Est-il sécuritaire de tracter une voiture avec une corde ?

Ce qu'il faut faire? Votre voiture est tombée en panne mais un Bon Samaritain s'est arrêté pour vous tendre la main et vous remorquer à l'aide d'une corde. Faut-il dire oui ?

Quel type de corde peut être utilisé ?

Il est possible de tracter une voiture avec une corde, mais pas n'importe quelle corde. La voiture moyenne pèse environ 1 300 kg. Seules les cordes robustes spécialement conçues pour le remorquage peuvent supporter ce type de poids. Les cordes de remorquage sont solides et résistantes mais elles ont aussi les crochets nécessaires pour le gréement.

Un type de corde inférieur peut se casser et c'est dangereux. Au mieux, cela peut vous aider si vous êtes coincé dans la neige ou la boue, mais ne comptez pas dessus.

Une voiture peut-elle remorquer une autre voiture ?

Oui, mais il y a des facteurs à prendre en compte. Tout d'abord, assurez-vous que le véhicule tracteur a la capacité de remorquage nécessaire pour transporter le poids de votre voiture. Le véhicule tracteur doit être plus grand que la voiture qu'il remorque. Gardez à l'esprit que la capacité de remorquage de la plupart des voitures de taille moyenne dépasse 1 000 kg, et qu'une voiture compacte pèse généralement environ 500 kg.

Une fois que vous avez confirmé les informations sur la capacité de remorquage des deux voitures (le poids de la voiture par rapport à la capacité du véhicule tracteur) et la capacité du câble de remorquage, vous pouvez décider de remorquer ou non votre voiture.

Quelle est la bonne technique ?

  1. Fixez solidement la corde aux points d'ancrage respectifs de chaque véhicule.
  2. L'un des conducteurs doit monter dans le véhicule remorqué pour en garder le contrôle.
  3. Allumez les feux de détresse sur la voiture remorquée.
  4. Assurez-vous que les freins et le volant fonctionnent (vous devrez contrôler la vitesse de votre voiture et la diriger dans l'alignement du véhicule tracteur).
  5. Le conducteur de la voiture remorquée doit appliquer doucement les freins lorsque le véhicule tracteur ralentit. Il est important de maintenir la tension de la corde. Cela signifie conduire la voiture remorquée suffisamment lentement pour que la corde reste tendue. Si le câble se détend ou s'affaisse, puis subit des secousses, vous risquez d'entrer en collision avec le véhicule tracteur ou de casser le câble.
  6. Colle aux routes secondaires.
  7. Conduisez aussi lentement que possible et n'allez que jusqu'à la destination la plus proche possible (c'est-à-dire jusqu'au garage le plus proche).
  8. Rester en communication constante avec le conducteur de l'autre véhicule.

Conseils utiles

  1. Le véhicule tracteur doit avoir une capacité de remorquage supérieure au poids de la voiture remorquée.
  2. Ne mettez jamais le contact de votre voiture pendant qu'elle est remorquée. Cela pourrait vous faire entrer en collision avec le véhicule tracteur.
  3. Ne fixez pas la corde au pare-chocs, elle ne tiendra jamais.
  4. Certaines berlines "de luxe" ont une capacité de remorquage surprenante. Par exemple, les Volvo peuvent transporter jusqu'à 1 500 kg, tandis que la Jaguar XF peut transporter plus de 1 800 kg.

Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel pour remorquer votre voiture. Le remorquage d'une voiture à partir d'une autre voiture est un scénario de dernier recours, et même dans ce cas, il doit être limité à de très courtes distances.