Vous ne savez pas à quoi sert le silencieux d'une voiture ?
Nous allons vous donner un indice :son objectif est défini dans son nom. C'est vrai, l'une de ses tâches principales consiste à "étouffer" la quantité de bruit sortant de votre tuyau d'échappement.
Quels sont les symptômes d'un mauvais silencieux ?
Le signe le plus évident d'un silencieux défectueux est un bruit excessif provenant de l'échappement.
Cela coïncidera souvent avec une baisse de la consommation de carburant, une accélération lente ou des ratés d'allumage du moteur. Ignorer les problèmes de silencieux peut non seulement endommager votre moteur, mais également entraîner une lourde amende.
Heureusement, dans ce guide, nous couvrirons tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la réparation des silencieux, ainsi que les coûts qui y sont associés.
Mais d'abord, regardons de plus près ce qu'est un silencieux et comment il fonctionne.
Commençons tout de suite avec les bases !
Un silencieux est la dernière partie du système d'échappement que les gaz d'échappement traversent avant de sortir du tuyau d'échappement. Sans silencieux, votre voiture émettra un fort grondement plutôt que le grondement modéré auquel vous êtes habitué.
Il existe plusieurs différents types de silencieux , y compris chambré, turbo et direct.
Un silencieux à chambre fonctionne en redirigeant les ondes sonores qui entrent les unes sur les autres, ce qui les annule efficacement. Si vous ne le saviez pas déjà, cela ressemble au fonctionnement des écouteurs antibruit. Ils émettent une fréquence spécifique pour neutraliser certains bruits avant qu'ils n'atteignent votre oreille.
Un silencieux turbo fonctionne à peu près de la même manière qu'un silencieux à chambre mais va encore plus loin. Au lieu d'une chambre, les gaz traversent une série de tubes perforés entourés de matériaux insonorisants.
Non seulement c'est le type de silencieux le plus efficace, mais c'est aussi le plus courant.
Et enfin, il y a un silencieux droit. Comme son nom l'indique, les gaz d'échappement passent directement à travers ce type de silencieux plutôt que de circuler. À l'intérieur se trouve un tuyau perforé entouré d'une isolation en laine d'acier et en fibre de verre.
La différence est qu'au lieu d'émettre des ondes sonores, un silencieux direct les convertit en chaleur.
Les silencieux directs augmentent les performances en réduisant la contre-pression du moteur. En effet, les gaz peuvent circuler librement plutôt que d'être gênés, ce qui entraîne une augmentation de la puissance et une meilleure économie de carburant.
L'inconvénient des silencieux droits est qu'ils n'étouffent pas le bruit aussi bien que les autres types. Au lieu de cela, ils le nettoient pour produire quelque chose de plus raffiné. Ils ont également rarement un convertisseur catalytique, qui est requis par la loi sur les véhicules récents pour aider à réduire les émissions.
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu'est un silencieux et de son fonctionnement. Examinons quelques-uns des symptômes les plus courants qui suggèrent que le vôtre a un problème.
Comme vous l'avez peut-être deviné, si votre silencieux n'étouffe plus le son de votre échappement, il y a probablement un problème.
En raison de leur emplacement proche du sol, les silencieux subissent de nombreux abus. Si le vôtre finit par rouiller ou développer une fissure, un fort grognement s'échappera derrière le tuyau d'échappement.
Cependant, cela ne signifie pas spécifiquement que la cause est le silencieux. Cela peut également provenir d'un joint de collecteur qui fuit, qui scelle la connexion entre la culasse et le collecteur d'admission.
Quoi qu'il en soit, si votre silencieux ressemble à un dinosaure en colère, vous attirerez probablement l'attention des forces de l'ordre, ce qui peut entraîner une lourde amende.
Si vous passez plus de temps à la pompe à essence , cela peut être dû à un problème avec votre silencieux, surtout s'il correspond à d'autres éléments de cette liste. Pourquoi? Parce que lorsqu'il ne fonctionne pas correctement, votre moteur doit travailler plus fort, ce qui signifie qu'il consommera plus de carburant.
Les silencieux sont requis par la loi sur tous les véhicules modernes à travers le pays. Pour cette raison, les constructeurs automobiles conçoivent leurs voitures en pensant à eux, les intégrant dans le réglage fin de leur fonctionnement. S'il y a un problème avec votre silencieux, cela risque de déséquilibrer tout le système.
Si vous ne l'avez pas encore remarqué, tout bruit provenant de votre silencieux autre qu'un grondement modéré sortant du tuyau d'échappement suggère que quelque chose ne va pas.
Si vous entendez un bruit de cognement ou de claquement, il est possible que l'un des supports qui maintiennent le silencieux en place se soit détaché ou se soit cassé. Dans ce cas, vous remarquerez peut-être que votre silencieux s'affaisse ou même traîne sur le sol.
