Selon la raison pour laquelle votre véhicule a été mis en fourrière, il existe différentes procédures à suivre avant de le récupérer. Évitez les maux de tête inutiles grâce à ce guide simple.
Il est possible que votre véhicule ait été remorqué car vous n'étiez pas autorisé à le garer dans un parking privé. Si tel est le cas, appelez la compagnie de remorquage dont le numéro apparaît sur le panneau « stationnement interdit » (ex., dans un centre commercial). Votre véhicule peut être déplacé à quelques pâtés de maisons, mais il peut également être remorqué jusqu'à leur fourrière. Lorsque vous les appelez, ils vous diront où se trouve votre voiture. Vous devrez payer des frais avant que votre véhicule ne soit libéré.
Si votre véhicule interfère avec l'entretien de la chaussée, comme le déneigement, il sera probablement déplacé à quelques pâtés de maisons. Cependant, si vous avez abandonné votre véhicule ou l'avez laissé pendant une période prolongée (que ce soit dans une rue ou sur une propriété appartenant à la ville), il y a de fortes chances qu'il ait été emmené à la fourrière.
Vous devrez contacter la municipalité et confirmer que votre véhicule a bien été remorqué. Ils vous informeront de la durée de la mise en fourrière. Selon votre lieu de résidence, vous devrez peut-être obtenir une autorisation de la ville avant de récupérer votre véhicule à la fourrière. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous rendre directement à la fourrière avec votre permis et votre immatriculation, où il vous sera demandé de payer les frais de remorquage et d'entreposage avant qu'ils ne libèrent votre véhicule.
Si votre véhicule n'est pas en état de rouler, vous devrez le remorquer du terrain jusqu'à sa destination, à vos frais.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un véhicule est saisi. Selon l'infraction, la durée de la mise en fourrière variera. En règle générale, une voiture peut être saisie pendant une semaine, un mois ou jusqu'à trois mois.
Pour récupérer votre véhicule, vous devez :
Habituellement, il y a un délai maximum dans lequel un véhicule peut être mis en fourrière. Si vous ne récupérez pas votre véhicule dans ce délai, selon la valeur du véhicule, il sera vendu aux enchères ou vendu à la fourrière dans le but de récupérer les frais de remorquage et d'entreposage que vous devez.