Comment purger les freins

Le bon fonctionnement des freins de votre véhicule est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous garder, vous et votre coffre-fort familial. Bien sûr, si votre voiture tombe en panne, c'est un inconvénient, mais rien n'est plus effrayant que d'appuyer sur la pédale de frein et que votre voiture ne ralentisse pas.

Le système de freinage de votre véhicule est un système relativement simple conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes et ne pas tomber en panne. Il y a un cylindre hydraulique qui est relié à votre pédale de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ce cylindre hydraulique force le liquide de frein à travers les conduites et vers le bas dans le piston de vos étriers de frein à disque ou cylindres de roue de frein à tambour. La pression du fluide force ces cylindres à s'actionner en engageant vos freins et vos plaquettes de frein ou mâchoires de frein ralentissent votre véhicule par friction.

L'une des façons dont votre système de freinage peut tomber en panne est s'il pénètre dans les conduites de frein. De l'air peut être introduit dans le système par une fuite, un entretien mal effectué ou un niveau de liquide de frein trop bas. Si de l'air pénètre dans votre système de freinage, cela peut rendre votre pédale de frein plus douce ou plus facile à appuyer. Cela peut également allonger le temps d'arrêt de votre véhicule. Cela se produit parce que l'air se comprime à l'intérieur de votre système de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein plutôt que le piston de votre étrier de frein en mouvement. Cela réduit votre force de freinage et peut être une situation dangereuse.

Pour remettre votre système de freinage en fonctionnement normal, vous devez éliminer l'air des conduites de frein. Cela peut être fait soit en forçant le nouveau liquide de frein dans la conduite en poussant l'air, soit en aspirant l'ancien liquide de frein à travers l'étrier qui amènera l'air avec lui. Pour forcer le nouveau liquide de frein dans la conduite, commencez par vous assurer que le réservoir de liquide de frein est plein de liquide frais. Commencez par pomper la pédale de frein plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle devienne ferme, puis maintenez la pression dessus. Demandez à un ami d'ouvrir le robinet de purge de l'un des étriers de frein ou des cylindres de roue. Au fur et à mesure que le liquide est expulsé, vous devriez sentir la pédale de frein se déplacer vers le sol. Lorsque la pédale de frein se rapproche du sol, demandez à votre ami de fermer rapidement la soupape de purge. Assurez-vous de ne pas laisser la pédale de frein remonter jusqu'à ce que la valve soit fermée, sinon vous aspirerez de l'air dans votre système de freinage par la valve de purge plutôt que d'aspirer du nouveau liquide dans le système à partir du réservoir. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de bulles d'air provenant de la soupape de purge. Assurez-vous de garder le réservoir de liquide de frein plein pendant ce processus ou vous introduirez plus d'air dans le système de freinage. Vous devrez peut-être répéter ce processus jusqu'à 10 ou 15 fois sur chaque étrier ou cylindre de roue.

L'autre option consiste à aspirer le liquide de frein et la bulle d'air à travers la conduite de frein. Cela peut être fait avec une seule personne à l'aide d'une pompe à vide. Encore une fois, assurez-vous que le réservoir de liquide de frein est plein, puis fixez votre pompe à vide à la soupape de purge à l'aide d'un tuyau transparent. Ouvrez la vanne et commencez à faire fonctionner la pompe à vide. Cela aspirera le liquide de frein du réservoir à travers les conduites et la bulle d'air sortira avec. Vous pouvez faire fonctionner la pompe à vide jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de bulles d'air. Vous devez à nouveau le faire pour les quatre roues.

Si après avoir purgé les quatre freins, vous avez toujours une sensation de pédale molle, il est possible que votre maître-cylindre de frein doive être remplacé. Le liquide de frein peut absorber de l'eau avec le temps, ce qui le rend corrosif. Cela peut corroder l'intérieur de votre maître-cylindre de frein, l'empêchant de pressuriser les conduites de frein lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et vos freins échouent, vous donnant une sensation de pédale douce similaire.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre système de freinage, il est important de vous en occuper immédiatement pour vous assurer que votre véhicule est sûr pour vous et ceux qui se trouvent sur la route autour de vous.

Photos publiées avec l'aimable autorisation de :

Pédale de frein - par Sauerlaender sous licence Creative Commons Share Alike 3.0 via le lien d'origine de Pixabay