Puis-je mettre du WD40 sur mes freins ?

Entendez-vous ce grincement dans vos freins ? Bien sûr, cela peut être ennuyeux et vous continuez à penser à ce que vous pouvez faire pour supprimer le bruit. Mais ne vous dirigez pas vers l'établi pour le WD40. Cela peut être la pire erreur que vous puissiez faire. Avant de prendre une décision mal informée, découvrez d'abord pourquoi les freins grincent et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Quatre raisons typiques pour lesquelles un frein grince

  • Humidité – Lorsque vos freins grincent tôt le matin, cela peut être dû à la pluie, à l'humidité ou à la rosée de la nuit.
  • Usure des plaquettes de frein - Une autre raison de l'usure des plaquettes de frein est l'amincissement des plaquettes de frein. Lorsque les plaquettes sont usées, certaines voitures ont un indicateur qui les fait grincer.
  • Lubrification – Les freins à tambour arrière peuvent grincer car les pièces métalliques ont besoin d'être lubrifiées.
  • Rotors rouillés - Le temps hivernal peut faire rouiller un peu les rotors. Lorsque cela se produit, vous pouvez entendre un grincement lorsque vous freinez.

Deux types de freins

La plupart des voitures modernes ont des freins à disque, cependant, certaines utilisent encore des freins à tambour sur les roues arrière. Les freins à tambour ont besoin d'être lubrifiés et il existe un lubrifiant spécial pour freins que vous pouvez utiliser à cet effet. Malgré le type, il peut arriver que vous deviez lubrifier les disques de frein en raison de la rouille, de la saleté et des débris. Cette rouille peut provoquer des grincements, mais il existe également d'autres raisons de grincement des freins telles que :

Les freins grincent le matin

De nombreux freins grincent après que la voiture soit restée toute la nuit. Cela est généralement causé par la rosée ou l'humidité dans l'air qui se condense dans les freins. Cela peut être causé par la rouille et la saleté. Ainsi lorsque les plaquettes grattent la rouille, des particules viennent se coller sur la plaquette et provoquent le bruit. Vous pouvez éviter ce bruit en mettant votre voiture dans le garage ou dans une zone de stockage climatisée.

Tampons amincissants

L'usure des plaquettes de frein est une autre raison du grincement des freins. Le son commence lorsque les plaquettes de frein s'usent et deviennent minces. Il s'agit d'un avertissement sévère pour faire remplacer les plaquettes. Au bout de la plaquette de frein se trouvent de petites pièces métalliques qui commencent à frapper le rotor avant que la plaquette ne soit totalement partie. Cela offre un avertissement et indique l'heure de la nécessité de remplacer les plaquettes de frein.

Cela se produit avant d'avoir un frottement métal contre métal que vous ne voulez pas car cela signifie un mauvais freinage et le grattage du rotor. À son tour, cela crée la nécessité d'un remplacement de rotor plus coûteux.

Lubrification

Lorsqu'il y a de la rouille sur les rotors ou dans le cas des freins à tambour arrière, vous devrez peut-être lubrifier les points de contact où le métal se rencontre. Cette zone peut perdre sa lubrification et provoquer un grincement lorsque les roues tournent, mais il existe un lubrifiant de frein spécial que vous souhaitez utiliser. Vous ne voulez pas utiliser de WD40 ordinaire.

Évitez d'utiliser du WD40 pour lubrifier les freins

WD40 est un lubrifiant général adapté à un usage domestique. Cependant, les distillats de pétrole qu'il contient peuvent attaquer les freins de voiture en caoutchouc. Cela étant dit, selon toute vraisemblance, une légère pulvérisation de WD40 ne causera pas de dommages graves.

Bien que le WD40 soit un lubrifiant, ce n'est pas un très bon. Il est composé d'une huile de pétrole légère mélangée à un solvant. Le solvant s'évapore et ne peut laisser qu'un très léger film gras. Donc, si vous utilisez le WD40 pour vous débarrasser des freins qui grincent, vous ne masquez le problème que pendant une courte période.

Si les freins sont usés, vous continuez à risquer votre voiture et votre vie car des plaquettes de frein peu performantes peuvent faire perdre le contrôle au conducteur. Quoi qu'il en soit, le WD40 s'estompera généralement après le premier trajet.

Le WD40 n'est pas très efficace comme lubrifiant de frein et s'il vous arrive d'utiliser tout le bidon sur votre système de freinage, vous risquez de le mettre derrière la plaquette et sur le coffre. S'il est déjà en mauvais état, il pourrait s'infiltrer dans la mer de l'étrier et le système hydraulique, ce qui pourrait causer des problèmes avec les joints de l'étrier et les faire fuir.

Une alternative au WD40 consiste à utiliser un lubrifiant pour système de freinage spécialement conçu pour ce type de problème. Si vous décidez de lubrifier les freins à tambour arrière, vous devez le faire correctement.

Vous ne voulez jamais mettre de lubrifiant sur la partie où les patins entrent en contact. Cela pourrait empêcher les plaquettes de fonctionner et peut être dangereux car cela fait patiner les freins. Utilisez plutôt du lubrifiant pour frein sur la plaque d'appui. Localisez les petites crêtes où se trouve la chaussure. Vous pouvez les poncer légèrement pour enlever la rouille puis les lubrifier.

Vous souhaitez également utiliser un lubrifiant sur la roue étoile réglable (la zone qui sépare les plaquettes) car cette zone est sujette au gel.

Gardez à l'esprit que le frein de stationnement utilise généralement les freins à tambour arrière, donc la lubrification du câble et des pièces mobiles peut les empêcher de rouiller. Vous souhaitez également utiliser du lubrifiant pour freins sur toutes les pièces de frein où il y a un contact métal sur métal, car cela empêchera la rouille. Évitez la surlubrification car vous ne voulez pas qu'elle coule dans les pièces en plastique.

Rotors rouillés

Si vos rotors sont rouillés, ils peuvent grincer lorsque vous appuyez sur les freins. Encore une fois, cela peut être résolu en nettoyant et en lubrifiant les rotors avec un nettoyant approprié. Vous pouvez enlever la rouille ou au moins vous débarrasser du bruit en pulvérisant le disque avec un nettoyant pour freins.

Avant d'appliquer le nettoyant pour freins, assurez-vous que le rotor est sec et nettoyez-le avec un chiffon sec. Appliquez du nettoyant pour freins et travaillez la surface avec de la laine d'acier ou une brosse métallique. Vaporisez un peu plus de nettoyant sur le rotor, s'il y a encore de la rouille après le premier nettoyage. Essuyez le rotor lorsque vous avez terminé.

À la fin

Quelle que soit la raison de vos freins qui grincent, c'est quelque chose que vous devez régler. Des freins bruyants indiquent un problème. Comme dans toutes choses, il est toujours préférable de régler les petits problèmes avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs entraînant des réparations coûteuses.

Découvrez des sujets connexes que vous aimerez peut-être lire :

Le WD-40 nuira-t-il à la peinture de la voiture ?

Comment nettoyer les phares avec du WD40, du dentifrice et du bicarbonate de soude

Comment garder la poussière hors d'une voiture - Gardez ce tableau de bord sans poussière !