Ce bouton O/D Off est un symbole que vous trouverez sur votre tableau de bord, et il signifie « Overdrive off ». Le mode O/D Off est utilisé pendant les mois d'hiver pour aider à prévenir l'accumulation de neige dans le moteur. Si vous conduisez souvent dans des conditions enneigées, cela peut ne pas être un problème pour vous. Mais si O/D Off a été activé et que vous conduisez pendant les mois les plus chauds, vous pouvez prendre certaines mesures pour l'éteindre avant que des dommages graves ne surviennent.
Un overdrive de voiture est conçu pour augmenter le nombre de rapports de vitesse dans la transmission de votre véhicule. Le but de la surmultiplication est de permettre au véhicule de rouler à des régimes réduits tout en roulant sur l'autoroute. Cela réduit la pression sur le moteur et la transmission tout en augmentant l'économie de carburant. Une surmultiplication fonctionne en verrouillant l'un des engrenages de la transmission, ce qui l'amène à agir comme un engrenage de surmultiplication.
Le principal avantage d'avoir un overdrive est qu'il augmente l'économie de carburant de votre véhicule en permettant des régimes moteur réduits à des vitesses plus élevées. Cela signifie que moins d'accélération est requise de la part du moteur, ce qui réduit la consommation de carburant.
Un surmultiplié fonctionne en verrouillant l'un des engrenages de la transmission de votre véhicule, ce qui le fait agir comme un engrenage surmultiplié. Il existe deux principaux types d'overdrives :le convertisseur de couple et le lock-up. Un verrouillage fonctionne en utilisant un pack d'embrayage pour verrouiller l'engrenage, tandis qu'un convertisseur de couple utilise un couplage hydraulique pour obtenir les mêmes résultats.
Il existe deux principaux types d'overdrive disponibles :le convertisseur de couple et le verrouillage. Un convertisseur de couple fonctionne en utilisant un pack d'embrayage à l'intérieur de l'unité pour verrouiller l'un des engrenages de la transmission, tandis qu'un verrouillage fonctionne en utilisant un pack d'embrayage pour engager le rapport.
Il y a des avantages et des inconvénients à chaque type d'unité d'overdrive, mais en fin de compte, cela dépend de vos préférences personnelles. Les overdrives à verrouillage sont plus courants dans les camions car ils sont généralement plus durables que leurs homologues à convertisseur de couple. Cependant, un overdrive de convertisseur de couple est moins cher et peut durer plus longtemps si le pack d'embrayage tombe en panne.
La plupart des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques offrent généralement une option pour verrouiller ou désengager le rapport de surmultiplication. Cette option s'appelle OD off et sa fonction est d'empêcher la transmission de passer à la vitesse maximale de certains rapports.
Pour vous donner une meilleure image, la limite de vitesse supérieure dans les vitesses entièrement numériques (c. mph selon le modèle de véhicule, le type de transmission et d'autres facteurs.
La principale raison pour laquelle les gens désactivent l'OD (overdrive) est qu'ils veulent conduire plus vite. Par exemple, vous allez peut-être au travail et vous voudrez peut-être accélérer un peu car le trafic n'est pas très chargé.
Puisque vous avez envie d'accélérer, il n'y a rien de mal à cela, mais cela ne doit être fait que lorsque la route le permet; sinon, vous ferez ralentir les autres conducteurs sur la route ou même vous aurez peut-être un accident avec d'autres véhicules.
De nombreux conducteurs aiment utiliser l'équipement OD lorsqu'ils montent ou lorsqu'il y a un léger signe de ralentissement de la vitesse. Cependant, ce n'est pas sans danger pour votre voiture et cela entraînera environ 20% d'inefficacité de carburant en plus dans des conditions normales. De plus, vous pouvez endommager votre transmission en appuyant à fond sur la pédale à ces moments-là.
Par conséquent, n'oubliez pas de toujours rester dans la plage de vitesse optimale d'environ 32 km/h - 50 mph. Avant de décider si vous devez utiliser votre équipement OD ou non, posez-vous simplement cette simple question :"Est-ce que je monte/descend ?"
Cette question revient fréquemment, généralement de la part de quelqu'un qui vient d'acheter une voiture automatique neuve ou d'occasion avec overdrive. Pour remettre les pendules à l'heure une fois pour toutes, la réponse est non !
La raison de cette réponse sans équivoque est que la plupart des moteurs modernes sont conçus pour obtenir une excellente consommation d'essence lorsqu'ils fonctionnent à mi-régime. Un kilométrage aussi élevé ne peut pas être atteint si vous conduisez à plein régime (moteur grand ouvert) plus d'environ 15 % du temps pendant la conduite normale sur autoroute ou autoroute.
