Comment savoir si j'ai besoin de nouveaux freins ?

CARS.COM— Si les freins de votre voiture grincent, grincent ou font des bruits de grincement inquiétants lorsque vous appliquez la pédale, vous aurez peut-être besoin de nouvelles plaquettes de frein ou de nouveaux rotors. Idem si la pédale de frein a plus de débattement que d'habitude avant que vous ne sentiez beaucoup de force de freinage, ou si vous avez simplement l'impression que votre voiture nécessite de plus longues distances pour s'arrêter. Si le voyant d'avertissement de frein rouge sur le tableau de bord s'allume lorsque vous appuyez sur la pédale, vous avez probablement manqué les signes d'avertissement précédents et devez vous diriger directement vers votre atelier de réparation.

Connexe :Comment savoir quand changer mes plaquettes de frein et mes rotors ?

Parfois, cependant, vous pouvez entendre des grincements ou des grincements parce que les freins sont recouverts d'humidité, de rouille de surface légère, de saleté ou de crasse, en particulier après que la voiture est restée immobile pendant la nuit ou pendant plusieurs heures. Ces bruits peuvent disparaître après que vous ayez appliqué la pédale de frein plusieurs fois ou plus (et que les plaquettes de frein aient nettoyé la substance incriminée des rotors ou des tambours). Le bruit peut également être causé par une plaquette de frein ou un étrier desserré.

Si vous entendez un bruit de grattage aigu, cela peut être dû à des indicateurs d'usure des plaquettes qui signalent que vous êtes en retard pour réparer les freins de votre voiture.

Parce qu'il y a plusieurs possibilités, la meilleure façon de savoir si vous avez besoin d'un travail sur les freins est de demander à un atelier de réparation d'inspecter l'état de l'ensemble du système de freinage, y compris les rotors (ou les tambours arrière sur certains véhicules), les plaquettes de frein (la friction matériau qui serre contre les rotors ou les tambours), les étriers et autres matériels, ainsi que le maître-cylindre de frein et les conduites de liquide allant à chaque roue.

Vos oreilles et la sensation et la performance des freins peuvent vous en dire beaucoup sur l'état de votre système de freinage, mais un atelier de réparation peut vous en dire plus sur ce qui ne va pas et ce qui doit être réparé. Une course excessive de la pédale de frein peut signifier des plaquettes usées, par exemple, mais cela peut également être causé par un faible niveau de liquide de frein. Bien que les symptômes puissent être les mêmes, les traitements sont très différents.

Un atelier de réparation doit non seulement regarder les freins pour voir ce qui ne va pas, mais il doit également mesurer l'épaisseur des plaquettes et des rotors et s'ils sont uniformément usés. Les fabricants ont des recommandations différentes quant au moment où les plaquettes de frein doivent être remplacées, mais à titre indicatif, certains magasins en recommandent de nouvelles lorsqu'il ne reste que 20 % de l'épaisseur d'origine. D'autres disent que c'est nécessaire lorsque le tampon est à 3/32 de pouce. Les nouvelles plaquettes peuvent aller d'environ trois huitièmes à un demi-pouce selon le véhicule.

Si vous craignez qu'un atelier de réparation essaie de profiter de vous en recommandant un entretien des freins dont vous n'avez pas besoin, obtenez d'abord une explication détaillée de ce dont ils disent avoir besoin (demandez-leur également de vous montrer les pièces usées) , puis obtenez un deuxième avis.

Les freins s'usent progressivement, de sorte que vous ne remarquerez peut-être pas une baisse lente mais régulière de la capacité d'arrêt. Une bonne façon de garder un œil sur l'état de vos freins est de les faire inspecter à chaque vidange d'huile. Cela pourrait vous indiquer que vous aurez besoin de nouveaux patins ou rotors dans les prochains mois afin que vous ayez le temps de choisir où et quand effectuer le travail.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.