La purge des freins est le seul moyen de libérer les bulles d'air des freins. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez le remettre dans de bonnes conditions de travail. Mais le processus est beaucoup plus compliqué que la plupart d'entre nous ne le pensent.
Vous devez connaître le processus exact de purge des freins et combien de temps cela prend-il pour purger les freins.
Les pauses de purge sont un processus simple qui vous permet d'éliminer les bulles d'air qui se forment dans le système de freinage au fil du temps. Cela ne doit être fait que dans les voitures équipées d'un système de freinage hydraulique. Étant donné que la plupart des voitures utilisent un système de freinage hydraulique, vous devez savoir tout ce qui concerne le saignement des freins.
Si vous possédez une automobile, vous savez à quel point l'entretien est important. La purge des freins fait partie de l'entretien. C'est en fait une partie cruciale de la maintenance car elle contribue beaucoup à la sécurité d'un variateur.
Le processus de purge des freins n'est pas si difficile. Tant que vous êtes familier avec les automobiles et que vous avez la moindre expérience de travail avec elles, vous serez en mesure de gérer cela par vous-même.
La purge des freins n'est pas quelque chose que vous devez faire régulièrement. Il faut beaucoup de temps pour que des bulles d'air s'accumulent dans votre fluide hydraulique. La présence de bulles d'air réduit l'efficacité du système de freinage.
En purgeant les freins, vous devriez être en mesure de libérer la poche d'air dans le liquide hydraulique et de remettre vos freins en état de marche.
La purge des freins est un processus nécessaire pour maintenir vos freins en bon état de fonctionnement. Habituellement, vous devez purger vos freins tous les 30 000 milles. Ou si vous pensez que c'est nécessaire. Il est recommandé de mettre en place une routine de purge des freins dans le cadre de l'entretien.
Il ne faut pas toujours 30 000 milles pour que des bulles d'air se forment. Parfois, cela peut prendre 50 000 milles ou plus. Mais il y a des cas où vous devrez purger vos freins beaucoup plus tôt. La meilleure façon de savoir exactement quand vos lames doivent être purgées est de rechercher les symptômes.
Étant donné que la purge des freins fait partie de l'entretien qui contribue à la sécurité du lecteur, il est nécessaire de rester vigilant et d'identifier quand vos freins agissent bizarrement.
Habituellement, lorsque leurs bulles d'air dans le liquide hydraulique, les freins semblent spongieux lorsque vous les appuyez. C'est parce que vous ne comprimez plus un fluide. Lorsqu'il y a des bulles d'air, elles sont comprimées à la place du liquide.
Vous remarquerez peut-être que la voiture met plus de temps à s'arrêter que d'habitude. La décélération de la voiture ne sera pas uniforme. Cela indique également qu'il y a des bulles d'air à l'intérieur de votre fluide hydraulique.
Une autre chose cruciale à surveiller est les fuites. Évidemment, les fuites entraîneront la vidange du fluide hydraulique. Cette même fuite agira comme une porte d'entrée pour l'air.
Ainsi, même la petite quantité de fluide hydraulique qui existe encore dans le système sera contaminée. Ce n'est qu'une question de temps jusqu'à ce que vous perdiez complètement vos freins.
Une fois que vous avez effectué des réparations de freins telles que le remplacement des plaquettes de frein ou des rotors, vous exposez le liquide hydraulique à l'air atmosphérique. Cela garantit presque des bulles d'air emprisonnées dans le fluide. Ainsi, après chaque réparation que vous effectuez sur vos freins, vous devez vous assurer de les purger.
La force que vous appliquez aux pédales est transférée aux freins à travers le fluide hydraulique. C'est généralement ainsi que fonctionnent les fluides hydrauliques. Un fluide est utilisé car il ne peut pas être comprimé.
Mais l'air peut être facilement comprimé. Par conséquent, lorsque de l'air est présent dans votre système de freinage, une fois que vous appuyez sur les freins, les poches d'air se compriment et le transfert de force est réduit.
Ce qui pourrait être pire, c'est que l'air à l'intérieur n'est pas uniforme. Au lieu de cela, vous avez des poches à différents endroits. Ainsi, chaque fois que vous appuyez sur les freins, vous obtiendrez un résultat différent. Vous ne pourrez pas arrêter votre voiture à volonté.
