Comment remplacer un alternateur

Un alternateur en état de marche est crucial pour le fonctionnement de votre voiture. En tant que producteur d'électricité de votre voiture - et en tant que mécanisme qui aide la batterie à maintenir sa charge - il a un rôle à jouer dans tout, de l'utilisation de la radio à la capacité de démarrage de la voiture. Lorsqu'un alternateur faiblit, votre alimentation provient directement de la batterie, qui n'est pas conçue pour fournir de l'énergie pendant une période prolongée. Cela signifie que si vous attendez trop longtemps pour remplacer un alternateur cassé, vous courez le risque de rester bloqué.

Il existe de nombreux signes d'un mauvais alternateur qui peuvent vous obliger à le remplacer. Voici quelques-uns des indicateurs les plus importants à surveiller[1][2] :

  • Les phares s'assombrissent et s'éclaircissent par intermittence
  • Témoin "Batterie faible" apparaissant sur le tableau de bord
  • Difficulté à démarrer la voiture
  • La batterie de la voiture se décharge fréquemment
  • Grognement, grincement
  • Forte odeur de caoutchouc brûlé

Heureusement, en matière d'entretien automobile, changer son alternateur est une entreprise relativement simple. En règle générale, les alternateurs prennent environ trois heures à installer et coûtent entre 130 $ et 250 $, selon la qualité et le type dont vous avez besoin.[3] Continuez à lire pour apprendre tous les détails sur la façon de tester et de remplacer un alternateur.

Comment tester un alternateur

Avant de commencer à creuser trop loin sous le capot, vous voudrez tester votre alternateur pour vous assurer qu'il est la véritable source des problèmes d'alimentation de votre voiture. La meilleure façon de tester un alternateur est avec un multimètre. Réglez le multimètre sur le paramètre de tension CC, puis suivez ces étapes pour tester un alternateur[1] :

  1. Assurez-vous que votre batterie est complètement chargée . Avec le véhicule à l'arrêt, vérifiez la tension de la batterie en touchant les fils du multimètre à leurs bornes correspondantes sur la batterie (généralement, le fil noir est négatif, le fil rouge est positif). Une batterie complètement chargée devrait lire entre 12,6 et 13,2 volts. S'il est à 12 ou moins, rechargez votre batterie avant de continuer.
  2. Démarrer le moteur et vérifiez à nouveau la tension de la batterie . Au ralenti, la tension doit être comprise entre 14,2 et 14,7 volts. S'il affiche 15 ou plus, votre alternateur fournit trop d'énergie à la batterie.
  3. Vérifiez la tension après avoir allumé les phares et l'électronique de la voiture . Si la tension est dans la bonne plage, vérifiez à nouveau la tension de sortie de la batterie avec certains accessoires électriques allumés, tels que les phares ou la radio. La tension peut commencer à baisser ici, mais si elle descend en dessous de 13, l'alternateur ne fournit pas suffisamment de charge à la batterie.
  4. Si la tension est inférieure à 13 volts . Assurez-vous que toutes les connexions entre la batterie et l'alternateur sont en bon état - recherchez d'éventuels plis ou corrosion. Si toutes les connexions semblent satisfaisantes, faites tourner le moteur à 1 500 tr/min pour voir si la tension de sortie augmente. S'il n'y a pas de changement, votre alternateur est défectueux.

Si vous constatez que votre alternateur actuel fournit trop ou trop peu d'énergie à la batterie, il est probablement temps d'en changer.

Quels outils sont nécessaires pour remplacer un alternateur

Maintenant que vous avez déterminé que votre alternateur doit être remplacé, il est temps de rassembler l'équipement nécessaire pour le travail. Voici les outils et les pièces que vous voudrez avoir sous la main[4] :

  • Ensemble douille et cliquet
  • Jeu de clés
  • Outil tendeur de courroie
  • Équipement de sécurité
  • Économiseur de mémoire, si nécessaire
  • Nouvel alternateur

Remplacement d'un alternateur

Avec tout votre équipement préparé, vous pouvez enfin commencer. Voici comment changer un alternateur[4][5] :

