Cela peut arriver lorsque vous êtes à la maison, sur l'autoroute ou en pleine campagne. Lorsque votre voiture tombe en panne, vous voulez savoir qui appeler pour un remorquage.
Le moteur cale, vous tombez en panne d'essence, une courroie de ventilateur casse, un pneu éclate, vous perdez une roue, votre batterie se décharge. La liste des pannes liées aux incidents est longue et elles peuvent survenir à tout moment.
Avec assistance routière
Si vous êtes déjà abonné, vous avez probablement un autocollant ou une brochure avec un numéro à appeler en cas d'urgence. L'assistance routière est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de panne, vous serez mis en relation avec la société de remorquage la plus proche, et ce, sans frais pour vous.
Vous devrez localiser une entreprise de remorquage qui dessert l'endroit où vous vous trouvez. Si vous avez un smartphone, trouver un numéro ne devrait pas être un problème. Sinon, appelez l'assistance-annuaire au 411 pour obtenir les coordonnées de l'entreprise de remorquage la plus proche.
Gardez à l'esprit que vous devrez payer l'entreprise de remorquage à l'avance.
Si vous n'avez pas de téléphone, cherchez une cabine, frappez à la porte d'une résidence à proximité ou demandez à un passant s'il peut vous prêter son téléphone ou passer un appel à l'aide en votre nom.
Selon l'emplacement et le trafic, les temps d'attente peuvent être longs. Dans les régions éloignées, moins de dépanneuses sont disponibles, alors assurez-vous d'avoir des fournitures d'urgence à portée de main, comme des couvertures, des compresses chauffantes chimiques, etc.
En revanche, si vous vous trouvez dans une situation dangereuse, bloqué sur la voie du milieu d'une autoroute très fréquentée ou dans un blizzard à -30 °C, informez-en l'entreprise de remorquage. Ils prioriseront l'appel et enverront l'aide rapidement.
Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir la destination de remorquage, mais certaines restrictions s'appliquent. Le chauffeur du camion est tenu de vous informer de toute limite de remorquage avant de signer une autorisation. Une fois arrivé à destination, vous serez responsable de trouver votre propre chemin de retour.