Vous pourrez claquer les freins jusqu'à ce qu'il touche le plancher. En effet, lorsque vous appuyez sur le frein, il n'y a pas beaucoup de résistance à l'autre extrémité. Appuyer sur les freins tournerait sans effort, ce qui n'est pas une bonne chose.
Cet effet est appelé freins spongieux.
Avant d'investir votre temps et vos efforts dans la purge des freins, il est préférable que vous connaissiez le principe de base du fonctionnement réel des freins. Si vous avez fait du vélo, vous connaissez le principe de base. Une pédale tire les étriers de frein près de la roue. Cela crée une friction et arrête le vélo.
Même si le système de freinage d'une automobile est légèrement plus compliqué, les bases sont les mêmes. Dans ce cas, la force est transmise par un fluide non compressible. La force est également multipliée en cours de route.
La purge des freins n'est pas un processus compliqué, tant que vous avez la patience. Vous pouvez facilement le faire vous-même, mais quelques mains supplémentaires rendront certainement le travail plus rapide.
Garez votre voiture dans un endroit où vous pouvez vous déplacer librement. Essayez d'éviter les endroits encombrés. Votre allée doit être parfaite. Rassemblez vos affaires avant de commencer le travail. Vous ne voulez pas courir partout pour une vis à mi-chemin dans le travail.
Vous avez besoin d'un outil pour retirer la vis de purge. La meilleure option pour cela est un extracteur de vis de purge sans frein. Vous devriez pouvoir le trouver dans une quincaillerie. Un kit de purge doit répondre à tous vos besoins.
En dehors de cela, vous aurez besoin d'un récipient pour récupérer le liquide qui s'écoule. Vous ne voulez pas que du liquide hydraulique circule dans votre allée. Vous devez hisser votre voiture avant de commencer. Vous pouvez utiliser un palan ou quatre vérins pour chaque extrémité. Dans tous les cas, la voiture doit être surélevée.
Vous devez acheter un nouveau liquide de frein pour la recharge. Achetez exactement le même type que celui suggéré par le constructeur automobile. Si vous avez quelque chose d'outil de purge de frein de pompe à vide, cela rendra le travail beaucoup plus facile. Mais vous pouvez vous en passer.
Maintenant, vous devez trouver la vis de purge. Habituellement, il est situé au bas de l'ensemble d'étrier de frein. Dans la plupart des voitures, vous trouverez la vis en laiton. Mais d'autres métaux sont également utilisés.
Avant de commencer le travail, il est maintenant temps d'enfiler votre équipement de protection. Le liquide de frein est très corrosif, une protection est donc nécessaire.
Vous devez retirer chaque bit de fluides hydrauliques dans la conduite de frein. C'est le processus de saignement.
Avant de desserrer la vis, placez votre vase juste en dessous. De cette façon, vous devriez pouvoir récupérer la majeure partie du liquide évacué. Même si vous placez le récipient exactement sous la vis, une partie du liquide s'égouttera à l'extérieur du récipient.
Placer le récipient de manière appropriée et retirer la vis de purge. Le liquide hydraulique commencera à couler si vous essayez de rincer votre liquide de frein. Attendez que tout le liquide soit vidangé. Cela prendra du temps.
Si vous utilisiez un kit de purge, vous auriez une seringue avec. Utilisez cette seringue pour aspirer tout l'air qui reste. Si vous n'utilisez pas de kit de purge, vous pouvez effectuer ce processus avec une bouteille en plastique et un tuyau. Le même principe s'applique.
C'est une étape où vous pourriez avoir besoin d'aide. Ce n'est pas toujours considéré comme nécessaire, mais pour que le travail soit parfait, vous devez le faire. L'assistant doit monter dans la voiture et appuyer sur les freins. Lorsque la personne appuie fermement sur le frein, vous devez ouvrir la vis de purge.
Lorsque la personne à l'intérieur appuie sur le frein, le liquide de frein jaillit avec de l'air. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ne voyiez que du liquide de frein sortir et plus d'air. À ce stade, vous pouvez fermer la vis de purge car il n'y a plus d'air à l'intérieur.
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de remettre la vis et de remplir le liquide de frein. Si vous avez vidangé tout le liquide, vous devrez le remplacer entièrement. Si vous avez eu un coup de main et que vous vous êtes débarrassé des bulles d'air, vous pouvez compléter si nécessaire.
Habituellement, le processus se fait en commençant par l'arrière du passager, en passant par l'arrière du conducteur, suivi de la forme du passager et de l'avant du conducteur.