  1. Si votre véhicule l'exige, utilisez un économiseur de mémoire pour sauvegarder ses données électroniques prédéfinies. Consultez le manuel d'utilisation de votre voiture pour plus d'informations.
  2. Débranchez le câble négatif de la batterie.
  3. Trouvez l'alternateur. Ils sont normalement montés à l'avant ou sur le côté du moteur.
  4. Desserrez la courroie serpentine en faisant rebondir le tendeur de courroie avec un outil tendeur de courroie. Portez une attention particulière à la façon dont la courroie est connectée aux autres composants, car vous devrez rediriger la courroie autour de toutes les poulies du moteur lorsque vous aurez terminé. Si possible, examinez le schéma d'acheminement de la courroie de votre véhicule.
  5. Retirez la ceinture et scannez-la pour détecter toute usure, telle que des fissures ou des effilochages. Vérifiez également le tendeur de courroie pour vous assurer que son rouleau tourne toujours facilement. Si l'un des composants semble usé, remplacez-le.
  6. Débranchez tous les connecteurs ou le câblage de l'alternateur.
  7. Dévissez et retirez l'alternateur. Vous devrez peut-être le manœuvrer délicatement autour d'autres parties de votre véhicule.
  8. Comparez votre ancien alternateur au nouveau. Assurez-vous que tous les ports de connexion et les trous de boulons correspondent. Si quelque chose semble anormal, renvoyez le nouvel alternateur et obtenez le remplacement correct.
  9. Installez le nouvel alternateur et rattachez toutes les connexions.
  10. Réinstallez la courroie en déplaçant le tendeur de courroie au besoin. Une fois la courroie remise en place, vérifiez sa tension; il devrait avoir environ ½ pouce de déviation.
  11. Reconnectez la borne négative de la batterie.

Une fois votre nouvel alternateur installé, c'est une bonne idée de le tester avec un multimètre pour voir s'il fonctionne comme il se doit. Si la tension de sortie est dans la bonne plage, vous êtes prêt à prendre la route.

Beaucoup de gens savent que l'assurance automobile aide lorsque vous êtes impliqué dans un accident, mais il existe également une grande variété d'autres situations où cela peut entrer en jeu. En savoir plus sur ce que couvre l'assurance automobile.

[1]carid.com/articles/quand-est-il-temps-de-remplacer-mon-alternateur.html

[2]axleaddict.com/auto-repair/Five-signs-its-time-to-replace-your-alternator

[3]shop.advanceautoparts.com/r/advice/car-maintenance/how-much-does-it-cost-to-replace-an-alternator

[4]shop.advanceautoparts.com/r/advice/car-maintenance/how-to-replace-alternator

[5]autozone.com/diy/electrical/how-to-replace-an-alternator

Temps nécessaire : 3 heures.

Heureusement, en matière d'entretien automobile, changer son alternateur est une entreprise relativement simple. En règle générale, les alternateurs prennent environ trois heures à installer et coûtent entre 130 $ et 250 $, selon la qualité et le type dont vous avez besoin.

  1. Utilisez un économiseur de mémoire pour sauvegarder les préréglages électroniques données

    Si votre véhicule l'exige, utilisez un économiseur de mémoire pour sauvegarder ses données électroniques préréglées. Consultez le manuel d'utilisation de votre voiture pour plus d'informations.

  2. Débranchez le câble négatif de la batterie

    Débranchez le câble négatif de la batterie.

  3. Trouver l'alternateur

    Trouvez l'alternateur. Ils sont normalement montés à l'avant ou sur le côté du moteur.

  4. Desserrer la ceinture serpentine

    Desserrez la courroie serpentine en faisant rebondir le tendeur de courroie avec un outil tendeur de courroie. Portez une attention particulière à la façon dont la courroie est connectée aux autres composants, car vous devrez rediriger la courroie autour de toutes les poulies du moteur lorsque vous aurez terminé. Examinez le schéma d'acheminement de la courroie de votre véhicule si possible.

  5. Retirez la ceinture et scannez-la pour toute usure ou déchirer

    Retirez la ceinture et scannez-la pour toute usure, telle que des fissures ou des effilochages. Vérifiez également le tendeur de courroie pour vous assurer que son rouleau tourne toujours facilement. Si l'un des composants semble usé, remplacez-le.

  6. Débranchez tous les connecteurs ou câbles

    Débranchez tous les connecteurs ou le câblage de l'alternateur.

  7. Dévisser et retirer l'alternateur

    Dévisser et déposer l'alternateur. Vous devrez peut-être le manœuvrer délicatement autour d'autres parties de votre véhicule.

  8. Comparez votre ancien alternateur au nouveau

    Comparez votre ancien alternateur au nouveau. Assurez-vous que tous les ports de connexion et les trous de boulons correspondent. Si quelque chose semble anormal, renvoyez le nouvel alternateur et obtenez le remplacement correct.

  9. Installez le nouvel alternateur et rattachez toutes les connexions

    Installez le nouvel alternateur et rattachez toutes les connexions.

  10. Réinstaller la courroie

    Réinstallez la courroie en déplaçant le tendeur de courroie au besoin. Une fois la courroie remise en place, vérifiez sa tension; il devrait avoir environ ½ pouce de déviation.

  11. Reconnecter la borne négative de la batterie

    Rebranchez la borne négative de la batterie.