Si vous pouviez garder le pied sur la pédale d'accélérateur lorsque vous rouliez sur des routes où la vitesse oscille entre 35 mph et 75 mph en continu, il serait peut-être possible de rouler en surmultipliée tout le temps.
Mais ce type de conduite n'est pas très courant. Cela mettrait également à rude épreuve votre moteur et votre transmission. Vous devez passer en surmultipliée chaque fois que vous rencontrez une côte ou une descente abrupte qui nécessite un régime moteur supérieur à environ 2 000 tours par minute (RPM).
Et vous devez quitter la surmultiplication chaque fois que le régime de votre moteur descend en dessous de 1 200 tr/min, quelles que soient les conditions de la route. Cela maintiendra le moteur à son point de fonctionnement le plus efficace aussi souvent que possible, ce qui se traduira par une bien meilleure consommation d'essence pour une voiture donnée que si vous deviez essayer de conduire en surmultipliée tout le temps.
Bien qu'il soit fortement recommandé que vous ayez toujours votre OD lorsque vous tractez une remorque, il y a des situations où vous devriez l'éteindre. Si vous remarquez que le régime change constamment entre 2000 et 2400, cela signifie que votre moteur est soumis à une charge élevée, ce qui peut endommager les pièces internes de la transmission. Par conséquent, assurez-vous d'éteindre votre équipement OD dans ces cas.
Vous remarquerez peut-être que votre RPM commence à baisser après avoir atteint 60 mph sur l'autoroute. Cela signifie qu'il est temps de changer de vitesse en utilisant la vitesse OD. À des vitesses inférieures ou égales à 50 mph, même si vous roulez dans la plage de vitesse optimale de 32 km/h à 50 mph, l'activation de l'OD n'aidera en rien.
La raison derrière cela est que vous roulez trop vite ou trop lentement et que les engrenages ne peuvent pas s'engrener correctement, ce qui entraîne des RPM très élevés. Par conséquent, si vous souhaitez économiser du carburant et maintenir l'efficacité de votre transmission, il est préférable de rétrograder un rapport avant d'entrer sur l'autoroute et de garder l'OD désactivé jusqu'à 100 km/h.
La désactivation de votre overdrive peut économiser de l'essence si vous conduisez de manière économe en carburant. Si vous faites trop tourner le moteur lorsque vous n'accélérez pas, cela gaspillera plus d'essence que d'avoir votre overdrive activé.
Si vous conduisez à des vitesses appropriées et que vous ne faites pas trop tourner le moteur sans accélération, le fait d'activer votre overdrive permet d'économiser de l'essence.
Il est conseillé de savoir quand ne pas utiliser le rapport OD pendant la conduite en montée/descente. En effet, votre voiture change automatiquement de vitesse pour correspondre à la quantité de puissance nécessaire. Bien que cela vous permette de maximiser l'efficacité énergétique, cela signifie également que votre voiture changera de vitesse à une vitesse qui pourrait être rapide ou lente pour vous.
Ainsi, si vous souhaitez avoir un meilleur contrôle sur les RPM, désactivez toujours le rapport OD lorsque vous conduisez sur une pente/descente.
Si votre véhicule subit trop de contraintes dues à une surmultiplication, cela pourrait endommager les autres composants internes de votre transmission. Dans certains cas, cela peut entraîner des défaillances critiques, notamment la défaillance du palier de butée de votre moteur, un composant coûteux.
Dans la plupart des cas, vous devriez être en mesure de diagnostiquer un overdrive défectueux en l'inspectant visuellement et en utilisant un système de diagnostic informatique. Si votre transmission dispose d'un connecteur électrique qui surveille et diagnostique les performances de votre appareil, vous devez brancher le connecteur à votre système de diagnostic pour identifier tout problème.
S'il n'y a aucun signe évident de problème, il est préférable de faire inspecter votre unité de surmultiplication par un mécanicien certifié.
Si votre overdrive est déjà endommagé ou ne fonctionne pas, il doit être remplacé ou réparé. Si vous avez besoin d'aide, contactez votre mécanicien local car ce n'est pas une réparation facile.
Maintenant que vous comprenez ce qu'est l'overdrive et quand l'utiliser, assurez-vous d'adopter des habitudes de conduite sécuritaires afin d'éviter d'endommager la transmission de votre voiture.
Avec un peu de connaissances, vous pourrez profiter des meilleurs avantages d'une utilisation efficace de vos engrenages. Plus vous vous familiariserez avec la compréhension quand/quand ne pas utiliser votre engrenage de surmultiplication, mieux votre transmission et les composants de votre moteur s'en porteront.
Utilisez votre fonction O/D off lorsque cela est approprié et soyez conscient de la façon dont vous conduisez - économisez de l'argent et protégez votre voiture en utilisant ces conseils simples !