Sauf si vous avez une pompe à vide, vous devez suivre cette règle importante.
Si vous demandez l'aide d'un ami, vous n'avez besoin d'ouvrir la vis de purge que lorsqu'il est à l'intérieur et qu'il appuie fermement sur les freins. Si vous ouvrez la vis alors que les freins ne sont pas fermement enfoncés, de l'air pénétrera dans le système et vous devrez recommencer le processus.
Vous vous demandez peut-être comment le faire vous-même. Évidemment, vous ne pouvez pas le faire vous-même puisque vous seriez à l'extérieur de la voiture. Pour cela, vous pouvez utiliser un hack plus sécurisant.
Utilisez un bloc de bois pour bloquer les freins lorsqu'ils sont enfoncés. Placez le bloc de bois entre les freins et le siège. Vous pouvez déplacer le siège vers l'avant si nécessaire pour bloquer le bloc. C'est plus rassurant que d'avoir de l'aide humaine.
Il n'est pas toujours nécessaire de vidanger complètement les freins. À moins que vous ne souhaitiez remplacer le liquide de frein, maintenez la vanne ouverte lorsque de l'air jaillit du système. Dès que vous voyez un flux régulier, vous pouvez le fermer. Répétez le processus pour les quatre roues et remplacez le liquide que vous avez perdu.
Comme mentionné précédemment, le liquide de frein est très corrosif. Vous devez vous en protéger. Si vous faites cela à l'intérieur de votre garage ou de votre allée, vous devez prendre les mesures appropriées.
Étant donné que le liquide de frein avec de l'air jaillira, vous ne pourrez pas l'attraper facilement. Couvrez donc le sol avec des journaux pour qu'il ne cause aucun dommage.
Comme nous l'avons vu ci-dessus, la purge des freins n'est pas un processus compliqué. Même si vous êtes des voitures neuves et des réparations, vous devriez être en mesure de gérer ce processus.
Le temps est également un facteur important à considérer. Si un automobiliste inexpérimenté devait passer une demi-journée à purger les freins, cela n'en valait peut-être pas la peine. Au lieu de cela, payer le mécanicien pourrait être une meilleure option.
Combien de temps faudra-t-il pour purger les freins ?
C'est là que vous essayez de faire le travail sans aucun équipement spécial.
Si vous êtes quelqu'un qui a déjà fait le processus ou qui est au moins à l'aise avec les réparations automobiles, c'est un travail relativement rapide. Il faut généralement environ 30 minutes pour éliminer les bulles d'air des 4 freins.
Si vous n'êtes pas habitué à faire des réparations automobiles, vous devriez vous attendre à passer un peu plus de temps. Cela devrait vous prendre environ 10 à 15 minutes par roue en moyenne. Si vous prenez plus de temps pour les deux premières roues, ne vous inquiétez pas, vous pourrez accélérer pour les deux dernières.
Donc, peu importe à quel point vous êtes inexpérimenté, vous devriez être en mesure de terminer la tâche en une heure. Si vous faites le travail à l'intérieur de votre garage, essayez de consacrer au moins 30 minutes à la protection. Vous ne voulez pas que ce liquide se retrouve sur d'autres équipements ou sur vous-même.
Une pompe à vide est idéale si vous n'avez aucune assistance. C'est un incroyable kit de purge pour un seul homme. Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein lorsque vous utilisez une pompe à vide.
Mais est-ce plus rapide ? Non, cela prendra quand même environ 30 minutes à une heure. Cela rendra votre travail moins salissant. Les kits de pompe à vide sont généralement chers. Comme vous ne l'utiliserez pas fréquemment, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'investir dans une pompe à vide.
Si vous n'avez aucune assistance, il pourrait être moins cher pour vous d'utiliser le hack que nous avons mentionné plus tôt. Utilisez un bloc de bois pour caler la pédale de frein en position enfoncée sur le siège.
Un mécanicien professionnel aura beaucoup d'expérience dans la gestion des freins et du saignement des freins. Il devrait donc être en mesure de faire le travail beaucoup plus rapidement.
Un énorme avantage dont il dispose est le temps de préparation. Il n'a pas besoin de passer du temps sur les précautions de sécurité ou de hisser la voiture. Un mécanicien utilisera un palan électrique pour soulever votre voiture et un purgeur électrique pour purger les freins.