Quant à un bruit de cliquetis provenant de votre système d'échappement, cela suggère que votre convertisseur catalytique pourrait être défaillant.
Un convertisseur catalytique est chargé de réduire la toxicité de l'air sortant de votre tuyau d'échappement. Si le vôtre est vieux ou endommagé, les composants internes de celui-ci peuvent commencer à s'effondrer, ce qui peut entraîner un bruit de cliquetis.
Il y a une raison pour laquelle votre tuyau d'échappement se trouve à l'arrière du véhicule. Parce que les gaz qui en sortent sont malsains à inhaler, et même mortels à fortes doses.
Certains d'entre eux incluent :
Si vous commencez à remarquer une forte odeur de gaz (ou de tout type de produit chimique), il se peut qu'il y ait une fissure ou un trou dans votre silencieux. Il est également possible que votre échappement soit endommagé quelque part avant le convertisseur catalytique.
Il est assez facile de remarquer quand votre voiture ne fonctionne pas correctement. Si vous rencontrez un manque de puissance lorsque vous essayez d'accélérer, il peut y avoir une fuite quelque part dans votre système d'échappement, comme votre silencieux.
Selon l'endroit où se trouve la fuite, cela peut perturber votre capteur d'O2. L'ECM tentera alors de compenser en ajustant le mélange air/carburant à l'intérieur de la chambre de combustion, ce qui peut entraîner une perte de puissance.
Semblable à une économie de carburant réduite et à une accélération lente, s'il y a un problème avec votre silencieux, cela peut entraîner des ratés de votre moteur. Cela se produit généralement en raison d'un mélange air/carburant incorrect à l'intérieur de la chambre de combustion.
Bien que cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a une fuite d'échappement, cela le suggère. D'autres possibilités incluent des bougies d'allumage usées, une fuite de vide, des joints de soupape usés ou une panne d'injecteur de carburant.
Quels que soient les symptômes exacts, ce n'est jamais une bonne idée d'ignorer un problème de silencieux. Non seulement vous dépenserez probablement plus en carburant, mais cela peut également entraîner des réparations coûteuses du moteur.
La bonne chose à propos d'un silencieux endommagé est qu'à moins qu'il ne soit complètement soufflé, une réparation est probablement possible.
Si vous devez le faire remplacer, attendez-vous à dépenser entre 150 $ et 300 $. Le montant exact dépend de la marque et du modèle de votre voiture, du type de silencieux par lequel vous le remplacez et de la nécessité ou non de remplacer des pièces supplémentaires.
Certains véhicules, tels que les modèles de luxe ou de performance, peuvent avoir un silencieux haut de gamme, qui coûtera probablement plus cher à remplacer. Vous pourrez peut-être réduire les coûts en le remplaçant par un silencieux de rechange qui n'est pas conçu pour un modèle spécifique.
Gardez à l'esprit, cependant, que les pièces d'origine sont presque toujours recommandées par des experts automobiles. Ceux-ci garantissent que votre véhicule fonctionnera comme prévu à l'origine. Ils ne devraient pas non plus affecter les garanties du fabricant s'ils sont installés par un mécanicien certifié.
Heureusement, s'il y a un trou dans votre silencieux, que ce soit à cause de la rouille ou de dommages, il y a de fortes chances qu'il puisse être réparé. Cela consiste généralement à sceller le trou à l'aide d'une pâte spéciale, d'un ruban adhésif ou d'un patch. Beaucoup d'entre eux (selon l'étendue des dégâts) sont possibles à la maison.
S'il s'agit de quelque chose de plus grave qui nécessite le remplacement d'une section de la tuyauterie autour du silencieux, il peut être préférable de laisser un professionnel s'en occuper. Quoi qu'il en soit, même dans ce scénario, vous ne devriez pas dépenser plus de 200 $. Cependant, gardez à l'esprit que cela n'inclura probablement pas les frais de diagnostic.
Votre meilleur pari est de faire un examen visuel du silencieux, en recherchant tout signe clair de dommage. Si vous remarquez un trou ou une zone rouillée, le réparer vous-même est probablement une option .
Si le silencieux ou la tuyauterie qui l'entoure a été écrasé ou plié, le confier à un professionnel peut être le meilleur choix.
Les dommages au silencieux font partie de ces choses que vous ne pouvez pas ignorer.
Bien que vous puissiez vivre avec une baisse de puissance ou d'économie de carburant , ou un bruit de cognement ou de cliquetis. Il est impossible que vous alliez trop loin si votre voiture ressemble à une fusée.
Pourquoi? Parce que vous vous retrouverez probablement avec une citation de trafic qui totalise plus qu'une réparation n'aurait coûté en premier lieu.