Un dépanneur répond à toutes vos questions !

Comment savoir si vous pouvez faire confiance à l'entreprise de remorquage que vous avez contactée ? Notre expert vous renseigne.

1. Trouver le nom d'une entreprise de remorquage d'urgence peut être un défi, surtout si la liste de suggestions est longue. Comment faire le bon choix ?

Évidemment, vous ne savez jamais vraiment à qui vous avez affaire lorsque vous effectuez une recherche sur Internet ou dans l'annuaire téléphonique. Vos meilleures options sont :

  • Une recommandation d'un ami ou d'un mécanicien de confiance
  • Être membre d'un programme d'assistance routière
  • Une dépanneuse demandée par la police ou le ministère des Transports, sur les lieux d'un accident ou d'une panne sur l'autoroute

2. Comment savoir si l'entreprise est réputée, professionnelle et digne de confiance ?

En appelant l'assistance routière, vous êtes assuré non seulement d'un suivi, mais aussi que la formation et l'équipement du conducteur répondent à leurs normes les plus élevées.

3. À partir du moment où vous appelez l'entreprise de remorquage, combien de temps faut-il pour que les secours arrivent ?

Les temps d'intervention de la dépanneuse dépendent du lieu de l'accident ou de l'endroit où la panne s'est produite. Si la voiture est sur l'autoroute, un temps de réponse décent serait d'environ 20 minutes. Si le véhicule se trouve dans une zone sûre (et que vous n'êtes pas en danger immédiat) et si la voiture ne gêne pas la circulation, le temps d'attente peut être plus long, environ 30 à 45 minutes. Par très mauvais temps, une tempête de neige ou des températures extrêmement froides, cela peut être encore plus long.

4. Les frais peuvent différer d'une compagnie à l'autre et selon le type de véhicule. Comment savez-vous que vous n'êtes pas victime d'une arnaque ?

La meilleure façon de s'assurer de ne pas être exploité est de demander le prix avant de demander une dépanneuse. De plus, obtenez toujours une facture après un service de remorquage ou de dépannage. Même si vous êtes membre d'un programme d'assistance routière et que vous n'êtes pas responsable des débours, demandez tout de même une facture. Toutes les entreprises réputées acceptent les paiements par carte de crédit, donc si une entreprise demande uniquement de l'argent liquide, c'est probablement un mauvais signe.

5. Les chauffeurs de dépanneuse proposent-ils toujours de vous emmener ?

Généralement, si le client demande un trajet et que c'est sur le chemin du camionneur, il ne devrait pas y avoir de problème et il sera heureux de s'exécuter. Si vous devez aller plus loin, cela dépendra de l'occupation du conducteur à ce moment-là. Si le temps ne le permet pas, appelez un taxi à vos frais pour vous emmener à votre destination.

À l'avenir, saurez-vous qui contacter si vous avez besoin de faire remorquer votre voiture ?