Cela prendrait environ 30 minutes. Un bon mécanicien qui a fait le travail plusieurs fois dans le passé devrait être capable de faire le travail en 20 minutes environ. Si vous prévoyez d'attendre le temps imparti, attendez-vous à passer environ 30 minutes.
Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant le temps nécessaire pour purger les freins.
La distance maximale que vous pouvez parcourir sans purger vos freins est de 30 000 milles. C'est soit 30 000 miles ou 2 ans, selon ce qui vous oblige à purger vos freins en premier.
Le moment idéal pour purger votre frein est de 1 an ou 15 000 milles. Essayez de prendre l'habitude de purger vos freins chaque année.
Vous devrez purger vos freins chaque fois que vous ouvrez le système hydraulique pour l'entretien. Lorsque vous ouvrez le système hydraulique, cela l'exposera. Cela permettrait à l'air de circuler à l'intérieur, provoquant ainsi des bulles d'air dans le fluide hydraulique.
Que vous ajoutiez un solénoïde à votre actionneur ou que vous remplaciez les étriers de frein, vous devez finir par purger vos freins.
Si vous remarquez que le liquide de frein est sale ou décoloré, vous devez complètement vidanger le liquide et le remplacer. Ceci est souvent appelé une chasse d'eau. Si tel était le cas, vous auriez besoin d'allouer environ 500 ml.
Si vous envisagez uniquement de purger vos freins, vous aurez généralement besoin d'environ 100 ml à 200 ml pour couronner le tout.
Même si vous ne voulez pas faire le travail vous-même et embaucher un mécanicien pour le faire à votre place, vous n'aurez pas à dépenser beaucoup pour purger les freins. L'une des raisons à cela est le travail. Un mécanicien peut purger vos freins en 30 minutes.
Par conséquent, vous devriez vous attendre à payer entre 100 $ et 150 $ pour purger vos freins entre les mains d'un professionnel. Cela vous coûtera encore moins cher si vous le faites vous-même.
Afin d'évacuer tout l'air, les freins doivent être purgés selon une séquence. Cela dépend en fait de la façon dont l'hydraulique est divisée. Habituellement, l'ordre est de partir de la roue la plus éloignée du maître-cylindre et de se rapprocher.
Selon cela, vous devriez commencer par l'arrière droit, puis l'arrière gauche suivi par l'avant droit et l'avant gauche respectivement.
Non, le liquide de frein et le liquide de direction assistée ne sont pas les mêmes. Et ils ne peuvent pas être échangés. Vous pouvez utiliser du liquide de transmission automatique au lieu du liquide de transmission, mais c'est pour votre direction assistée.
Vous ne pouvez pas remplacer le liquide de frein par du liquide de direction assistée ou du liquide de transmission automatique.
Habituellement, les liquides de frein modernes sont constitués d'un liquide automobile DOT. Il est composé d'un éther de glycol. Ce n'est pas une huile ou un produit pétrolier. C'est plus de l'alcool que de l'huile. Son parent le plus proche serait plus mince.
La purge des freins est un aspect important de l'entretien. Il ne peut être ignoré car il est important de garder le véhicule sûr à conduire.
Habituellement, vous devez purger les freins tous les 30 000 milles. Ou au moins tous les 2 ans. Il y a quelques symptômes que vous devez surveiller. Si vous voyez l'un de ces symptômes, vous devez envisager de purger les freins.
La raison pour laquelle les freins doivent être purgés est que des bulles d'air se forment dans le liquide hydraulique. Ainsi, chaque fois que vous travaillez sur vos freins, il est possible que de l'air ait pénétré dans le liquide de frein. Par conséquent, chaque fois que vous travaillez sur les freins, assurez-vous de passer un peu de temps à purger les freins à la fin.
Le temps nécessaire pour purger les freins dépend de votre expérience. Une personne inexpérimentée devrait s'attendre à passer environ une heure à purger correctement les quatre roues.
Si vous êtes quelqu'un qui est familier avec le processus, vous devriez être en mesure de faire le travail assez rapidement. Il vous faudra environ 30 à 40 minutes pour purger complètement les quatre véhicules.
Pendant la purge des freins, si vous constatez que le liquide de frein est décoloré ou semble vieux et inefficace, envisagez de purger tout le système et de remplacer l'huile de frein.
Précipiter le processus ne fera que vous faire reculer. Si vous faites une erreur pendant que vous purgez les freins, vous devrez recommencer le processus complet. Alors prenez votre temps pour purger les freins. Assurez-vous également de passer du temps sur les procédures de sécurité.