Votre guide des OBD

L'un de nos sujets de prédilection est l'essor du contrôle électronique dans l'industrie automobile. Les voitures deviennent plus intelligentes et plus intuitives à mesure que des fonctionnalités telles que le contrôle de distance radar, l'aide au stationnement et l'intelligence artificielle deviennent plus courantes.

RiseOf On Board Diagnostics (OBD)

Malheureusement, les ordinateurs sont encore faillibles et des erreurs souvent étranges conduisant à un comportement erratique du véhicule peuvent se produire. Certaines normes étaient nécessaires pour s'interfacer avec le système informatique de la voiture afin de surveiller à la fois les erreurs et les émissions du véhicule. Cette norme a été rendue obligatoire sur toutes les voitures vendues aux États-Unis depuis 1996 et s'appelle On Board Diagnostics ou (OBD-II). Chaque nouveau véhicule a un port OBD caché généralement quelque part dans le carénage avant ou le plancher du conducteur. Cela peut être connecté à un ordinateur externe ou à un scanner qui peut surveiller et, dans certains cas, modifier les paramètres vitaux de contrôle du moteur et les données des capteurs.

Évolution technique

Certains aspects de la norme sont fixes, comme un type de connecteur universel et certaines broches dédiées avec des protocoles de communication spécifiques. Cependant, plusieurs des broches du connecteur ont été laissées à la "discrétion du fabricant" et c'est là que l'OBD-II devient intéressant. Dans la course à la mise en œuvre et au réglage de l'injection électronique de carburant au cours des années 1980, de nombreux fabricants avaient développé leur propre norme de communication ordinateur-véhicule. Au début des années 90, la Californie a imposé une norme de système de contrôle des émissions qui s'est largement transformée en OBD-I. Malheureusement, il n'y avait pas de connecteur ni de protocole pour cette norme, simplement qu'il y avait des informations de diagnostic disponibles. Lorsque l'OBD-II est sorti, les fabricants ont été obligés d'utiliser un connecteur défini, mais avec une portée sur certaines des broches.

UniversalScanner &Accessibilité de la base de données

Bien sûr, ce qu'ils ont fait, c'est déplacer leur norme propriétaire vers ces broches. Cela a ouvert le marché aux fabricants de scanners et a donné naissance au scanner universel. Chaque fabricant utilise des codes d'erreur et des protocoles de signalisation différents, mais tout passe par le même connecteur. La connexion d'un scanner avec une base de données intégrée permettra de lire facilement le code d'erreur, puis de le croiser avec les données du fabricant pour trouver le sous-système spécifique et/ou le défaut du capteur. Des données en temps réel peuvent également être lues telles que le régime moteur, la pression de suralimentation, la pression du collecteur, les niveaux d'oxygène en amont et en aval et le nombre de ratés pour n'en nommer que quelques-uns.

Cela a rendu les diagnostics de véhicules beaucoup plus faciles, mais a également trouvé un foyer auprès des passionnés souhaitant avoir leur véhicule dans des conditions optimales tout en accédant aux données du moteur en temps réel sur la piste. Une autre utilisation a été les sociétés de télémétrie qui se sont associées à l'assurance, comme Verizon's Hum pour récompenser les conducteurs avec des primes plus basses pour une meilleure conduite. Des personnes ayant des intentions malveillantes ont également pu pirater et prendre le contrôle d'un véhicule à l'aide de l'OBDport, car il n'a jamais été vraiment conçu dans un souci de sécurité.

Pour les plus passionnés, des scanners tels que Autolink d'Autel et BlueDriver sont disponibles pour lire les codes d'erreur et même envoyer des données via Bluetooth à une tablette ou un smartphone. Les ordinateurs sont cependant des rusés et parfois un code d'erreur ne disparaît tout simplement pas. C'est là que l'élément humain se révèle inestimable. Un technicien expérimenté tel que ceux de notre équipe certifiée ASE chez Foreign Affairs Motorsport diagnostiquera l'ensemble du véhicule par opposition au code d'erreur et peut économiser de nombreux dollars en corrigeant le vrai défaut et non ce que l'ordinateur pense qu'il est.