas ou n'a pas passé, ils ne vous laisseront pas le faire.
Si vous recevez la nouvelle fatidique que votre voiture a échoué à son test de smog, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème avec votre convertisseur catalytique.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez une relation amour/haine avec le voyant de votre moteur de contrôle.
Bien sûr, c'est toujours alarmant quand il apparaît, et cela signifie généralement que vous devrez dépenser de l'argent pour vous en occuper. Mais si vous vous renseignez sur la cause dès qu'il s'allume, vous éviterez probablement que la situation ne s'aggrave.
L'ECM prend les données des deux capteurs d'oxygène du convertisseur catalytique. S'ils détectent que les gaz d'échappement ne catalysent pas correctement, l'ECM allume le témoin de vérification du moteur.
L'apparition d'un voyant moteur ne signifie pas spécifiquement qu'il s'agit du convertisseur catalytique. Mais vous pouvez emmener votre voiture dans un magasin ou utiliser vous-même un scanner OBDII pour en être sûr.
Voici l'un des signes les plus courants qui indiquent qu'il y a un problème avec votre convertisseur catalytique, une mauvaise accélération.
Cela se produit généralement lorsqu'il devient trop chaud pendant une période prolongée, ce qui fait fondre les composants à l'intérieur.
Cela peut entraîner un blocage à l'intérieur qui limite le débit d'échappement. Dans ce cas, vous devrez le faire réparer/remplacer. Cependant, il est également possible qu'il y ait une accumulation de carbone, qui peut être facilement éliminée à l'aide d'un nettoyant spécialisé .
La bonne nouvelle est que la plupart des convertisseurs catalytiques dureront entre 10 et 15 ans, principalement parce qu'il n'y a pas de pièces mobiles internes.
Cependant, ce n'est pas parce qu'ils ont une longue durée de vie que les composants environnants le sont. S'ils ne fonctionnent pas correctement, cela peut réduire la durée de vie de votre convertisseur catalytique.
Quelques possibilités pouvant entraîner son échec :
Il n'y a pas de prix fixe pour les réparations de convertisseurs catalytiques, bien qu'ils puissent aller d'environ 1 000 $ à 2 500 $ .
Qu'est-ce qui affecte le prix que vous payez ?
Pour la marque et le modèle, tout se résume à la rareté et à la complexité. Un remplacement de convertisseur catalytique pour une 92 Civic est beaucoup moins coûteux que sur quelque chose comme une BMW X3 ou une Saab 9-3.
Une façon de réduire les coûts consiste à acheter un convertisseur catalytique universel plutôt qu'un convertisseur spécialement conçu pour votre modèle.
Cependant, gardez à l'esprit qu'ils ne sont jamais aussi efficaces qu'un produit OEM et peuvent annuler une garantie d'usine si elle est toujours en place.
En ce qui concerne la réparation d'un convertisseur catalytique, il est généralement préférable de le remplacer et de rechercher ce qui l'a causé en premier lieu.
Parfois, il est possible de nettoyer un obstrué , n'oubliez pas de déterminer pourquoi c'est arrivé.